Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Estimer le délai de vente d'un bien immobilier

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Combien de temps pour vendre sa maison ? Le délai de vente repose sur les caractéristiques du bien lui-même mais aussi sur des facteurs extérieurs comme le marché immobilier local.

Barnes Côte Basque, spécialisé dans l'immobilier de luxe au Pays Basque, vous présente les éléments à prendre en compte afin d’estimer au mieux le délai de vente d’un bien immobilier.

Quelques repères pour estimer le délai moyen de vente

Commencez par vous intéresser au marché immobilier local. En la matière, votre meilleur atout sera l’expertise d’un agent immobilier qui suit au quotidien l’offre et la demande. 

Si vous souhaitez l’estimer vous-même, faites une sélection d’offres relatives à des biens équivalents : même ville, même quartier, surface, nombre de chambres, jardin, etc. et observez combien de temps ils restent en vente. Cette démarche peut être menée sur des sites web de petites annonces et grâce aux vitrines et sites des agences immobilières du secteur. Nombre d’entre eux indiquent le temps qu’il a fallu pour finaliser la vente de tel ou tel bien.

Les éléments qui influent sur le délai de vente

Les caractéristiques du bien Il arrive que dès la mise en vente, un bien trouve son acheteur. Mais généralement, ce délai repose sur quelques éléments à étudier en amont :

Le prix

Une maison ou un appartement proposé à un prix cohérent se vend assez vite. En revanche, un prix trop élevé allonge les délais et au-delà de trois mois, le vendeur est souvent contraint de le baisser.

L’environnement

Un bien situé dans un quartier calme, doté de transports en commun et d’écoles, proche des services publics et des commerces suscitera l’intérêt de nombreux acheteurs potentiels. Il faut prendre en compte objectivement la situation géographique du bien, notamment lorsqu’il se trouve très excentré ou proche de sources de nuisances sonores par exemple. Ceci dit, un accès rapide aux grandes voies de circulation peut être un atout. Pour la vente d’un appartement, l’étage, la vue, les conditions d’accès à l’immeuble ou un règlement de copropriété peuvent aussi influer sur le choix des acquéreurs.

L’état général du bien

Un bien correctement entretenu et propre séduira plus facilement les acheteurs. Toutefois, un intérieur au style trop « personnel » peut freiner la capacité des visiteurs à s’y projeter. Un simple rafraichissement des peintures et la suppression d’éléments de décoration sont parfois nécessaires avant la mise en vente. Enfin, des réparations urgentes ou travaux à prévoir peuvent allonger le délai et entraîner la négociation du prix.

Le marché immobilier et l’estimation, facteurs clés d’une vente rapide

Lorsque la demande est supérieure à l’offre, une maison ou un appartement correctement estimés peuvent être vendus en 15 jours. Dans ce cas, l’acquéreur sera souvent celui qui justifiera le premier d’un financement. Quand l’offre dépasse la demande, les acheteurs visitent plus de biens, la concurrence est donc plus forte. Il faut alors s’armer de patience et si le bien est proposé au juste prix, quelques semaines suffiront à recevoir des offres d’achat. En l’absence d’offre au-delà d’un trimestre, il faudra s’attendre à voir ou revoir des acheteurs déterminés à faire baisser le prix du bien.

Et lorsque l’on a trouvé acquéreur ?

Il s’écoule en général trois mois entre le compromis de vente et la signature de l’acte authentique notarié. Le notaire a effectivement besoin de ce délai pour effectuer l’ensemble des démarches auprès des services de l’urbanisme et autres administrations. Dans le même temps, il permet à l’acheteur de solliciter et d’obtenir un prêt immobilier. Ce délai peut parfois être allongé sur demande conjointe du vendeur et de l’acheteur. Si l’acheteur n’obtient pas le financement dans les délais, le compromis de vente est tout simplement annulé.