Cookie Consent byPrivacyPolicies.com

Vivre sur la Côte Basque et ses alentours : les villes

Découvrez en détails les villes basques les plus prisés : leur histoire, leurs spécificités, leurs aspects pratiques de la vie quotidienne, leurs données démographiques et leurs prix au mètre carré.

Quelle ville visiter sur la Côte Basque ?

Entre mer et montagne, tour d’horizon de 15 villes de caractère et stations balnéaires à visiter sur la côte basque.

Hendaye

Séparée de l’Espagne par la baie de Txingudi, Hendaye séduit par sa plage de sable de 3,5 km, ses rouleaux qui attirent les surfeurs du monde entier, son port et son château-observatoire Abbadia qui surplombe l’océan.

Saint-Jean-de-Luz

Bronzez sur la Grande plage, surfez sur la plage d’Erromardie, offrez-vous quelques heures de détente au centre de thalassothérapie, prenez une navette maritime pour rejoindre le fort de Socoa et photographiez la façade de la maison Esquerrénéa classée monument historique.

Urrugne

Cette commune du Labourd abrite un centre-ville bien conservé avec des édifices remarquables comme la mairie à l’architecture traditionnelle basque, le château d’Urtubie et l’église Saint-Vincent-de-Xaintes. Urrugne est une base parfaite pour prendre le train de la Rhune.

Ciboure

Le port de Saint-Jean-de-Luz, commune voisine, offre un beau panorama sur ce village de 6 250 habitants arrosée par plusieurs cours d’eau dont la Nivelle et l’Untxin. Le fort de Socoa, œuvre de Vauban, le phare, la maison Ravel et le couvent des Recollets sont les principaux lieux d’intérêt de Ciboure.

Biarritz

Ville à la fois sportive et glamour, Biarritz la Bourgeoise est célèbre pour ses spots de surf, son littoral (4 km de plages) et ses superbes villas. Marchez jusqu’au rocher de la Vierge et jusqu’au phare, entrez dans le casino et visitez la chapelle impériale.

Anglet

Anglet séduit surtout par son front de mer, avec sa charmante promenade maritime et ses vastes étendues de sable fin (plage des Sables d’Or, plage de Marinella). Après la baignade et les sports nautiques, initiez-vous à la petite balle blanche au golf de Chiberta et flânez dans le centre-ville à la recherche d’édifices historiques comme la chapelle de Notre-Dame du Refuge avec son étonnante façade.

Bidart

La plage du Pavillon Royal à Bidart est l’une des plus belles plages océanes de la côte atlantique. Des sentiers côtiers connectent les différentes plages jusqu’au golf d’Ilbarritz.

Guéthary

Cette commune est surtout connue pour son ancien port baleinier et sardinier, et pour ses plages de sable (Parlementia, plage du Port). Un spot paisible pour pratiquer des sports nautiques en évitant la cohue des grandes stations voisines.

Bayonne

Elle doit sa notoriété mondiale à son jambon et à ses fêtes. Ville festive par excellence du sud-ouest de la France, la cité bayonnaise possède un très joli patrimoine : cathédrale Sainte-Marie, château-vieux, église Saint-Esprit, musée Bonnat-Helleu…

Arcangues

Le château d’Arcangues se distingue par sa verrière sur le toit qui permet à la lumière naturelle d’inonder l’intérieur de l’édifice. Admirez le clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste et les 250 espèces animales qui peuplent la réserve naturelle régionale d'Errota Handia, notamment l’aigle botté.

Ascain

Située au pied du sommet de la Rhune près de Saint-Jean-de-Luz, Ascain est une visite obligatoire si vous aimez les villages paisibles et le patrimoine local. La commune compte 6 monuments historiques dont l’église Notre-Dame-de-l'Assomption et le pont romain.

Saint-Pée-sur-Nivelle

A Saint-Pée-sur-Nivelle, vous pourrez vous balader et vous ressourcer autour du lac ou sur les rives de la Nive. Visitez l’église Saint-Pierre, initiez-vous à la pelote basque (la ville possède trois frontons) et asseyez-vous en terrasse pour goûter les piments d’Espelette.

Arbonne

Si vous aimez les villages tranquilles et le patrimoine local, Arbonne saura retenir votre attention. Cette commune de 2 200 habitants abrite une magnifique benoîterie et une église du XIIe siècle, deux édifices classés monuments historiques.

