Aux origines d’Hossegor

Elles sont voisines et n’ont rien à s’envier, la côte Basque et les Landes sont deux régions aux charmes véritables qui attirent chaque année de nombreux vacanciers, mais aussi de nouveaux habitants. Et pour cause ces deux régions ont de quoi faire rêver et c’est aussi le cas de la ville Landaise Hossegor, célèbre station balnéaire, à quelques kilomètres du Pays Basque. 

Le village devient station balnéaire au début du 20ème siècle en attirant des estivants des milieux littéraires et artistiques parisiens et amoureux de grands espaces littoraux. Initialement appelée Soorts, la commune adopte en 1913 le nom de son lac marin, Hossegor et devient Soorts-Hossegor. La particularité de cette commune située sur le littoral landais est de posséder deux centres : Hossegor, la station balnéaire et Soorts, le bourg historique dont l’histoire remonte au XIe siècle. Construit dans la plus pure tradition des villages landais, Soorts était autrefois habité par des pêcheurs, des muletiers, des bûcherons et des résiniers. Une vie simple et rurale qui fut bouleversée un beau jour par l’éclosion du quartier d’Hossegor. En quelques années, la notoriété grandissante et l’afflux de touristes incitent les élus locaux à adjoindre le nom d’Hossegor à celui de Soorts en 1913. La station balnéaire naît en 1931. À l'époque, ce sont les arts, les lettres et les sports élégants qui offriront à la ville sa renommée nationale. Ensuite, c’est une toute autre discipline qui va bientôt faire connaître ses heures de gloire à la station, le surf va déferler sur la ville en 1960 et ne cesse depuis de faire des émules. Aujourd’hui, le nom d’Hossegor évoque en France et à l’étranger un repère sur la carte mondiale du surf et son golf figure parmi les 50 plus beaux sites européens. Les années 1980 sonnent la démocratisation du surf. Cela devient un atout touristique majeur et au-delà de cet aspect touristique, c’est aussi la naissance d’un nouveau secteur d’activité économique : le surf business.

Les incontournables d’Hossegor

Hossegor est LA capitale du surf en Europe avec un littoral sablonneux long de 7 kilomètres. Toutes ses plages comportent des espaces de baignade surveillés et des zones réservées à la pratique sportive. On se dore au soleil landais sur la plage Centrale, la plage du Nord ou celle du Sud ou encore sur la plage Blanche bordant le lac marin, nettement plus calme. On doit franchir d’imposantes dunes pour rejoindre la mythique plage des Gravières et son spot de surf unique, théâtre de compétions internationales.

Le lac marin d’Hossegor où l’eau de mer entre et sort à chaque marée est aussi parfait pour pratiquer d’autres sports nautiques comme le stand up paddle. Les écoles de voile se font un plaisir d’accueillir amateurs et navigateurs en herbe. Portée les sports de glisse, Hossegor regorge de magasins d’usine de grande marques sur la zone d’activité de Pédebert. Les bars et restaurants à l’ambiance festive de jour comme le soir sont légions. Le soir, on adore s’aventurer près des cabanes d’ostréiculteurs pour une promenade à la fois bucolique et gourmande.

Une ville touristique qui ne manque pas de vie et d’activités, mêlant traditions et originalité grâce à son architecture de style néo-basque qui attire une clientèle élégante. Entre les plages du lac et les plages Océanes ce ne sont pas les promenades et balades à faire en famille qu’il manque. La forêt des Landes est ses un million d’hectares est une des plus grande en Europe et un des atouts majeurs de la région. La promenade du canal d’Hossegor, celle du tour du lac, vous permettront également de mieux découvrir la station, son architecture, sa faune, sa flore et son histoire.
Hossegor
saura également séduire les sportifs et surtout les amateurs de surf ! En effet, inutile de préciser que cette station balnéaire est réputée pour ses spots de surf. Idéale pour apprendre ce sport incontournable sur toute la côte Atlantique, pour profiter des spots mythiques et de haut niveau du coin, ou tout simplement assister à des compétitions avec les plus grands surfers pros ! Véritable style de vie à Hossegor comme au Pays Basque, le surf rythme la vie d’Hossegor. Ne vous méprenez pas, si l’eau n’est pas votre terrain de jeu favori, le golf d’Hossegor datant de 1930 et caractérisé par son originalité saura peut-être vous séduire. Il est d’ailleurs selon certains grands joueurs un des plus beaux golfs à ce jour.

Vivre à Hossegor

Très prisée pour les vacances, entre amis, en famille ou pour poser ses valises définitivement, la ville d’Hossegor est une station balnéaire très agréable à vivre. Ses plages, ses balades, forêts et activités vous offrent un réel bien-être et un rythme de vie relaxant. Cette station balnéaire profite d’un cadre exceptionnel entre la forêt Landaise et l’Océan Atlantique, à proximité des communes telles que Seignosse et Capbreton. En effet, Hossegor offre un cadre de vie attrayant au sein d’un environnement naturel remarquable. Concernant son marché immobilier, Hossegor est très prisée et propose un large gamme de biens allant des appartements avec vue mer aux magnifiques villas en bordure du lac. Hossegor se compose de différents quartiers, chacun offrant une ambiance et des caractéristiques spécifiques. Les quartiers près du lac d'Hossegor, tels que le lac marin et le lac de la plage, sont très prisés. Les quartiers proches des plages, du centre-ville et du golf sont également populaires. Chaque quartier a ses propres avantages en termes de proximité des services et de l'accès aux activités.

Nuestras últimas propiedades en venta - Hossegor

casa

Hossegor

7 habitaciones

500 m²

REF. M1176

6.990.000 €