Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Saint Jean de Luz: des biens rares et des prix élevés

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Un attrait non démenti pour la Côte Basque depuis plusieurs années a entrainé une nette hausse des prix à Saint Jean de Luz

La région Nouvelle Aquitaine est plus attrayante que jamais. En effet selon l’observatoire de LPI SELOGER, elle est passée en deuxième position des régions où les résidences secondaires sont les plus chères. Après Paris, l’Aquitaine fait partie des régions qui affichent les prix de vente les plus élevés avec une hausse de 6,8 % dans ses départements de la Gironde, de la Dordogne, du Lot-et -Garonne et des Landes. Cette attractivité s’est accentuée avec l’arrivée de la ligne de Train à Grande Vitesse entre Paris et Bordeaux. 

Cette hausse des prix dans Pyrénées Atlantiques est beaucoup plus flagrante sur la Côte Basque où les prix ont globalement augmenté de 20 % ces 2 dernières années.

Grace à son emplacement géographique entre mer et montagne, son dynamisme économique et sa qualité de vie, le Pays Basque attire de plus en plus d’investisseurs. La commune de Saint-Jean-de-Luz compte pas moins de 45% de ses logements en résidence secondaire.

LE PRIX DE L’IMMOBILIER A SAINT JEAN DE LUZ, L’EVOLUTION

Depuis 2 ans nous constatons une augmentation des prix de vente de l’ordre de 14 %. A ce jour, le prix moyen au mètre carré sur la commune est passé à 5.100 euros en moyenne. Cette évolution est nettement remarquée sur le prix des maisons. L’offre sur le marché se fait de plus en plus rare et la demande reste croissante.

La crise sanitaire que nous connaissons actuellement laisse penser que le marché haut de gamme trouvera un équilibre car il reste une valeur sûre.

LES QUARTIERS PRISES DE SAINT JEAN DE LUZ

Les emplacements les plus recherchés pour une acquisition sur Saint Jean de Luz sont :

Sainte Barbe et Aice Errota : quartiers résidentiels appréciés pour le charme des maisons basques avec jardin et la proximité avec le centre et la plage.

Ciboure Bordagain : quartier qu’affectionnent particulièrement les parisiens, des propriétés avec jardin et des vues mer et/ou montagne.

Le centre-ville : pour la vie à pied et la vue mer. Ce quartier concentre essentiellement des appartements.

LES VILLES COTIERES VOISINES

Les villes de Guéthary et Bidart sont également très prisées pour l’investissement en résidence secondaire. Là aussi les prix des ventes augmentent. On constate une augmentation de 20% en 2 ans sur la commune de Guéthary pour un prix au mètre carré de 5 800 euros actuellement (moyenne appartements et maisons). Pour Bidart l’évolution est sensiblement la même que pour Saint Jean de Luz.

Ces prix peuvent représentent une moyenne. Ils peuvent augmenter très sensiblement en fonction de l’emplacement, les vues mer trouvant preneur à plus de 10.000 le m².

A L’INTERIEUR DES TERRES

L’engouement du Pays Basque et la baisse du nombre de biens à la vente sur Saint Jean de Luz profitent aux communes voisines telles qu’Urrugne, Ascain et Saint Pée sur Nivelle. En effet leur proximité avec la côte, des terrains plus vastes et l’accès aux activités de la montagne leur confèrent un potentiel pour des acquéreurs en quête d’espace et de tranquillité.

Les prix au mètre carré se situent entre 2.600 et 3.500 euros.

Source : Meilleurs agents.com, SELOGER, Barnes Côte Basque