Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Le développement fulgurant de la domotique

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Du 9 au 12 janvier 2018, le Consumer Electronics Show (CES) organisé à Las Vegas a permis de présenter les dernières avancées technologiques et les progrès de la domotique. Si aucune révolution majeure a été annoncée, cela confirme néanmoins toutes les tendances entre-aperçues ces dernières années... et laisse poindre la prochaine étape, dans laquelle l'Intelligence Artificielle sera complètement intégrée.

Les objets du quotidien

Aujourd’hui, de plus en plus de produits de votre maison sont connectés. Que ce soit votre montre qui peut contrôler automatiquement votre cafetière ou bien votre réfrigérateur qui vous propose des idées de recettes, tous les objets du quotidien sont concernés par cette évolution technologique.

L’objectif affiché est de faciliter au mieux les tâches du quotidien comme la vaisselle ou la lessive. En effet, les lave-linges produits aujourd’hui sont de plus en plus autonomes et permettent une meilleure adaptation au linge à laver grâce à une identification automatiques des étiquettes des vêtements. Ainsi, les appareils de la maison s’électronisent pour permettre une utilisation adaptée et plus sécurisée de vos appareils.

Smartphone : objet central de la domotique

L’évolution constante des smartphones ces dernières années est marquée par la place de plus en plus importante qu’ils ont prise au sein de la vie courante. C’est la raison pour laquelle la domotique s’articule autour de cet objet qui apparaît comme une commande pour gérer la vie de votre maison.

En effet, l’ouverture et la fermeture des stores ou des fenêtres à distance est l’exemple même de cette nouvelle utilisation du smartphone. Avec les évolutions de la domotique, la place du smartphone va être de plus en plus grande et permettra de contrôler les différents objets connectés de la maison.

La reconnaissance vocale : premier pas vers l’Intelligence Artificielle

En développement constant, l’intelligence artificielle tend à prendre part à la vie de la maison. En effet, les géants du web (GAFAM) développent tous des assistants connectés : Home de Google, Cortana de Microsoft, Alexa d’Amazon et Home Pod par Apple. Ces assistants ont pour objectif de répondre rapidement et le plus précisément possible à toutes les questions grâce à la reconnaissance vocale.

A terme, l’objectif serait de ne plus avoir de commandes mais simplement de contrôler votre maison à la voix grâce à ces assistants connectés. Néanmoins, à l’heure actuelle, la plupart des objets des foyers ne sont pas encore connectées.

Une gestion personnalisée de votre foyer

A chaque salon organisé, de nouvelles technologies sont présentées caractérisant le développement fulgurant de la domotique. En exemple, on peut prendre les nouvelles machines à café qui sont désormais contrôlables simplement à la voix.

Pour une gestion plus efficace et sécurisée de votre foyer, les entreprises ont développé aujourd’hui des installations de plomberie intelligentes. Ces dernières permettent d’identifier efficacement les fuites et de fermer automatiquement les robinets d’eau ou de gaz permettant ainsi d’éviter d’éventuels dégâts.

Le développement de ces nouvelles technologies s’inscrit donc dans l’ère du temps en s’adaptant au mieux à notre quotidien. Le fort développement de la domotique tend à réduire au maximum les risques et dégâts liés aux installations dans les maisons du futur.

Un contrôle via la reconnaissance faciale

Avec la présentation de l’Iphone X, Apple pose les bases du contrôle via la reconnaissance faciale. Les entreprises ont décidé d’adapter cette technologie aux foyers. Avec la mise en place de la biométrie, l’ouverture des portes se fera désormais en se basant sur la liste de personnes que vous avez autorisées. A l’intérieur même du foyer, cette sécurité permettra de protéger les enfants des endroits où des objets dangereux et les produits d’entretien sont stockés par exemple.

Les voitures de demain

L’un des projets les plus importants de la domotique est le développement de la voiture autonome sous l’impulsion des géants du web ou bien encore d’Uber. Certains constructeurs ont également décidé de s’inscrire dans ce mouvement en développant leurs propres voitures connectées et électriques : Tesla, Ford, Audi, BMW… Peu à peu, ces nouvelles voitures se perfectionnent et les différents essais sont de plus en plus concluants.