Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Les 6 incontournables du salon de jardin de luxe

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Découvrez quelques inspirations actuelles pour meubler votre terrasse ou votre jardin avec élégance et confort. En respectant ces 6 points clés, vous aurez à coup sûr le jardin idéal !

Les espaces extérieurs font aujourd’hui l’objet d’autant de soins décoratifs que les intérieurs. Dès que le temps s’y prête, on y transfère avec plaisirs ses moindres activités quotidiennes : repas, sieste, lecture, jeux et apéritifs se vivent dehors dès les beaux jours venus ! Voici quelques points à respecter pour avoir un joli salon de jardin comme dans nos locations sur la côte Basque !

Douceur des matières naturelles

La tendance est résolument aux matériaux naturels, qui inspirent la légèreté, se fondent sans fausse note dans le paysage et se marient à différentes inspirations : le rotin pour une atmosphère bohème, le bambou pour un jardin paysagé à la japonaise, l’osier tressé pour son côté délicatement vintage. La touche de luxe réside souvent dans l’association de ces matières naturelles légères avec des matériaux nobles et cossus comme le marbre.

Les coloris 2020

Deux tendances s’affirment parallèlement : celle qui privilégie la douceur des teintes pastel, des tissus bruts et des coloris naturels comme le taupe, le gris ou le ton pierre ; et celle qui consiste à vitaminer au contraire les extérieurs avec des couleurs pleines de peps. Les couleurs vives se prêtent particulièrement aux maisons d’architecte et autres décors contemporains. On les marie à du mobilier design et à des lignes architecturales très graphiques. Les demeures anciennes seront mises en valeur par du mobilier aux coloris plus discrets.

Les éclairages

Pour un extérieur chaleureux et convivial, véritable prolongement de votre intérieur, des accessoires de décoration s’imposent. Au premier rang de l’accessoirisation de votre salon de jardin figurent les éclairages. L’énergie solaire permet de multiplier les sources lumineuses décoratives sans effort et de les varier à l’infini : des lanternes, des guirlandes, des cubes aux couleurs changeantes, et même des boules lumineuses flottantes si vous avez une piscine, une fontaine ou un bassin. 

Un écrin de verdure

Les végétaux doivent être bien présents pour apporter une touche de fraîcheur et suggérer une véritable oasis. Comme dans un jardin d’hiver, on joue avec les plantes en pot et la luxuriance des variétés exotiques à large feuillage. Le choix des pots se fera en accord avec le salon de jardin : en osier pour une décoration d’inspiration bohème et nature, en composite coloré si vous avez opté pour un extérieur vitaminé. 

Sur une terrasse, vous pouvez choisir vos végétaux en fonction du style du salon de jardin qui vous a séduit. Dans un jardin, les végétaux sont préexistants, et votre mobilier d’extérieur devra s’adapter à leur style. Pour une belle harmonie, choisissez par exemple un ensemble en ferronnerie blanche près d’un potager ou d’un jardin de curé ; misez sur des bois exotiques si votre haie est plantée de bambou ; pensez au bois vieilli et aux couleurs claires au milieu des pins.

Un vrai coin salon en extérieur

Côté mobilier, le salon de jardin classique composé de fauteuils, table basse et banquette s’enrichit de dessertes, guéridons et repose-pieds : avec toujours plus de confort en vue. Le salon de jardin ou de terrasse se conçoit de plus en plus comme un salon intérieur, grâce au développement de matériaux résistants aux intempéries : on ose ainsi le tapis au sol, les coussins moelleux et les baldaquins en tissu pour apporter toujours plus de cosy en plein air. 

On considère généralement qu’un jardin doit être idéalement constitué de 3 espaces distincts : une zone potagère ou fruitière, une zone de loisirs et de détente, et une terrasse aménagée pour prendre apéritifs et repas en famille ou entre amis. La partie salon doit rester en cohérence et en harmonie avec les deux autres espaces, car ceux-ci sont reliés par une continuité visuelle.

L’eau sous toutes ses formes

Peut-être du fait de la répétition des épisodes de canicules, l’eau est la grande tendance de ces dernières années. On imagine volontiers son salon de jardin en bord de piscine. Si ce n’est pas le cas, on aime à entendre le bruit de l’eau et à jouer de ses reflets à travers d’autres installations : bassin peuplé de carpes koï, fontaines à l’ancienne, en pierre naturelle ou en composite, pompe à eau aux ferronneries travaillées, ou cascade aménagée dans un écrin de verdure… L’eau rafraîchit, repose et ressource !