Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Tendances Déco Cuisine 2020

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

La décoration de la cuisine continue d’évoluer, quoique sans grand bouleversement. On recherche toujours plus de convivialité, des innovations pratiques, ainsi que des coloris et des designs réinventés. Découvrez les tendances 2020 en matière de décoration et d’agencement de cuisine.

La cuisine, une pièce centrale de plus en plus conviviale

La cuisine est depuis plusieurs décennies au cœur de la maison : longtemps cachée, réservée à l’intimité et véritables coulisses d’une habitation, la cuisine se conçoit aujourd’hui comme un espace de partage et de convivialité, voire de réception. Elle est volontiers ouverte et intégrée à la pièce de vie principale, dans une recherche d’unité et d’espace. Lorsqu’elle constitue une pièce de la maison séparée, on la meuble volontiers d’une table familiale ou d’un mange-debout. La hausse du nombre de rénovations de cuisine ces dernières années montre que l’on cherche aujourd’hui des cuisines dans lesquelles tous les membres de la famille peuvent se sentir bien : une pièce de vie à part entière. Une grande diversité de styles de développe donc, pour correspondre à tous les goûts : la cuisine se personnalise. Dans un même temps, elle devient toujours plus fonctionnelle, pour faire gagner du temps au quotidien et être utilisée par tous. Côté tendance, 2020 est l’année du noir et des lignes épurées, notamment dans l'immobilier de luxe, avec des meubles bas et des niches de rangement pratiques.

Les styles de cuisine qui s’affirment en 2020

L’inspiration industrielle a toujours le vent en poupe, avec le mariage du métal, des bois bruts et du noir. Il se partage le devant de la scène avec le style scandinave, toujours plus apprécié pour la douceur de ses bois clairs et la chaleur de ses motifs. Les deux styles cohabitent parfois, avec des jeux sur le contraste des coloris clairs et du noir. En 2020 émergent aussi des cuisines d’un autre style, très épurées, monochromes ou bicolores, avec des portes et tiroirs sans poignées apparentes : quand le laqué dominait le marché des années 2000, ces cuisines 2020 mettent le mat à l’honneur. Les styles classiques ne sont pas délaissés par ces nouvelles tendances, avec un retour en force du style élégant et des matières nobles comme le marbre. Le style végétal conquiert enfin aussi la cuisine, avec des bois clairs et légers, des teintes vertes ou bleues, des décors minéraux et des objets de décoration associés.

2020 : l’année du noir

Longtemps, le blanc a été la couleur dominante dans les cuisines. Elle est aujourd’hui clairement détrônée par le noir. On estime qu’un cinquième des cuisines vendues en 2020 étaient de coloris noir mat. Une tendance donc très affirmée ! Aux côtés de cette teinte phare, d’autres couleurs sont particulièrement tendance : le jaune moutarde, le vert émeraude, le terracotta, ainsi que des pastels associés avec des bois clairs.

Le succès du mélaminé

Fort du succès du vintage, le mélaminé est le matériau le plus recherché pour les cuisines en 2020. Facile d’entretien, il est aussi beaucoup moins onéreux que le bois. Le stratifié lui est préféré par certains pour sa qualité supérieure. Les deux matériaux ont pour avantage de pouvoir imiter avec justesse le bois, le métal ou la pierre. Les traitements actuels permettent d’obtenir des rendus mats, doux, opaques et moins sensibles aux traces de doigts. Les façades laquées sont encore proposées dans les modèles haut de gamme. La tendance est alors au mixage des effets avec des éléments mats ou satinés qui réhaussent l’ensemble par un intéressant effet de contraste. Les façades bois n’ont pas non plus disparu du circuit : elles intéressent les consommateurs en quête de rendus naturels ou de décoration classique.

La cuisine, nouvel enjeu déco en 2020

Les bibelots, cadres, luminaires et horloges s’invitent résolument dans la cuisine : aujourd’hui pièce de vie à part entière, elle doit être fonctionnelle mais aussi personnalisée et accueillante, comme l’est le salon. On la meuble d’armoires ou de vitrines indépendantes, on privilégie les niches ouvertes qui accueilleront bibelots et jolie vaisselle, on l’accessoirise de petit électroménager design et on orne ses murs de cadres, plaques, miroirs et autres éléments de décoration murale. Les murs de la cuisine se dévoilent d’ailleurs, avec une tendance aux meubles bas et un abandon progressif des éléments de rangements supérieurs. Ils peuvent ainsi accueillir étagères ou horloges format XXL. Inversement, on mise sur certains rangements qui exploitent toute la verticalité de la pièce et se fondent dans le décor en reliant le sol au plafond. Vous pourrez d'ailleurs le constater dans la grande majorité de nos locations saisonnières au Pays Basque.

La course à la cuisine fonctionnelle

Rangements ergonomiques, innovations et astuces, les cuisines équipées regorgent d’équipements destinés à faciliter le quotidien et à simplifier l’organisation. Du mobilier à fonction est créé : des meubles spécifiques pour le rangement des bouteilles, des casiers à assiettes, des grands placards pour les casseroles, des casiers range-épices ou des huches à pain. Le quotidien actuel est pris en compte par les fabricants et designers de cuisine, avec par exemple des solutions pour le tri sélectif. Le mobilier de cuisine tend enfin à offrir toujours plus de volume de rangement, avec une profondeur accrue et une optimisation des intérieurs.

Un plan de travail de plus en plus fin

Une tendance à l’affinement des plans de travail s’affirme nettement : encore de 4 cm d’épaisseur en moyenne il y a quelques années, le plan de travail standard de 2020 ne dépasse pas 3 cm et affiche même parfois une épaisseur de moins de 1,5 cm. Il s’agit là d’un changement essentiellement esthétique, permis notamment par l’usage des stratifiés qui imitent avec finesse les matériaux naturels comme le bois ou la pierre. Le plan de travail en stratifié représente 80% des ventes. Les 20 % restant concernent des matériaux nobles comme le bois massif ou la pierre naturelle.

Cuisine ouverte ou cuisine fermée ?

Forte d’un immense succès depuis plusieurs dizaines d’années, la cuisine ouverte ne fait pas l’unanimité. Elle pose en effet des contraintes relatives au bruit, aux odeurs, et à l’organisation. La tendance n’est cependant pas à un retour à la cuisine fermée, mais à des solutions intermédiaires, qui préservent la sensation d’espace et d’unité : murets, verrières, meubles-cloisons. L’îlot central, quant à lui, fait toujours rêver mais n’est pas toujours facile à intégrer aux logements de petite surface.

Des appareils électroménager choisis pour leur fonctionnalité ET pour leur design

La tendance est aux réfrigérateurs plus larges, mais pas nécessairement plus hauts. En matière d’électroménager, la fonctionnalité, l’espace et la possibilité d’une utilisation par tous les membres de la famille sont privilégiés. Côté design, le noir et l’inox dominent, qu’il s’agisse des fours, des hottes, mais aussi des réfrigérateurs et pianos. L’électroménager connecté n’a pas fait une entrée fracassante sur le marché. Les Français sont encore timides face à des appareils onéreux dont les fonctionnalités au quotidien ne sont pas encore assez évidentes. La tendance ultime est en revanche à la cave à vin : un appareil convivial et chaleureux, compact et dont les prix se sont démocratisés.