Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Conseils pour votre déco de cage d'escalier

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Souvent reléguées à leur rôle utilitaire, les cages d’escalier sont des lieux de passage dont l’on tend à délaisser la décoration. Elles sont pourtant souvent la première image que vos visiteurs ont de votre intérieur ! Suivez nos conseils et idées pour une cage d’escalier séduisante et surprenante.

Dans une maison, un duplex ou un immeuble, la cage d’escalier est une zone complexe à décorer, notamment parce qu’elle fait la transition entre plusieurs espaces. Il est pourtant important de bien en choisir le sol, le revêtement mural, les éclairages et l’accessoirisation.

Quelles sont les bases de la décoration d’une cage d’escalier ?

La forme et les volumes de la cage d’escaliers sont déterminants pour orienter vos choix décoratifs. Un espace étroit sera par exemple dévalorisé par des éléments de décoration trop imposants qui gêneraient le passage et mettraient l’accent sur le manque de surface. Au contraire, une grande cage d’escalier gagnera en chaleur et en caractère avec une décoration murale de grande envergure, un luminaire imposant ou un papier peint à gros motifs. 

Ces règles en tête, vous pouvez ensuite laisser libre cours à votre imagination, avec une horloge XXL, des plantes, une collection de cadres, un papier peint original, une bayadère, un guéridon d’entrée et des niches ornées de bibelots. Quel que soit votre choix, en revanche, veillez à rester en harmonie avec les pièces que la cage d’escalier dessert ou relie : en tant que lieu de passage et de transition, elle ne peut être traitée avec la même indépendance d’inspiration qu’une pièce fermée comme une chambre ou un bureau. 

Soignez également les éclairages, afin de mettre en valeur votre décoration, mais aussi de mettre en place une atmosphère chaleureuse et accueillante : dans l’idéal, choisissez une luminosité intense, mais dans des tons chauds. Les lignes verticales de la cage d’escalier, comme l’escalier en lui-même s’il mérite d’être valorisé, peuvent être soutenues par l’éclairage, disposé en des endroits stratégiques.

Déco sobre ou originale pour votre cage d’escalier ?

Vous ne souhaitez pas opter pour une décoration trop marquée dans votre entrée ou dans la cage d’escalier de votre duplex ? Pour allier discrétion et élégance, misez sur l’harmonie, avec un sol et un revêtement mural identique aux pièces qui l’entourent. La zone se fondra ainsi dans la continuité du reste de la maison. 

Si au contraire le lieu vous inspire, il peut vous permettre d’oser une originalité que vous ne vous autorisez pas dans une pièce plus centrale de votre habitation. Transformez votre cage d’escalier en galerie d’art, osez le papier peint à motifs affirmés, ou jouez sur deux coloris pour mettre en valeur les volumes et l’architecture de votre escalier !

Vous ne savez pas où accrocher vos portraits de famille ou les petits cadres qui vous ont charmé chez le brocanteur ? La cage d’escalier se prête particulièrement à une décoration inspirée des collections et des cabinets de curiosités. Si vous réservez une location de vacances au Pays Basque dans l'un de nos agences, vous aurez sans doute l'occasion d'y retrouver une cage d'escalier joliment décorée !