Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

EDITIONS DU COTE PRESENTE L’EXPOSITION ‘CONVERSATIONS’ EN PARTENARIAT AVEC DESIGN BRUSSELS

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Une sélection exceptionnelle d’ oeuvres d’art et de design, à Biarritz du 17 juillet au 15 août 2020


L’exposition ‘Conversations’ est née d’une rencontre entre Jean-François Declercq et Marc-Alexandre Ducoté en 2019, à l’Atelier Jespers de Bruxelles.
Un goût commun pour l’art, le design et l’architecture, vécus au quotidien. Le plaisir de dénicher des talents, de faire des rencontres, et de placer l’échange au centre de l’action.

Fervent ambassadeur des savoir-faire artisanaux du Pays Basque, Marc-Alexandre Ducoté aime confronter les points de vue, multiplier les dialogues, créer des convergences autant que faire résonner des singularités. Accueillir des pièces de créateurs belges et d’ailleurs à la galerie du coté était tout naturel.

Habitué des ‘Itinérances’, ces expositions nomades de design qu’il organise en Europe et au Moyen-Orient, Jean-François Declercq pose donc les valises de Design Brussels à Biarritz du vendredi 17 juillet au samedi 15 août, dans la galerie du coté.

‘Conversations’ est la première escale de Design Brussels, cette nouvelle plateforme créée en juin 2020 par Jean-François Declercq et Roel Rijssenbeek.
Au programme, un parcours parmi les pièces d’artistes et designers de renom ou émergents, partageant des thématiques ou des matériaux communs.
Les conversations suivent aux conversations : celles des artistes et artisans pour créer les oeuvres, celles Jean-François et Marc-Alexandre pour les sélectionner, celles des objets eux même qui dialoguent en paires ou en groupe, et celles des visiteurs bientôt...

« Loin d’être silencieuses, les nombreuses voix qui parlent à travers les « choses muettes », ou qui s’expriment à leur place, sont légion. » disait Dick Hebdige (‘Hiding in the light’, 1988) commentant les « Mythologies » de Roland Barthes...


DESIGN BRUSSELS

Design Brussels est une plateforme d’expertise bruxelloise à but non lucratif dédiée au design contemporain belge
et international. Né du désir commun d’accompagner et promouvoir les designers & makers sur la scène nationale et internationale, Jean-François Declercq et Roel Rijssenbeek proposent une série d’expositions et talks annuels au sein de l’Area 42, à Bruxelles.

Design Brussels, c’est un lieu de rencontres et d’échanges où tous les acteurs du milieu sont invités à créer de nouvelles synergies pour dynamiser le secteur créatif et impulser son rayonnement dans et au-delà des frontières.
Un lieu de réflexion proposant une curation permanente de designers & « makers » émergents et renommés qui mettent au cœur la création durable et l’innovation responsable.

Une plateforme transversale qui propose de représenter les créateurs ; soutenir l’initiative entrepreneuriale ; organiser des expositions annuelles ; éditer du mobilier ; assurer une vitrine commerciale ; participer à des salons et événements nationaux et internationaux.
Plus encore, c’est un laboratoire d’idées qui réunit un panel de curateurs, experts, galeries amies, partenaires médias et designers dans le but d’impacter le secteur artistique et stimuler la créativité.


LES DESIGNERS & ARTISTES INVITÉS

A l’honneur pour cette exposition, ont été sélectionnées pour Design Brussels les oeuvres de Marc Baroud, Bounoure & Geneveaux, Damien Gernay, KRJST Studio, Studio Corkinho, Studio Elémentaires, et David Umemoto.
Elles dialogueront avec celles de Lee-Ann Curren, Pedro Galdon, Ucka Ludovic Ilolo, Lx.one, Maentler studio, Javier Mendizabal, Joan Tarragó Pampalona et Alex Weinstein présentées par les éditions du coté.

EDITIONS DU COTE

Marc-Alexandre Ducoté et son épouse Elodie Maentler ont créé à Biarritz les éditions du coté, une maison d’édition d’objet d’art et de design.

En rassemblant artisans locaux et artistes de talent autour de collections thématiques commissionées, ils créent des objets d’art en édition limitée. Véritables sculptures à vivre, leurs objets sont le fruit d’un échange de points de vue entre savoir-faire ancrés dans leur territoire et univers artistiques singuliers. Ils s’adressent à un public d’amateurs d’art et d’artisanat sensible à la provenance, et à la recherche de pièces uniques.

Compte tenu du nombre de pièces de design produites chaque année, ils ont décidé de ne pas jouer le jeu du renouvellement permanent, et d’inventer un processus de création promouvant la singularité, le circuit court, et un impact environnemental minimal. De Bordeaux à Bilbao, de Pau à Biarritz, tous les objets sont produits au Pays Basque et en Aquitaine.

Ils sont à découvrir dans la galerie du coté, un espace dédié à l’art et au design. Un lieu inattendu et confidentiel où, au sein d’une construction des années 50 conçue par l’architecte Louis Soubelet, se mêlent les objets édités et les productions d’artistes et designers locaux ou internationaux. L’agence d’architecture d’Elodie, Maentler studio, occupe les bureaux à l’étage.

www.editionsducote.com



En 2015, Jean-François Declercq fonde Atelier Jespers dans la maison moderniste bruxelloise conçue par Victor Bourgeois en 1928 pour le sculpteur Oscar Jespers.

Depuis l’espace d’art n’a cessé d’exposer les pointures et la jeune garde du design belge et international, devenant un lieu incontournable de la scène culturelle belge. Le désir de faire rayonner ce vivier de talents a mené à la création du projet « #Itinérance » en 2017, dans le but de proposer la programmation à des lieux, événements et foires à travers l’Europe et le Moyen-Orient.

L’année suivante, 6+2 Edition naît de cette même volonté de soutenir les savoir-faire locaux en proposant l’édition de mobilier et objets d’art belge.

Et cette année, Jean-François Declercq s’associe avec Roel Rijssenbeek pour lancer Design Brussels, une plateforme d’expertise bruxelloise dédiée au secteur du design contemporain.

www.designbrussels.com
 

INFOS PRATIQUES

Vernissage vendredi 17 juillet de 17h à 21h.

Pour réserver en avant-première:https://calendly.com/edcspecia...





Ouverture du lundi au mercredi 10h-12h/15h-18h. Exposition sur rdv du jeudi au samedi en écrivant à : galerie@editionsducote.com,
ou via www.facebook.com/editionsducot... www.editionsducote.com