Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Guéthary, un village très côté

Show detail - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Guéthary, un des villages préférés des français, est le village le plus cher de la Côte Basque


Guéthary est un petit village de la Côte Basque de moins de 1500 habitants, avec une architecture typique. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, Guéthary est situé au sud de Biarritz, entre Bidart et Saint Jean de Luz. Ancien port de pêche à la baleine qui a gardé tout son charme, il est très connu des surfeurs et apprécié, entre autres, par les parisiens en vacances… aussi a t-il vu ses prix immobiliers augmenter significativement ces dernières années.

UN VILLAGE EN TÊTE DES CLASSEMENTS

Classé en site patrimonial remarquable, il est représentatif de l’art de vivre du pays basque : architecture préservée, proximité des voies rapides et de l’aéroport, en bord de mer bien sûr, avec une belle église du XVI° siècle. Il offre des fêtes traditionnelles tout au long de l’année ainsi que les habituelles activités de pelote, surf… La douceur de vivre à Guéthary a récemment été consacrée par l’Association des villes et villages de France où il fait bon vivre, en obtenant le 19 janvier 2020 la deuxième place parmi les villes de moins de 2.000 habitants.

EVOLUTION DES PRIX A GUÉTHARY

Le prix moyen des appartements à Guéthary atteint début mars 5800 Euros/m², et celui des maisons 6211 le m², ce qui en fait la commune du Pays basque où les prix sont les plus élevés, les beaux biens en bord de mer dépassant allègrement les 10.000 /m². Les quartiers du centre et la vue mer entrainent évidemment une surcote, tandis que les biens bruyants, proches de la route ou de la voie ferrée, sont « un peu » plus raisonnables.

Depuis 2 ans les prix de vente moyens/m² des maisons à Guéthary ont augmenté d’environ 30 %. Nous ne connaissons pas encore l’impact de la crise actuelle qui devrait tout au moins les stabiliser.

UN MARCHE DE REPORT

Le marché de Guéthary étant très haut, il y a un report sur les villes voisines. Les maisons et les appartements se vendent à des prix moins élevés dès que l’on s’éloigne de la côte et que l’on passe de l’autre côté de l’autoroute, vers Ahetze où le prix au m² moyen des maisons atteint 3775 Euros/m².

LES AUTRES VILLES COTIERES

Saint Jean de Luz, Bidart et Biarritz et Anglet ont tout autant le vent en poupe. Leurs prix sont également en augmentation, la palme revenant à Guéthary, dont les prix moyens/m² sont à plus de 6.000 Euros, en augmentation constante ces dernières années, et les biens rares. Saint Jean de Luz et Bidart sont autour des 5.000 Euros.

Que ce soit à Biarritz, Saint Jean de Luz, Bidart et Guéthary, les biens bénéficiant d’une vue mer s’envolent à au moins 10.000 / m² et même plus s’ils ont d’autres atouts recherchés tels que terrasse, garage (rare), et qu’ils ont récemment fait l’objet d’une rénovation.

Source : Meilleurs agents.com, Barnes Côte Basque