Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

La déco piscine en 6 points clés

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Lieu de détente, de repos ou de convivialité, votre piscine et ses abords méritent des efforts d’aménagement et de décoration. Découvrez les 6 aspects incontournables d'une jolie déco piscine !

Suivez nos conseils pour valoriser votre piscine grâce à quelques astuces déco et la distinguer par son charme des 2 millions de piscines privées françaises : pool house, équipements, pourtour du bassin, éclairages et mobilier pour la détente, la piscine est aujourd’hui une pièce à part. Chez Barnes Côte Basque, vous aurez d'ailleurs l'occasion de profiter d'une jolie piscine extérieure ou intérieure en choisissant bien votre location de vacances au Pays Basque !

Une plage pour le farniente au bord de l'eau

Comme en bord de mer, la piscine accueille les baignades, la natation et les jeux d’eau, mais l’on passe aussi beaucoup de temps à sécher au soleil, à se détendre sur un transat, à bronzer ou à surveiller du bord les jeux des enfants. Le pourtour du bassin doit donc être aussi attractif que l’est votre piscine ! Aménager une plage pour la détente est tout à la fois une démarche pratique et déco : des abords élégants mettent indéniablement en valeur le bassin, ses courbes éventuelles et la couleur de l’eau. La pierre naturelle offre au bassin un écrin minéral charmant et a pour avantage son effet solarium. Elle peut être installée en alternance avec des parties engazonnée ponctuées de galets ou de pas japonais. La plage en bois est également un parti pris élégant et chaleureux, qui a l’avantage d’être aussi l’un des moins onéreux. Mais elle demandera davantage d’entretien. Les équipements de protection et de sécurisation de la piscine sont quant à eux moins décoratifs, mais incontournables et obligatoires.

Un écrin de verdure autour du bassin

Misez sur la luxuriance des végétaux pour suggérer une atmosphère exotique et tropicale. Un choix décoratif particulièrement réussi si votre bassin à des formes courbes. Dans le cas contraire, les végétaux apporteront, par compensation, de la douceur et de la rondeur à une piscine aux contours un peu bruts. Lorsque vous choisirez les plantes qui orneront le pourtour de votre piscine, soyez vigilants : il faudra opter pour des végétaux à feuilles persistantes, sous peine de devoir nettoyer l’eau de votre bassin plusieurs fois par jour en fin de saison. Evitez également les variétés mellifères et les épineux, pour minimiser le problème du pollen et des insectes d’une part, et pour continuer à prendre du plaisir à marcher pieds nus d’autre part. L’idéal pour décorer une piscine est de choisir des espèces exotiques comme l’agave, le palmier ou le bananier : des végétaux à feuilles larges qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Vous habitez une région qui se prête peu à la culture de ces plantes ? Les Hortensias, la lavande et les lauriers roses sont aussi de bons choix. Les variétés sensibles peuvent être mises en pot et abritées pour l’hiver.

Un ombrage ressourçant pour limiter son exposition au soleil

Votre piscine est là pour vous rafraîchir. S’il est agréable de se laisser sécher au soleil entre deux bains, une zone d’ombrage est aussi essentielle pour se détendre plusieurs heures sans brûler, et pour confortablement lire au bord de l’eau. Côté déco, les jeux d’ombre et de lumière apportent aussi beaucoup à votre piscine. Le choix est grand : les voiles d’ombrages ont le vent en poupe ces dernières années et se déclinent dans différents formats et coloris, des plus discrets aux plus vitaminés. Elles ont pour avantage de pouvoir être tendues directement au-dessus de la piscine pour profiter de baignades ombragées. Pour une touche d’exotisme, il est possible d’opter pour des parasols paillote qui se fixent au sol et ne risquent pas de s’envoler, ou encore pour de grands parasols déportés que vous pouvez ranger ensuite pour l’hivernage. Le choix le plus élégant est celui de la pergola, que l’on trouve également dans différents styles, des plus minimalistes aux plus travaillés, en bois comme dans des ferronneries de très haute qualité. Quelques plantes grimpantes comme la passiflore, le chèvrefeuille ou la vigne peuvent ajouter du charme à votre pergola.

Du mobilier waterproof aux matériaux de qualité

Lieu de détente par excellence, la piscine invite aux jeux et aux baignades, mais aussi au farniente. Ses abords doivent être meublés en conséquence : un salon de jardin complet sous votre pergola vous permettra de partager apéritifs et tapas au bord de l’eau. Le choix est aujourd’hui vaste en matière de mobilier d’extérieur ! Les résines offrent des solutions faciles d’entretien et résistantes, pour une terrasse de piscine 4 saisons ou presque. Les matières nobles, comme la ferronnerie ou le bois, sont privilégiées pour leur prestige. Des salons de jardin design existent également, qui se marient particulièrement avec les décorations de style épuré. Sur la plage de votre piscine, ne manque que le mobilier de confort : pensez à varier les plaisirs, en troquant les traditionnels transats pour des hamacs et fauteuils suspendus, et les chaises pour des coussins waterproof. Les lits à baldaquins et les méridiennes couvertes poussent le goût du confort à son paroxysme. Une bouée XXL ou un fauteuil flottant prolongera enfin l’ambiance de détente jusque sur l’eau du bassin !

L’éclairage du bassin et de sa plage

Pour se baigner de nuit comme pour valoriser vos extérieurs, l’éclairage de votre piscine et de son pourtour sont un point de déco à ne pas négliger. L’éclairage extérieur doit allier fonctionnalité et mise en valeur des espaces et des perspectives. On le veut chaleureux et festif, avec pourquoi pas des lanternes et des guirlandes lumineuses sous la pergola. Autour du bassin, l’eau peut être éclairée par des lampadaires fixés au sol, ou de manière plus sauvage, à l’aide de bougies, de torches et de braseros. De nombreux luminaires originaux vous permettent de jouer avec l’eau, ses reflets et sa mobilité : des boules lumineuses flottantes, unies ou multicolores, sont par exemple d’un effet des plus féeriques.

Les accessoires déco pour une touche d'exotisme

Une piscine participe de l’identité de votre propriété. L’idée d’une maison avec piscine évoque détente, pool party, siestes au bord de l’eau, et ambiance de vacances permanente. Des accessoires de décoration traduisent cet esprit. Sur les serviettes de bain comme dans les verres à cocktail ou dans le choix des bouées, on mise sur tous ces petits motifs qui évoquent la piscine et l’exotisme : ananas, flamant rose, cactus, pastèque, apporteront une touche résolument festive. Pour un parti pris plus discret, optez pour l’élégance et la douceur des matières naturelles et des coloris pastel dans un style bord de mer. Autre possibilité encore, la carte zen, avec des accessoires de décoration d’inspiration orientale et pourquoi pas une cascade végétale.