Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

10 idées déco pour un salon de luxe

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Vous avez envie de créer une décoration élégante et haut de gamme dans votre séjour ? Le luxe s’exprime à travers quelques touches qui relèvent de l’agencement comme de l’accessoirisation. Découvrez 10 caractéristiques qui font de votre salon une pièce luxueuse.

La mise en valeur des surfaces et l’ouverture vers les extérieurs

L’idéal pour suggérer l’espace ou valoriser des volumes déjà généreux est de jouer sur la perspective en ouvrant votre salon sur l’extérieur : un agencement judicieux du mobilier permet d’inscrire le jardin, la terrasse ou le panorama dans le prolongement de votre intérieur. Le regard n’est pas arrêté par une pièce renfermée sur elle-même, mais s’ouvre vers le large grâce à une impression de continuité entre le dedans et le dehors.

Le rôle de la luminosité

La présence de grandes ouvertures est depuis des siècles un symbole d’opulence. Autrefois, ce lien avait pour double origine l’existence d’un impôt sur les fenêtres et la difficulté de chauffer les grands intérieurs. Aujourd’hui, la valorisation de la luminosité explique la recherche de grandes ouvertures. Un intérieur de luxe, c’est un intérieur qui profite aussi des extérieurs, qui offre une vue, qui jouit d’une exposition idéale et qui est baigné d’une lumière naturelle. À défaut, on joue sur les éclairages, que l’on multiplie et que l’on dirige avec art pour mettre en valeur les volumes et les perspectives.

La cheminée

Les salons avec cheminée d’origine ont un cachet indéniable. Dans du neuf ou du contemporain, misez également sur un poêle ou une cheminée centrale pour un effet de prestige et de confort. L’usage du feu est ici purement récréatif et poétique : il ne s’agit pas tant d’un mode de chauffage que d’un mode de vie.

Un beau tapis

Le tapis apporte une touche d’opulence et de chaleur à un salon. L’avantage est que le tapis se décline dans de nombreux styles qui se marient à des décorations classiques comme contemporaines ou exotiques. Un grand tapis persan fait main, un tapis scandinave pour les intérieurs à la décoration contemporaine, un tapis berbère ou un authentique bashir : en soie, en laine, graphique, à poils courts ou à poils long, un tapis de belle facture contribue à créer une atmosphère de luxe.

Une table basse de qualité

Pièce cruciale de la décoration de votre salon, la table basse donne le ton de votre style : parfois véritables œuvres d’art, les tables basses inspirent particulièrement les designers. Elles peuvent adopter des lignes épurées et imaginatives, ou rester plus classiques mais se distinguer par des matériaux d’une grande noblesse : verre, marbre, bois brut et pierres naturelles, ferronnerie.

Une bibliothèque au salon

Elle évoque les salons littéraires, suggère la culture chez les hôtes et apporte une grande chaleur à la décoration. La bibliothèque est un incontournable pour un salon de prestige. Des modèles d’ébénisterie, en bois d’acajou ou en chêne massif, se prête particulièrement à une décoration de luxe. La bibliothèque peut être à étagères ouvertes ou à vitrines, à l’ancienne.

Un tableau remarquable

Plutôt que de multiplier les œuvres d’art et les cadres, misez sur une pièce centrale de belles dimensions, qui apportera tout son caractère à votre pièce. En relief ou sur toile, classique ou contemporain, illustratif ou abstrait, votre tableau doit surtout donner la sensation d’être une pièce unique.

Une commode ou un buffet haut de gamme

Un meuble de rangement, avec ou sans emplacement pour un téléviseur, est essentiel dans un salon. Pour un effet luxueux, vous le choisirez robuste, de belle facture, et confectionné dans des matériaux de haute qualité. Le style classique a le vent en poupe pour une ambiance délicieusement rétro et élégante. Mais des commodes contemporaines aux lignes design peuvent aussi se trouver dans des factures très haut de gamme.

Des végétaux

Pour le bien-être comme pour le style, un salon de luxe ne peut se passer de belles plantes vertes ou fleuries. Choisissez-les en fonction de l’orientation de votre pièce pour être certain qu’elles conserveront toute leur luxuriance dans le temps. Le choix des pots ajoutera à la touche de prestige. Les plantes d'intérieur sont d'ailleurs un élément décoratif que nous apprécions particulièrement mettre en valeur dans nos locations au Pays Basque !