Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

10 fauteuils tendance pour votre salon

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Pièce maîtresse dans un salon, le fauteuil peut signer par son style l’identité de votre décoration d’intérieur. Idéalement, l’esthétique ne doit rien sacrifier au confort, et inversement !

Fauteuil club

D’allure délicatement vintage, le fauteuil club est une assise accueillante, traditionnellement en cuir. Créé en France au début du 20e siècle, il était alors appelé fauteuil « confortable » pour sa forme enveloppante et ses lignes courbes. Il évoque aujourd’hui le décor des gentlemen’s clubs. D’un point de vue strict, l’appellation de fauteuil club ne s’applique qu’aux modèles à dossier arrondis et à accoudoirs en forme d’obus, qui donnent au fauteuil son apparence rebondie. Mais le fauteuil confortable s’est en fait décliné dans une grande variété de lignes au cours du 20e siècle, avec notamment des modèles aux lignes droites typiques du mouvement Art déco, ou encore des dossiers aux lignes plus travaillées, dits en « chapeau de gendarme » ou « à moustache ». On trouve aujourd’hui des fauteuils club aux revêtements variés, en velours et dans une large gamme de tissus.

Fauteuil crapaud

Très reconnaissable avec son dossier arrondi de style gondole qui se prolonge avec douceur en accoudoirs, le fauteuil crapaud est apparu en France au 19e siècle. Typique du style Louis-Philippe, il continuera à avoir du succès sous le Second Empire. La caractéristique du fauteuil crapaud réside aussi dans ce rideau de tissu froncé ou de franges qui camoufle élégamment ses pieds. Entièrement revêtu de tissu et très compact, il contribue à créer une ambiance feutrée et cosy. Les fauteuils crapaud se distinguent par l’esthétique de leur revêtement, brodés ou imprimés d’arabesques ou de motifs floraux. Aujourd’hui, on les trouve aussi dans des coloris unis et volontiers vitaminés. De nombreux modèles de petits fauteuils en velours modernes s’inspirent des lignes du fauteuil crapaud mais en laissant apparaître les pieds de bois qui étaient camouflées sur les modèles d’époque.

Fauteuil Acapulco

Très en vogue, le fauteuil Acapulco évoque immédiatement la détente, le soleil et le bord de mer. Son style est absolument unique et parfaitement reconnaissable : créé au Mexique dans les années 50, il allie design et confort avec sa forme ovoïde et son assise en cordage de polyéthylène. Créé à l’origine pour chiller en extérieur, il se plaît aujourd’hui dans tous les univers : autour de la piscine comme au milieu du salon. Réapparu dans le monde du design peu avant 2010, il se décline dans une multitude de coloris. En intérieur, on l’associe même avec un coussin ou un joli plaid pour un rendu contrastant très design.

Fauteuil chesterfield

Fauteuil britannique aux lignes emblématiques, le chesterfield est ce modèle capitonné traditionnellement confectionné en cuir marron, au dossier et aux accoudoirs ourlés, d’un seul tenant et de même hauteur. Créé au milieu du 18e siècle dans le comté de Chesterfield au Royaume-Uni et revêtu d’un cuir de très haute qualité, il était alors réservé aux intérieurs les plus riches. Il continue d’apporter aujourd’hui dans un décor une touche cossue et élégante. Si les traditionnels modèles en cuir sont toujours d’actualité, le chesterfield se décline aussi dans des versions revisitées, notamment en velours et dans des coloris très variés, du jaune moutarde au turquoise en passant par l’indigo.

Fauteuil suspendu

Très décoratif, le fauteuil suspendu invite à la détente : il apporte une touche de chill et de poésie à votre décoration intérieure. Il a sa place au salon, comme sur une terrasse ou dans un jardin d’hiver. Souvent en rotin, on le rencontre aussi en tissu ou en fer forgé. Des modèles confectionnés en résine offre aujourd’hui davantage de résistance pour un usage en extérieur, mais aussi une légèreté et une facilité d’entretien pour un usage en intérieur. Souvent de forme ronde ou ovoïde, il peut se présenter aussi comme une version assise du hamac. Plusieurs types de suspensions existent : avec une accroche au plafond, ou avec un support mobile qui vous permet modifier plus facilement la disposition de vos meubles d’intérieur.

