Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Anglet, repère des surfeurs au Pays Basque

Show detail - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Barnes vous emmène à la découverte d'Anglet au coeur de la côte Basque !

Où se situe Anglet en France ?

Dans les Pyrénées Atlantiques, au sud-ouest du pays. Entre embouchure de l’Adour et plateau de Sutar, Anglet est un trait d’union entre les Landes et le Pays Basque.

Sur le littoral, les villes de Bayonne et Biarritz sont toutes proches, à moins de 5km et le village d’Arcangues à égale distance dans les terres.

Comment se nomment les habitants d’Anglet ?

On nomme ses habitants Les Angloys et Angloyes.

La ville a une forte densité de population avec près de 39.000 habitants en 2020. A moins de 30km de la frontière espagnole, la station balnéaire d’Anglet ne compte pas moins de dix plages sur une façade maritime de 5km.

Que visiter à Anglet ?

L’église Saint-Léon dotée de superbes vitraux et accueillant diverses expositions chaque année séduit généralement ses visiteurs. Les amateurs du patrimoine basque ne se lassent pas de l’architecture et des façades typiques aperçues au fil des ruelles d’Anglet.

Bâtiment remarquable inscrit au Patrimoine, la Villa Beatrix Enea est un acteur essentiel pour la mise en valeur de l’art contemporain local et national. Rénovée il y a peu, elle compte désormais des espaces de résidences réservés aux artistes, en plus des salles d’accueil du public et d’exposition. Rencontres et ateliers y sont organisés toute l’année.

Il existe un lieu quelque peu insolite à Anglet, c’est le Couvent des Bernardines. Le fondateur de la congrégation de religieuses qui l’occupe a été béatifié il y a quelques années. La chapelle date de 1855 et jouxte un étonnant cimetière de tombes de sables ornées de croix en coquilles Saint-Jacques. Le couvent abrite aussi une chapelle dite primitive faite de paille et de sable ainsi qu’un petit musée. Notre Dame du Refuge comprend quant à elle une autre chapelle, une stèle et le tombeau du fondateur de l’endroit. L’histoire des lieux et la personnalité du père fondateur méritent assurément une visite.

Que faire à Anglet ?

On trouve à peu près tous les types de loisirs à Anglet. Du golf au bowling, de la patinoire à l’accrobranche, du club hippique à l’escape game.

Les sports et activités nautiques occupent naturellement une place importante, notamment grâce à la longue façade maritime dont dispose la ville. Le canyoning, le rafting, la pirogue, l’hydrospeed, le paddle, la plongée, etc.

Le surf y est roi et c’est la plage des Cavaliers qui accueille les compétitions professionnelles.

Pour la baignade ou le farniente, il faudra choisir entre plage Marinella et plage de l’Océan. Sur la plage de la Madrague, un Beach Camp vous propose un nouvel univers sportif mêlant notamment crosstraining, bootcamp et gym douce.

La Barre, près de l’embouchure de l’Adour, rassemble promeneurs et pêcheurs désireux d’admirer l’estuaire, les plages, la dune et le massif du Pignada. Pour se balader et prendre l’air la forêt communale de Chiberta et celle du Lazaret vous attendent. La promenade qui relie la Chambre d’Amour de Biarritz à la Barre d’Anglet permet d’observer les étonnantes marées d’équinoxe à la fin de l’été. Enfin, le Parc Ecologique Izadia nous fait découvrir la biodiversité du littoral grâce à un sentier de découverte et une mise en scène ludique.

Quels évènements ont lieu à Anglet ?

Dès le mois de mars, les Fêtes patronales réveillent Anglet en proposant expos, théâtre, spectacles, défis sportifs, tournoi de pelote et repas en plein air pendant une semaine.

En juillet et août, deux spectacles de Force Basque prennent place en au Kiosque des Sables d’Or tandis que le Théâtre des Chimères organise des lectures-spectacles en forêt du Pignada.

Un marché original de créateurs s’installe Place des Cantons le premier mardi de chaque mois.

Les « Plages musicales »,  « Sunset électro » avec DJ et « Latin’ summer days »occupent vos soirées.

En août, Anglet accueille le Championnat de France de Beach Volley et un Beach Rugby Festival.

Où se promener à Anglet ?

Balade au bord de l'Adour et dans ses barthes

Une balade à faire en famille pour découvrir les bords de l'Adour et leur faune.
Passant par l'ancien chemin de halage des bords d'Adour, ce parcours peut être effectué à pied ou en VTT.

Chambre d'Amour - Phare de Biarritz

Cette randonnée facile et longue de 5 km vous offre un superbe panorama sur l'océan et les Pyrénées. .

Une très agréable balade à faire toute l’année sous le soleil basque. La Chambre d’Amour est mystérieuse, le phare est superbe et les points de vues sur Biarritz et anglet étonnants. 

Où manger à Anglet ?

Anglet regorge de brasseries, bars à tapas et pubs en tout genre mais vous n’y trouverez pas de grand restaurant gastronomique ni de table étoilée…. Pour cause d’immédiate proximité avec Biarritz et Bayonne où ce type de maison est facile à trouver.

Dans un cadre rétro mais sobre, apprécié d’une clientèle fidèle, le Txabola propose une cuisine régionale et de saison. Le chef innove parfois en glissant une touche d’exotisme bienvenue. Maîtrise des produits, assaisonnements et cuissons au rendez-vous.

Sur l’avenue des Dauphins, le P’tit Resto dispose d’une belle terrasse avec vue sur l’océan.

Dans une ambiance sympathique, on y sert une cuisine régionale fraîche et d’excellents desserts maison.

Où se loger à Anglet ?

Hôtel Atlanthal 4*

Hôtel et centre de remise en forme face à la plage, le lieu propose un service de chambre personnalisé pour un séjour unique. Un 4* à l’ambiance sereine et proche du centre d’Anglet.

Novotel Resort et Spa Biarritz-Anglet 4*

Fonctionnel et moderne, le complexe est installé dans un ilot de verdure en pleine ville. Le lieu Idéal pour un séjour de tout repos.

Le Chiberta et golf 4*

Proposant tous les services d’un très honorable 4*, l’hôtel est idéalement situé pour un agréable séjour sans voiture à Anglet.

Pour une location de vacances à Anglet haut de gamme, n'hésitez pas à contacter un conseiller spécialisé en immobilier de luxe de Barnes Cote Basque. Vous tomberez peut être sur le bien immobilier à Anglet de vos rêves !