Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Bidart, destination phare de la Côte Basque

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Barnes vous présente Bidart sous tous les angles pour bien préparer vos vacances au Pays Basque !

Où se situe Bidart en France ?

Dans le département des Pyrénées Atlantiques, sur les côtes du sud-ouest de la France, Bidart n’est qu’à 25 kilomètres de la frontière espagnole. Elle étend ses falaises et ses plages sur 5 kilomètres.

Tout près, on trouve les villages de Guéthary, Arbonne et Arcangues et à quelques kilomètres Biarritz.

Comment se nomment les habitants de Bidart ?

On appelle ses habitants les Bidartars. Bien que la population avoisinent les 7.000 habitants, Bidart a vu sa densité d’habitants permanents augmenter de près de 40% en quelques années. Traversée par le petit fleuve Ubahia, la commune est implantée à une altitude 50m au-dessus du niveau de la mer.

Que visiter à Bidart ?

Bidart est avant tout un village de traditions. Fidèle à l’histoire du Pays Basque, la commune entretient jalousement ses petits monuments, notamment la chapelle de la Madeleine qui domine fièrement l’Atlantique depuis une colline et la chapelle Saint-Joseph posée près de la plage de Parlementaria.

Elle veille aussi au respect des légendes. Chapelle Ur Onea en est un bel exemple. Erigée au début du 18ème siècle, l’endroit était un lieu de pèlerinage où trônait une statue de la Vierge Marie. Transférée dans l’église… la statue serait revenue seule à la chapelle dès le lendemain. La petite source proche de cette chapelle fut longtemps utilisée pour soigner les maladies de peau.

On retrouve aussi le poids des traditions au Moulin à eau de Bassilour toujours en activité depuis 1741. Grâce à sa roue horizontale, on y mout encore le blé et le maïs à l’aide des meules de pierre d’antan. Une digue retient l’eau de la rivière pour générer le débit nécessaire à son fonctionnement. On remonte le temps en y dégustant les gâteaux basques, sablés et pain de campagne fabriqués artisanalement.

Au village, on prend plaisir à flâner entre les maisons basques rouges et vertes et à faire un tour au marché pour rapporter quelques macarons ou chocolats.

Que faire à Bidart ?

Si sa voisine Guéthary est réputée pour les compétitions internationales et ses spots de haut-vol, Bidart est l’endroit idéal pour débuter le surf avec ses vagues plus abordables et ses vastes plages qui conviennent à tous.

La plus en vogue est Ibarritz, très animée et fréquentée par les jeunes basques tandis que Pavillon Royal convient mieux à des activités familiales. La plage d’Erretegia est le lieu où il faut s’initier au surf, Ubahia est festive et très fréquentée et Parlementaria rejoint Guéthary.

Le Sentier du littoral à Bidart vous offre, sur près de 25km, des points de vue imprenable sur la mer et la montagne. Jalonné de bornes pédagogiques abordant les thèmes de prédilection locaux tels que l’histoire maritime, la pêche, la géologie des lieux, etc.

A Bidart, on peut s’initier à la pelote basque mais aussi découvrir l’histoire et l’art de la fabrication des pelotes et chisteras à l’atelier Ona Pilota tenus par deux frères basques, champions du monde de Cesta Punta. Une expérience assez insolite.

Le village dispose également d’un joli parcours de 9 trous face à l’océan qui ravira les amateurs de golf.

Aux alentours de Bidart, on rejoint facilement quelques-uns des plus beaux villages de France comme Aïnhoa, Ascain, Sare ou Espelette.

Quels évènements ont lieu à Bidart ?

Toute l’année, Bidart organise des évènements festifs à ne pas manquer : le festival Bidart en rires, le carnaval basque, des courses de vaches ou encore le Chapitre de la Confrérie du Chipiron.

Bien sûr, le plus important reste les Fêtes d’Automne (Udazkeneko Bestak) qui durent 4 jours en septembre.

Au programme, des spectacles musicaux, tournois de pelote, compétitions de surf, concours culinaires, bal et feu d’artifice. Mais le clou des Fêtes de Bidart c’est bien le Zikiro-méchoui, repas géant préparé pour environ 700 convives et partagé dans la bonne humeur.

Où se promener à Bidart ?

Pour une promenade-découverte hors des sentiers battus, pourquoi ne pas essayer une randonnée accompagnée avec C-Chouette ? A pied ou à cheval, ils vous font découvrir les plus beaux paysages des alentours, de très bonnes adresses et des lieux préservés souvent difficiles à dénicher tout seul.

Pour une randonnée facile sans autre but que d’apprécier les beaux espaces naturels proches de Bidart, essayez le circuit Col des Trois Fontaines depuis Sare, village voisin. Cette balade de 8 km vous prendra environ 4 heures. Une occasion de découvrir l’église fortifiée et le musée du gâteau basque de Sare. Un régal !

Où manger à Bidart ?

L’art culinaire est une affaire de famille chez Les Frères Ibarboure*. A Bidart, la troisième génération vous offre une table tout en finesse. Produits basques emblématiques et de saison côtoient les légumes et herbes du potager du restaurant dans des compositions qui valent le détour.

A l’Antre, le marché du jour et les charcuteries, poissons séchés faits-maison témoignent d’une véritable démarche locale. Le savoir-faire du chef de cet élégant bistrot installé avenue de la Grande Plage vous surprendra et vous apprécierez l’accueil chaleureux.

Chez Eléments, l’atmosphère est gaie et musicale jusque dans l’assiette. Un jeune chef inspiré mêle avec talent d’excellents produits régionaux et propose une réjouissante sélection de vins nature. A découvrir sans attendre.

Où se loger à Bidart ?

A l’hôtel Ibarboure 4*, raffinement et calme sont à l’honneur. L’immense parc abrite une douzaine de chambres avec loggias privatives ouvertes sur les jardins. Un havre de paix au cœur de la Côte Basque.

Depuis 1923, l’hôtel Itsas Mendia 4* accueille ses clients dans une atmosphère romantique et luxueuse avec piscine et golf, à quelques pas de la Grande Plage.

A l’écart de toute agitation, l’hôtel Villa l’Arche 4* propose 8 chambres et 3 appartements protégés par un écrin de verdure avec chemin privatif reliant l’hôtel à la plage de sable fin.

Barnes Côte Basque, spécialiste de l'immobilier de luxe,  peut également vous aider à trouver la plus belle location de vacances à Bidart ou le bien de vos rêves pour investir dans l'immobilier à Bidart