Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Un été au Pays Basque : découvertes atypiques !!

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Visitez le Pays Basque autrement...


Vous rêviez d’assister au mariage de Louis XIV, rendre visite à Cyrano de Bergerac, un clin d’œil à Luis Mariano… ??

C’est ici ! Le pays basque est connu et reconnu pour sa qualité de vie, les plages le golf, le surf… mais il existe aussi des occupations beaucoup plus dépaysantes : venez découvrir une destination aux multiples facettes :

Voici quelques personnalités incontournables au pays basque pour un été 2020 culturel ;)


Et non, vous n’êtes pas en Ecosse, mais près de la frontière espagnole, au Château d’Abbadie, construit fin XIX° pour Antoine d’Abbadie, ethnologue, géographe, homme de science…

Le château a été construit sur des plans d’Edmond Duthoit et de son maître Eugène Viollet Le duc, célèbre architecte du XIX° connu pour avoir rénové des monuments aussi divers que Notre-Dame, la basilique Saint Denis, Carcassonne, les Châteaux de Pierrefonds et de Roquetaillade…

https://www.chateau-abbadia.fr


Rendez visite à Edmond Rostand, l’auteur du célèbre Cyrano de Bergerac, qui fit construire à Cambo les Bains la Villa Arnaga. Allez-y par temps dégagé, pour profiter des superbes jardins de plus de 15 hectares (un côté de la maison à la française, et l’autre à l’anglaise), et de la vue sur la chaine des Pyrénées!! La maison de style néo-basque, ressemble extérieurement à une maison basque traditionnelle (en très grand!), mais les intérieurs vous étonneront: un vrai décor de théatre.

http://www.arnaga.com/



Immanquables à Saint Jean de Luz, vous êtes obligés de faire un détour par l’église Saint Jean baptiste et la maison Louis XIV. Celle-ci construite en 1643 par Joannis de Lohobiague, armateur luzien. La propriété est privée, habitée, et appartient toujours à la même famille depuis sa construction. Louis XIV y résida en mai 1660, lors de son mariage avec l’infante d’Espagne. A ne pas manquer!

http://www.maison-louis-xiv.fr/


Quelques pas plus loin, entrez dans l’église Saint Jean Baptiste, où eut lieu le mariage de Louis XIV: n’espérez pas marcher sur leurs pas: d’après la légende, la porte utilisée par le couple pour rentrer dans l’église a été murée pour qu'aucun autre couple puisse l’emprunter… Le retable est monumental et contraste avec la simplicité du reste de l’église, avec ses 3 longues galeries, très classiques des églises du Pays Basque.

https://www.saint-jean-de-luz.com/fr/18303-glise%20saint-jean-baptiste/

A quelques minutes à pied, sur la port de Saint Jean de Luz, passez devant la maison du compositeur Maurice Ravel: il y est né en 1875. Cette maison de style Hollandais fut construite par un armateur Cibourien Esteban d’Etcheto. Pour la petite histoire, la maison a hébergé un hôte célèbre: le Cardinal Mazarin lors des festivités du mariage de Louis XIV.

http://www.ciboure-paysbasque.com/il_etait_une_fois/maison_ravel.php

En 1890, Aristide Cavaillé-Coll, le célèbre facteur d’orgue, reçoit une commande originale : concevoir un instrument gigantesque autour duquel sera édifié une maison pour le pour le baron de l’Espée, grande fortune de l’époque et héritier de la famille Wendel.

Construit en 1898 par Aristide Cavaillé-Coll, c’est aujourd’hui le grand-orgue du Sacré-Cœur de Montmartre!!

Il existe une quantité d’anecdotes sur cet homme original, maniaque de l’hygiène: la propriété est sillonnée de chemins couverts pour pouvoir être parcourue dans tous les sens et jouir de tous les points de vue à l’abri du soleil comme de la pluie. Au total, quinze bâtiments, équipés du téléphone, et trente-cinq refuges s’ajoutent au bâtiment principal!! A la sortie de Biarritz sur la route de Saint-Jean-de-Luz le Château d’Ilbarritz fascine par un aspect étrange et sinistre face aux éléments..


Encore aujourd’hui, des fans viennent déposer des fleurs au cimetière d’Arcangues tous les étés (en plus l’endroit est charmant). Luis Mariano est décédé un 14 juillet à Arcangues: pour les plus jeunes, il s’agit d’un chanteur d’opérette très populaire pour Mexico, la belle de Cadix….

Chassée de Belgrade par le roi Milan 1er son mari, Natalie reine de Serbie trouve refuge à Bidart où elle fait édifier une magnifique bâtisse. (Trompée par son mari, chassée et son fils assassiné…) Mais la bâtisse est superbe, on peut l’admirer du golf d’Ilbarritz. La vue est à ne pas manquer.


Le Béarn: une idée d’escapade à l’intérieur des terres: passer une nuit dans un château qui fut la dernière demeure du mousquetaire Porthos, avec une vue sur la commune voisine d'Aramits, lieu de naissance d'Aramis compagnon d'armes de Porthos. C’est l’occasion de se replonger dans un roman dAlexandre Dumas.

http://www.chateau-de-porthos.com/