Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Vente du Chateau d’Ilbarritz

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’agence de BARNES BIARRITZ a vendu le Château d’Ilbarritz situé à Bidart, ancienne demeure du Baron de L’Espée dominant l’océan du nord de Biarritz à la côte Espagnole, à un client français décidé à rénover et à enfin faire revivre ce lieu mythique. L’emplacement du château est rarissime, c’est à nos yeux le plus bel emplacement en terme de vue de toute la côte basque, et son belvédère en est le point culminant.

Cette demeure historique a été classée à l’ISMH et avait été bâtie par l’architecte Gustave Huguenin entre 1894 et 1898, autour du rêve et du fantasme musical du baron Albert de L’Espée, et de son orgue Cavaillé – Coll, dont les tuyaux étincelants occupaient un salle haute de plus de 2 étages. Le baron vécut en misanthrope solitaire dans cette demeure dénommée « Château aux milles légendes ». Après avoir parcouru le monde, il affirma que ce site était le plus beau qu’il ait découvert. Il édifia sur 60 hectares autour de ce château 14 différents édifices notamment une cité chinoisante. On le dénomma le rajah de Bidart. Et ses folies berloziennes ou wagnériennes soufflant l’enfer des tuyaux de son orgue pouvaient du haut des falaises ne déranger que l’océan… En 1911, le baron sur un coup de tête vendit l’ensemble. Puis le château fut transformé en hôpital lors de la première guerre mondiale. En 1923, le domaine fut à nouveau vendu, puis morcelé, et exproprié d’une partie de ses terres. Un très joli golf a été crée autour du château sur ses anciennes terres. Il fut transformé un certain temps en hôtel où séjournèrent les Deschanel, Poincaré, Barthou, et Georges Pompidou entre autres. De très importants travaux de rénovation vont être entrepris, pour rendre à ce lieu unique et magique, construit de pierre et de métal, toute sa splendeur passée et faire de cet objet de collection un joyau actuel.

Nous sommes vraiment heureux de ces décisions qui permettront à Bidart de retrouver la fierté de cette demeure emblématique, et à la clientèle de Biarritz et Saint Jean de Luz fréquentant la plage d’Ilbarritz de lever les yeux avec plaisir vers le présent et l’avenir, forgés par le passé historique réhabilité.