Fauteuil Voltaire

Celui que l’on appelle aussi tout simplement le Voltaire est un grand fauteuil confortable, à l’assise rembourrée, dont le haut dossier est légèrement incliné vers l’arrière. La structure est de bois mais les accoudoirs bénéficient aussi d’un rembourrage. Ce fauteuil a été créé au 19e siècle, et était essentiellement utilisé pour le confort des personnes malades ou âgées. Une représentation de Voltaire datant de 1820 représente le philosophe dans un fauteuil de ce type. Le Voltaire est typique du style Louis-Philippe. Il restera adopté dans le style Napoléon III, souvent revêtu de tissu à fleurs de couleur sombre.  Il apporte aux intérieurs classiques une touche cossue et accueillante.

Fauteuil cabriolet

Ses lignes épurées font de lui un fauteuil polyvalent, facile à intégrer à une décoration design ou plus classique. Le fauteuil cabriolet présente un dossier, des pieds et des accoudoirs d’un seul tenant et de même hauteur, qui encadrent ou plutôt enrobent de manière circulaire l’assise. Aujourd’hui souvent en cuir, le fauteuil cabriolet se présente aussi volontiers revêtu de simili. Le fauteuil cabriolet est une version allégée du fauteuil de style Louis XV. Au 18e siècle, en pleine période rococo, il s’inspire des fauteuils de calèche. Sa caractéristique principale réside dans son dossier courbé : c’est pourquoi on le trouve avec ou sans pieds en bois, de teinte unie ou revêtu de tissus ornementés comme à ses origines.

Fauteuil œuf

Aussi appelé le fauteuil Egg ou Egg Chair, le fauteuil œuf est un meuble design tout à la fois tendance et vintage. Très confortable avec ses courbes ergonomiques, il est emblématique des arts décoratifs du 20e siècle, et tout particulièrement des années 60. Le Fauteuil Egg a été dessiné par l’architecte et designer danois Arne Jacobsen en 1958. Ce fauteuil aux courbes épurées et harmonieuse est composé d’une pièce unique qui englobe l’assise, le dossier, les accoudoirs et l’appui-tête. La structure est en fibre de verre, le rembourrage en mousse et le revêtement en cuir ou en similicuir. Un coussin d’assise, amovible, vient compléter le tout. Le pied du fauteuil, en alu, lui permet de pivoter sur lui-même.

Fauteuil poire

Idéal pour les intérieurs cosy qui invitent à la détente, le fauteuil poire est aussi connu sous le nom de Sacco : à mi-chemin entre le pouf et le fauteuil, il est né en 1968 d’une volonté de révolutionner les codes du design et du confort. Sans structure rigide, il est composé d’une housse en forme de poire ou de cône, partiellement rembourrée afin d’épouser les formes et la position de la personne qui s’y assoit. Le fauteuil poire laisse une grande liberté d’utilisation, puisqu’on peut littéralement s’y avachir comme s’y tenir bien droit. Garni de plumes, de mousse, de coton ou de billes de polystyrène, il est revêtu d’un tissu lavable, et même aujourd’hui imperméable pour son usage en extérieur, en bordure de piscine par exemple.

Fauteuil louis XV

Très populaire tout au long du 18e siècle, le fauteuil Louis XV connaît deux déclinaisons : celui du cabriolet et celui du fauteuil à la Reine. Les deux modèles, le premier étant plus compact et plus léger que le second, se distinguent par leur allure gracieuse et leurs pieds en S. La structure de bois, souvent dorée sur les modèles d’origine, est finement sculptée de motifs végétaux. Des médaillons ornent généralement le haut du dossier et le devant de l’assise.

Vous ne saviez pas quel type de fauteuil mettre dans votre salon ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix parmi ces 10 fauteuils aux styles divers et variés que l'on retrouve fréquemment dans nos locations de vacances au Pays Basque !