Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Vaut-il mieux vendre avant d'acheter un bien immobilier ?

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Vous envisagez de changer de maison ou d'appartement et vous vous demandez s'il vaut mieux commencer par l'achat ou la vente ? Voici quelques pistes qui devraient vous aider dans votre réflexion.

Vendre son logement avant d'acheter le nouveau ?

Lorsque l'on est déjà propriétaire il est certain que l'on part avec un bel avantage dans l'optique d'investir dans un autre bien. En mettant son bien en vente avant d'en acheter un autre on peut par ailleurs estimer quel budget sera disponible pour l'achat à venir. Une fois l'estimation réalisée par un professionnel on y voit plus clair, même si cette estimation peut par la suite être revue à la baisse.

Si vous avez connaissance à l'avance du futur budget à disposition il est bien évidemment plus aisé de se lancer dans des négociations quant à un futur emprunt immobilier. Surtout si vous cherchez à acheter quelque chose de plus cher, de plus grand. On gagne ainsi un temps précieux, utile pour se concentrer sur des recherches plus précises, plus logiques.

De plus, une fois que la promesse ou le compromis de vente est signé, la personne ayant vendu garde 2 ou 3 mois avant de devoir définitivement quitter les lieux. Ce laps de temps peut s'avérer très utile pour trouver un nouveau logement et prendre le temps d'y aménager. On peut également s'arranger avec l'acheteur pour bénéficier d'encore plus de temps et si toutefois cela n'était toujours pas suffisant, on peut aussi se lancer dans un prêt-relais pour ne pas avoir à prendre une location temporaire et ainsi s'épargner un double-déménagement.

Acheter un nouveau logement avant d'avoir vendu l'ancien ?

S'il est un avantage indéniable à acheter un nouveau logement avant de vendre l'ancien c'est bien d'avoir une solution qui évite de se retrouver dehors, que cela soit pour des semaines ou même parfois des mois.

En achetant avant de vendre on se permet ainsi d'anticiper. Cette anticipation présente également l'avantage d'avoir face à soi un maximum d'opportunités et donc toujours plus de choix.

En effet, on peut ainsi maximiser ses chances de trouver le bien parfait, celui qui nous correspond au mieux et répond à tous nos critères. Acheter avant d'avoir vendu est d'ailleurs rendu possible grâce à l'option "relais" qui permet de profiter le plus vite possible d'un prêt.

Ainsi, votre banque vous permet d'emprunter en fonction du prix de vente du logement que vous êtes en train de mettre en vente.

Quelle que soit la solution privilégiée concernant l'ordre des ventes il y a deux écueils dans lesquels il faut éviter de tomber si l'on ne veut pas se retrouver piégé.

Par exemple, si vous choisissez d'effectuer votre achat immobilier avant d'avoir vendu, il ne faudra pas surestimer le prix du logement que vous vendez. Vous pourriez vous retrouver à emprunter plus que vous ne le souhaitez pour investir dans votre nouveau lieu. C'est pour cette raison qu'il faut toujours faire estimer son logement à vendre par un voire deux professionnels, qu'il s'agisse de notaires ou d'agents immobiliers. De plus, si votre logement bénéficie d'une expertise professionnelle, sa vente se fera d'autant plus facilement.

Si vous choisissez de vendre avant d'acheter il faut être bien conscient qu'une promesse de vente ou un compromis ne font en aucun cas office de vente totale et définitive. L'acte de vente, signé devant un notaire, est le seul document valable.

N'oubliez pas non plus qu'il n'est jamais conseillé de se précipiter une fois la signature du compromis de vente acquise quant au choix de son nouveau bien.

Et si l'on obtient son nouveau bien avant d'avoir réalisé la vente de manière définitive, il semble logique et réfléchi de se mettre d'accord quant à une clause de suspension de l'achat concernant la vente du bien en cours.

Pour d'autres conseils, nos agences immobilières de luxe Barnes Côte Basque et leurs conseillers sont à votre disposition.