Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Le tapis berbère, la star des tapis de luxe

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Le tapis berbère est indiscutablement l'une des stars montantes de la décoration d'intérieur haut de gamme ces dernières années. Focus sur un tapis unique au monde.

Plus qu'un tapis de prestige, une œuvre d'art pour sublimer votre intérieur

Avez vous déjà marché sur une œuvre d'art ? C'est un peu la sensation que l'on ressent en foulant un tapis berbère. Il faut dire qu'il y a de quoi s'attarder quelques minutes pour observer attentivement chaque pièce, unique au monde, et ses nombreux détails. Ses nouages, ses motifs, ses couleurs, tous instinctivement créées et réalisés par une tisseuse berbère, transmettent autant de plaisir visuel qu'une œuvre d'art abstraite. Certains ressentiront même un brin d'émotion supplémentaire en réalisant que chaque tapis n'était initialement destiné qu'à un usage purement domestique, et à être posé à même le sol, loin des regards, et loin de toute reconnaissance artistique. Ce détail que l'on aurait presque tendance à oublier rend toute sa noblesse au tapis berbère, issu de « l'art pauvre » des zones rurales marocaines, et symbole d'une tradition ancestrale transmise de mère en fille.

Les expositions de tapis berbères

Il est d'ailleurs de plus en plus fréquent de découvrir des expositions de tapis berbères, ou ces derniers sont affichés au mur, tels des tableaux. C'est également un choix de décoration que font de plus en plus d'occidentaux pour leur chez eux, notamment en choisissant des petits modèles qui viennent avec leurs couleurs joyeuses et leurs motifs géométriques égayer n'importe quelle pièce de la maison. Au sol ou au mur, que l'on recherche un tapis de salon, un tapis de couloir ou un tapis de chambre, le tapis berbère est devenu au fil des ans un incontournable de la décoration bohème chic.

C'est ainsi que certains surnomment les tapis berbères les « tapis tableaux », et comparent les métiers à tisser utilisés pour leur confection à des pinceaux ou à des instruments de musique. Un peu comme si la tisseuse jouait un morceau qui reflèterait son humeur, ses rêves, ses émotions, sa vie. Le tapis berbère, c'est un peu comme un morceau de jazz, en quelques sortes, ou un tableau d'art abstrait. Contrairement aux tapis classiques, les tisseuses n'utilisent pas de modèle, n'ont pas de guide pour obtenir une forme géométrique parfaite, et n'ont pas de marche à suivre... tout est dans l'improvisation. C'est ce qui fait de ce tapis l'un des plus artistiques et colorés du marché de la décoration d'intérieur. Acheter un tapis berbere, c'est donc un peu comme acheter une œuvre d'art, on conserve et met en valeur un petit bout de la vie de l'artiste chez soi.

Un tapis d'une qualité incomparable

S'il existe un tapis robuste et durable, c'est bien le tapis berbère. Attention tout de même à choisir un tapis berbere fait à la main et non à la machine ou de façon industrielle pour mettre la main sur un produit d'une qualité incomparable. Il faut dire que les tribus berbères semi-nomades les transportent au gré de leurs périples et l'utilisent à la fois au sol et sur les murs pour isoler leurs habitations dans le Moyen et Haut Atlas depuis la nuit des temps, ce qui n'a rien anodin... Une épaisseur généreuse, une matière première de haute qualité et un tissage ou nouage ancestral, tous les ingrédients sont réunis pour avoir un véritable tapis haut de gamme. Le bonus ? Comme nous l'avons souligné auparavant, chaque tapis berbère fait main est unique au monde, contrairement aux tapis berberes industriels qui se multiplient ces dernières années. 

Où acheter un tapis berbère ? 

Evidement, cette qualité incomparable a un prix, alors si vous tombez sur un site e-commerce vendant des milliers de modèles à des prix défiant toute concurrence, mieux vaut passer votre chemin. Autant investir dans un tapis que vous allez garder à vie, et prendre le temps de sélectionner le modèle qui vous correspond. De nombreux sites sont spécialisés dans la vente de tapis berbères artisanaux, nous vous recommandons par exemple LesLosanges qui importent des tapis faits main au Maroc par de véritables tisseuses berbères et expédient ensuite leurs tapis de Biarritz en France, assurant donc une livraison rapide sous 3 à 5 jours partout dans le monde et vous évitant d'éventuels désagréments à la douane.

Quel prix pour un tapis berbère artisanal ?

A titre indicatif, les petits tapis berberes artisanaux coûtent en moyenne entre 200 et 500 euros, et les grands tapis berberes tournent autour des 1000 euros. Certains modèles rares ou anciens peuvent même grimper jusqu'à 5000€ ! Après tout, ce sont des œuvres d'art et quand on aime... on ne compte pas ! Vous l'aurez donc compris, le tapis berbere est un produit unique, un must have à l'effet wouah garanti pour vos convives ! 

Quel tapis berbère choisir ? 

Chez Barnes, vous retrouverez le tapis berbere dans de nombreuses locations sur la Côte Basque, avec à chaque fois en plus d'un confort douillet pour vos pieds une nouvelle histoire à découvrir, celle que la tisseuse berbère aura voulu nous raconter... Vous souhaitez vous aussi l'intégrer à votre intérieur ? Comme de nombreux types de tapis berbères existent (azilal, beni ouarain, boucherouite...), et que chacun a ses particularités en termes de symboles, de couleurs et d'origines, il convient simplement de consulter différents modèles et de trouver celui qui vous correspond le mieux. En laine de mouton de l'atlas 100% naturelle ou en morceaux de tissus déchirés façon boucherouite, coloré ou noir et blanc, à vous de choisir le tapis berbère qui se mariera le mieux à votre décoration. Une chose est sûre, le tapis berbère est la star montante de la décoration dans l'immobilier de luxe !