Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

10 idées déco bord de mer

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Découvrez 10 touches à apporter à votre intérieur pour inspirer le littoral et les plaisirs balnéaires.

Dans une résidence secondaire au bord de l’océan ou dans une pièce d’eau, la décoration bord de mer est appréciée pour sa douceur, sa fraîcheur et l’agréable dépaysement qu’elle procure. Pour créer une atmosphère permanente de vacances et de repos, optez pour une déco marine subtile et élégante ! Voici 10 éléments que vous retrouverez dans nos locations en bord de mer sur la côte basque.

Les teintes et coloris incontournables

Si les bleus et le blanc forment le code couleur incontournable d’une ambiance bord de mer, il est recommandé de les manier avec finesse pour éviter un effet « marinière » un peu grossier. Pour un intérieur, on souhaite une décoration et non pas un décor ! Les teintes pastels seront privilégiées aux ensembles contrastés, avec un camaïeu de beiges, gris, blanc et taupe d’un côté, et des bleus aux teintes douces, riches et complexes de l’autres. Plutôt que le cyan primaire, favorisez les bleus grisés et verts d’eau, et déclinez si vous le souhaitez la couleur jusqu’à ses versions les plus profondes, comme le bleu nuit et l’indigo.

Bois flotté et bois brut

Le bois, vieilli, flotté ou brut, est un élément incontournable d’une décoration bord de mer : il évoque tout à la fois la structure des bateaux et leurs intérieurs, les cabanes ostréicoles, les carrelets et les cabines de plage. Dans une déco d’inspiration marine, le bois peut être présent sous forme de lambris, blanc ou de couleur naturelle, d’objets de décoration comme les pieds de lampe, les luminaires et bibelots, de mobilier ou de revêtement de sol. Le bois flotté est particulièrement inspirant par ses formes arrondies par l’eau et ses teintes d’une grande douceur.

Meubles délicatement patinés

L’idée est de travailler avec l’image du bois de bord de mer, patiné par le soleil, le sable et les embruns salés. Un effet vieilli à adopter su le mobilier, mais aussi sur des éléments de décoration comme les cadres et objets en bois, ainsi que sur des boiseries. Pour un effet optimal, misez sur une peinture blanche patinée et légèrement grisée comme si elle était défraîchie : un style qui sied aux buffets et commodes comme aux tables et aux chaises.

Les matériaux nature

À côté du bois, d’autres matières naturelles évoquent le bord de mer : les vraies éponges comme accessoires dans la salle de bain, mais aussi l’osier ou le rotin pour le petit mobilier et les éléments de décoration, ou encore le jonc de mer pour les tapis. Du côté des tissus, on favorisera les teintes neutres et l’aspect rustique des toiles de jute, du coton et du lin.

Coquillages et crustacés

Une décoration bord de mer ne se conçoit pas sans l’évocation discrète de la faune et de la flore marine. Comme pour les couleurs, la parcimonie est ici de mise si l’on veut rester dans l’élégance : n’emplissez pas vos murs de stickers en forme d’hippocampes et d’étoiles de mer, mais déposez plutôt un bocal vintage plein de petits coquillages glanés sur les plages, ou un simple coquillage sur le coin d’un meuble.

Les cordages

Très caractéristique du style marin, les cordages évoquent immanquablement les bateaux. Ils peuvent être utilisés comme éléments de décoration ou comme accessoires, en guise de poignée ou de rampe. Déclinaison discrète du cordage et des nœuds marins, le macramé s’intègre aisément à une décoration de bord de mer.

Le motif marinière

Evocatrices d’été, d’océan et de navigation, les marinières se déclinent en rayures blanches et bleues ou blanches et rouges. Elles peuvent apparaître par touche dans votre décoration bord de mer, à condition de rester dans la discrétion : un simple torchon ou un essuie-main en cuisine, le revêtement d’un petit siège d’appoint ou le tissu d’une chilienne en terrasse.

Lanternes et autres antiquités marines

Les antiquités marines regorgent d’objets de prestige à intégrer à une décoration bord de mer : des compas anciens, des lanternes, des fanions et des hublots véritables seront du plus bel effet dans votre intérieur s’ils sont authentiques et de bonne qualité. Les lanternes peuvent être utilisées en extérieur, pour illuminer vos soirées d’été en terrasse ou au jardin.

Les luminaires guirlandes

Elles contribuent à créer une atmosphère de détente et de vacances : les guirlandes lumineuses peuvent s’intégrer parfaitement à une décoration bord de mer. Choisissez vos ampoules dans des tons chauds pour évoquer en terrasse une soirée sur le pont d’un bateau. En intérieur, pensez à choisir des guirlandes qui restent décoratives même lorsqu’elles sont éteintes.

Cadres et tableaux

Pour parfaire votre décoration bord de mer, pensez aux cadres et tableaux. Ils ne doivent pas nécessairement représenter des bateaux ou des paysages du littoral : des œuvres abstraites s’intégreront parfaitement aussi avec votre univers. Dans une entrée, une cuisine ou un couloir, de modestes petits cadres d’inspiration beach & surf apporteront une petite touche actuelle et dépaysante à votre intérieur.