Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

5 incontournables pour votre décoration murale

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Purement esthétique ou également pratique, la décoration murale se décline de différente manière : découvrez 5 accessoires incontournables de décoration murale pour votre intérieur.

Le mobilier au sol ne suffit pas à donner du caractère à une pièce. Pour parfaire la décoration d’un salon comme de toutes les pièces de la maison, les éléments muraux sont incontournables ! En voici 5 que nous apprécions particulièrement et que vous retrouverez sans doute si vous choisissez de louer un appartement ou une maison de vacances sur la côte basque en passant par l'une de nos agences.

Les horloges murales

Pièce phare en décoration, l’horloge murale allie utilité au quotidien et véritable signature pour votre intérieur. L’infinité de modèles existant sur le marché permet une personnalisation fine. La tendance est indéniablement aux horloges murales de très grand format, qui agrandissent l’espace et s’affirment dans un salon comme une pièce maîtresse. Selon le style du mobilier, vous pourrez aussi la choisir vintage, dans un esprit « chiné », ou d’inspiration scandinave pour marier design, minimalisme et chaleur. Une horloge murale à pendule se mariera à un intérieur classique ou viendra au contraire contraster avec un style contemporain très épuré qui la mettra en valeur.

Les étagères murales

Là encore, les étagères allient praticité et esthétisme. Destinées à recevoir des livres ou des bibelots, elles mettent en avant les goûts et le caractère des hôtes, et apportent une véritable personnalité à une décoration d’intérieur. Dans un style industriel, elles dévoileront une structure solide de métal ou mêleront l’acier noirci au bois brut. Sur un large mur, elles pourront former un large ensemble qui apportera caractère et chaleur à l’espace. Rondes, rectangulaires, mais aussi déstructurées pour un effet design très tendance, les étagères s’affirment bien souvent comme des pièces de mobilier décoratif quand elles tendaient autrefois à s’effacer derrière leur vocation utilitaire. Des étagères murales sur mesure permettent d’agencer vos espaces perdus comme les dessous d’escaliers et d’optimiser vos possibilités de rangement.

Les cadres et les stickers

Les stickers décoratifs sont moins prisés qu’ils ne l’étaient lors de leur apparition sur le marché de la décoration il y a une ou deux décennies. Aujourd’hui, ils servent davantage à customiser du mobilier qu’à orner un mur. Les cadres en revanche reviennent sur le devant de la scène, dans des déclinaisons multiples. Petits, ils s’utilisent en nombre, pour orner le mur d’un escalier ou constituer une véritable fresque au salon. Grands, ils s’affirment comme une pièce centrale de votre décoration. Le motif encadré doit être alors choisi avec attention : reproduction de tableau, affiche de film ou d’événement culturel, affiche vintage, couverture de magazine ou motif abstrait sont autant de possibilités qui s’offrent à vous. Les cadres peuvent aussi mettre en valeur des portraits de famille, en couleur comme en noir et blanc, qui se marieront aussi bien à une décoration classique que shabby-chic ou encore d’inspiration scandinave.

Les miroirs muraux

Les miroirs muraux ont pour avantage de donner de la profondeur à une pièce. Petits, ils multiplient les points de vue et font perdre au regard les contours et limites exactes du salon. Grands, ils suggèrent même un espace supplémentaire, pouvant agrandir visuellement une surface du simple au double. Avant de le mettre en place, il est important de porter attention à ce qui va se refléter dans le miroir lorsqu’il sera posé. La tendance actuelle est aux petits miroirs assortis d’un cadre de dimensions démesurées : le miroir soleil se décline par exemple en version métal et en version rotin. Comme les cadres, les miroirs peuvent s’utiliser à plusieurs : d’un ensemble de miroirs de différentes tailles naît ainsi un élément de décoration à part entière sur un mur. 

Les juju hat

Inspiré des coiffes traditionnelles camerounaises, le juju hat est un élément tendance en décoration d’intérieur, qui se décline dans de nombreux coloris, des plus vifs et pétillants aux plus sobres. Réalisés idéalement à la main, les juju hat sont composés de plumes. Ils peuvent mesurer de 50 cm de diamètre à plus d’un mètre. Selon l’effet voulu, on pourra l’utiliser seul ou en association avec d’autres modèles de différents formats. En 3 dimensions, ils apportent du caractère et de la vie à une décoration et peuvent se marier à des styles très différents.