Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Les 5 tendances déco d’une chambre de luxe

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Pour une résidence principale, une maison de vacances comme une maison d’hôtes, la recherche de luxe dans la chambre implique quelques choix incontournables en matière de mobilier, d’équipements et de décoration. Du lit aux luminaires en passant par les rideaux et le revêtement de sol, suivez nos conseils pour créer une chambre à l’atmosphère de prestige.

Une literie extra large

Marqueur incontournable de confort dans une chambre, le lit King-size s’impose dans une chambre de luxe. Plus la surface de la pièce est grande, et plus l’on peut jouer sur une literie aux dimensions hors-normes. Sa taille doit bien sûr correspondre à de vraies qualités de confort, avec un matelas haut de gamme qui vous garantira des nuits sereines : ferme sans excès, respirant et robuste pour offrir une grande longévité. La largeur 180 est un minimum, à réserver aux plus petites chambres. Si vous avez la place, n’hésitez pas à monter à deux mètres de largeur et même davantage. Les lits ronds offrent également de belles dimensions, de 2m à 2m50 de diamètre selon les modèles, avec le design et l’originalité en plus.

Des draps de haute qualité

Attardez-vous sur les matières nobles de fabrication artisanale ou française, de finition irréprochable. Le coton bio est idéal pour sa douceur, sa résistance, sa facilité d’entretien et ses caractéristiques hypoallergéniques. Des cotons de prestige sont utilisés pour confectionner les draps des hôtels de luxe et garantir ainsi tout à la fois hygiène, élégance et confort. Le coton se décline par ailleurs en différents tissages : percale, jersey, flanelle et satin peuvent être ainsi de coton. Les adeptes de draps en soie véritable trouveront aussi du linge de lit haut de gamme dans une grande variété de coloris. La soie est un parti pris décoratif particulièrement adapté à une décoration orientalisante.

Des couleurs cohérentes

Pour un décor sans fausse note, accordez vos différentes pièces de linge de lit avec harmonie, mais pensez aussi à rester en cohérence avec le reste de la pièce (papier peint, rideaux, revêtement de sol, mobilier). Côté couleurs, le blanc est sobre mais évoque les établissements publics comme les hôtels et hôpitaux. Pour créer une ambiance plus chaleureuse et personnalisée tout en approchant la pureté et l’élégance du blanc, pensez à décliner les ivoires, camaïeux de beige et gris très clairs. Des teintes qui inspirent aussi le calme et la détente.

Une décoration sobre et épurée

Pour un intérieur propice au repos, ne surchargez pas la décoration. La simplicité doit rester de mise, en évitant les bibelots et accessoires trop nombreux, ou les cadres photos multiples sur les murs. Sobriété ne doit pas non plus rimer avec froideur : choisissez des couleurs douces et naturelles, un éclairage chaud, des rideaux et un tapis confortable. Les peintures ou papiers-peints à effets satinés ou poudrés participeront d’une atmosphère cocooning tout en simplicité. Pour un éclairage doux et fonctionnel, pensez à multiplier les sources de lumière plutôt que d’installer un seul luminaire puissant.

Enfin, la tête de lit est une pièce maîtresse dans la décoration d’une chambre. Pour un effet cossu, privilégiez les modèles XXL et les matières nobles : cuir, tissu épais, effet matelassé.

Une salle d’eau attenante

On attend d’une chambre de luxe qu’elle possède sa propre salle d’eau ou salle de bain. La suite parentale est aujourd’hui un incontournable dans une demeure de prestige. La salle d’eau doit être attenante, ou créée dans le même espace, pour ne pas avoir à sortir de la chambre pour l’utiliser. Le luxe réside dans le caractère privé et intime de la salle d’eau. Il pourra s’agir d’une douche contemporaine à l’italienne, ou d’une baignoire sur pied à l’ancienne selon le style de votre intérieur. La décoration de la salle de bain attenante doit être dans le même esprit que celle de la chambre, afin de ne pas créer de rupture. Pièce maîtresse de votre salle d’eau, le miroir peut être l’élément luxe de votre suite parentale.