Ahetze

Ce village est composé de nombreux hameaux et possède plusieurs maisons basques. L’église Saint-Martin est un haut lieu de pèlerinage car elle se situe sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Bassussarry

Ce village de 500 habitants est un havre de paix très appréciable au milieu des stations populaires de la côte basque. Visitez l’église Saint-Barthélemy et arrêtez-vous quelques minutes devant le fronton pour faire vos premiers pas dans le sport roi de la région avec le rugby : la pelote basque.


Quels lieux d'intérêt voir sur la Côte Basque ?

Le pays basque regorge de lieux d'intérêt touristique, il est donc difficile de tous les lister. Voici donc une sélection non exhaustive des lieux d'intérêt à voir dans les jolies villes de la côte basque.

Le musée de la mer

Vous rêvez d’une immersion sous-marine ? Perdez-vous dans les allées du musée de la Mer à Biarritz. Cet aquarium divisé en plusieurs zones thématiques renferme un bassin de 500 m3 contenant une barrière de corail, et un bassin dédié aux requins de 1 500 m3.

Le Musée Basque et la cathédrale Sainte Marie de Bayonne

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne avec ses deux imposantes flèches est l’un des plus beaux monuments du Pays basque. Le musée basque de Bayonne vous permettra quant à lui de mieux connaître l’histoire de la cité bayonnaise et la culture basque.

La Rhune

Le col de Saint-Ignace près d’Ascain est célèbre pour ses beaux paysages verdoyants et sa ligne de chemin de fer qui conduit au sommet de la Rhune, qui offre des vues sensationnelles sur l’océan, les Pyrénées et la campagne basque. Des sentiers permettent de combiner train + randonnée pour une journée plus sportive.

Le sentier du littoral et la corniche basque

Le Sentier du Littoral entre Bidart et Hendaye est l’itinéraire de randonnée le plus populaire. Vous longerez la corniche basque, traverserez des plages de sable et passerez près de monuments emblématiques de la côte basque comme le château d’Abbadia à Hendaye.

Le Phare de Biarritz et le rocher de la Vierge

Sur la pointe Saint-martin, construit sur une falaise et surplombant l’océan, le phare de Biarritz semble veiller sagement sur la Grande Plage. Vous trouverez un golf à proximité. Autre balade incontournable, celle du rocher de la vierge, de l'autre côté de la grande plage. Passez par les hauteurs pour profiter d'une vue exceptionnelle sur le littoral puis redescendez pour rejoindre ce lieu emblématique de Biarritz.

Hendaye et le Pays Basque espagnol

Hendaye, si proche de la frontière, dégage un parfum d’Espagne. Avant de traverser l’estuaire de la Bidassoa en bateau pour rejoindre Fontarrabie et le pays basque espagnol, prenez le temps de chercher la Maison Rouge et la villa mauresque, puis de vous balader sur la grande plage pour apercevoir les Deux Jumeaux.

Les plages de Bidart et Guethary

Parlementia, Senix, l'Uhabia... Prisées des surfeurs pour leurs vagues et des locaux pour leur situation un peu à l'écart des grandes cohues estivales, ces plages font partie des endroits où il faudra vous rendre au moins une fois pendant votre séjour.

Le Fort de Socoa

On le voit au loin depuis Saint Jean de Luz veiller sur la côte atlantique, mais encore faut-il savoir comment y accéder. Prenez donc la direction de Ciboure et du port de Socoa. Ce fort, qui fait partie des merveilles édifiées par Vauban, vous offrira une petite balade très agréable sur ses ruelles pavés, ses digues, et sa petite plage cachée.

La Maison Louix XIV de Saint Jean de Luz

S'il ne fallait retenir qu'un seul lieu d'intérêt de Saint Jean de Luz d'un point de vue historique, ce serait celui-ci. Ce n'est certes pas le site le plus visité, mais il s'agit bien de la demeure dans laquelle séjourna Louis XIV à l'époque de son règne, ce qui vaut parfois aujourd'hui encore le surnom de ville du roi soleil à St Jean.


Vous souhaitez investir dans l'immobilier au Pays Basque ou recherchez une location au Pays Basque pour vos futures vacances ? N'hésitez pas à prendre contact avec les conseillers de nos agences Barnes, spécialistes de l' immobilier de luxe sur la Côte Basque.