Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Les 6 points clés d'une salle de bain de luxe

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Une salle de bain de luxe se définit par ses équipements haut de gamme, comme les douches XXL, le spa, le sauna ou la baignoire balnéo, mais aussi par sa décoration. Suivez nos conseils pour une salle de bain de prestige harmonieuse et inspirante.

La robinetterie

Essentielle au prestige d’une salle de bain ou d’une salle d’eau, la robinetterie doit être haut de gamme pour un rendu luxueux. Le choix du style n’a pas son importance : des modèles à l’ancienne comme des modèles aux lignes très contemporaines conviennent, du moment que leurs matériaux sont de haute qualité et leurs finitions parfaites. L’inox, le laiton doré ou chromé sont des matières prisées pour leur longévité. Dans les baignoires ou douches, le pommeau pourra être choisi pour son esthétisme, mais aussi pour ses options : chromothérapie, fonctions massantes, ou même diffusion de musique sont possibles. L’élégance et le confort vont toujours de pair dans une salle de bain de luxe.

Les matériaux

Des matériaux de belle facture doivent être aussi choisis pour le sol et les parois murales de votre salle de bain : on recherche le charme et la distinction, mais aussi la robustesse et la longévité, pour un effet cossu : parquets massifs, dalles de pierre naturelle, ou encore béton ciré peuvent être ainsi choisis pour le sol. Les murs peuvent accueillir des mosaïques travaillées originales et uniques, mais aussi des cloisons en teck pour un effet exotique, ou encore un revêtement de pierre reconstituée.

Le mobilier

Ici encore, différents styles sont permis pour le décor de votre salle de bain haut de gamme, l’essentiel étant la recherche de mobilier de bonne qualité : il doit sembler dense et fiable, et présenter des finitions irréprochables. Pour une décoration d’inspiration zen et nature, vous pourrez choisir du teck et des bois exotiques. Le verre se prête aux designs contemporains, de même que certains matériaux composites de très haute qualité.

Les équipements

On attend d’une salle de bain de luxe qu’elle offre des options de confort remarquables. Ces équipements relèvent tout à la fois de l’aménagement et de la décoration, puisqu’ils vont apparaître au premier coup d’œil dans la pièce. Ce seront des douches à jets, des baignoires balnéo, voire un spa et un sauna pour les surfaces les plus grandes. Parmi les équipements de confort d’une salle de bain de luxe peuvent figurer des options de luminothérapie et de chromothérapie, d’aromathérapie avec la diffusion d’huiles essentielles, d’une colonne de douche avec jets hydromassants. Si des toilettes doivent être présents dans la même pièce pour des raisons d’espace, on les préférera suspendus, et associés à un lave-main dédié.

Le chauffage

Indispensable dans une salle de bain, le radiateur est aussi un élément de décoration à part entière. Un radiateur design est un marqueur de luxe important. Ses lignes et ses coloris le feront se fondre discrètement dans la décoration, ou valoriseront au contraire sa qualité, comme une pièce de design à mettre en avant. Les radiateurs colonnes qui montent jusqu’au plafond se prêtent à une utilisation en salle de bain, une pièce de faible surface mais peu meublée. Les chauffe-serviette sont incontournables pour leur confort. Ils peuvent être choisis avec ou sans soufflerie supplémentaire d’appoint.

Les accessoires de décoration

Pour parfaire la décoration d’une salle de bain de luxe, des accessoires et objet peuvent être utilisés avec goût et parcimonie. La recherche de propreté absolue implique de ne pas surcharger une salle de bain d’objets déco et de bibelots. On peut en revanche affirmer son style en jouant sur les éclairages intégrés, sur les luminaires, et sur les accessoires pratiques comme le porte-savon, le miroir et le linge de maison. Une œuvre d’art unique et une petite étagère pour supporter un vase ou une jolie plante sont aussi possible. N’oubliez pas de miser sur la qualité des serviettes et notamment des serviettes pour invités. Pensez à les choisir en harmonie avec la décoration de la pièce.