Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Diagnostic performance énergétique, quel impact sur votre facture d'énergie ?

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Vous n’êtes pas au point sur la signification du diagnostic performance énergétique (DPE) ni sur ce que ce terme implique ? Nous vous en disons plus sur le DPE ainsi que sur son rôle dans les factures.

Qu’est-ce que le diagnostic performance énergétique ?

DPE, un diagnostic essentiel pour votre logement

Le diagnostic performance énergétique ou DPE est un diagnostic qui vous permet de faire le point sur les performance de votre habitat en matière de dépenses énergétiques mais aussi des émissions de gaz à effet de serre. Ces paramètres sont ceux qui sont utilisés dans l’établissement du diagnostic de votre maison ou appartement. Avec le DPE, qui doit être réalisé par un professionnel, vous pouvez savoir si votre logement est économe sur le plan énergétique ou, au contraire, s’il est énergivore. Le résultat est traduit d’après un barème qui va de A à G, et si vous vous préparez à la vente de votre bien vous devez obligatoirement indiquer l’étiquette énergie de ce bien aux acheteurs.

DPE et dépenses d’énergie

L’étiquette énergie d’un bien est prise en compte au moment de la vente ou de l’achat d’un logement car elle est déterminante dans la quantité d’énergie qui sera consommée pour le bon fonctionnement de l’habitat, et donc dans le montant des factures d’énergie qu’il vous faudra payer. Cela signifie que si vous achetez une maison dont l’étiquette énergie est F ou G votre consommation d’énergie y sera bien supérieure à celle d’un foyer habitant une maison ou un appartement dont l’étiquette est A ou B.

Comment souscrire un contrat d’énergie en cohérence avec votre DPE ?

Changer le nom d’un contrat EDF lors d’une nouvelle souscription

Que votre logement soit bien classé ou nom sur le barème énergétique, il peut être avantageux pour vous de vous renseigner régulièrement sur les contrats d'énergie proposés sur le marché afin d’avoir toujours l’offre la plus avantageuse et la mieux adaptée à vos besoins. Mais si votre habitat est ce qu’on appelle une passoire énergétique, il est encore plus crucial pour vous de bien choisir votre souscription. En effet, vous devez vous abonner à une offre d’électricité et/ou de gaz qui ne vous coûtera pas trop cher pour compenser le fait que vous dépensez beaucoup d’énergie.

Qu’il s’agisse d’un simple changement de fourniture, d’un déménagement vous obligeant à souscrire un nouveau contrat ou d’un changement de nom de contrat EDF suite à un décès, il vous faut suivre plusieurs étapes pour changer le nom d’un contrat EDF et ainsi changer le nom sur la facture et signifier à EDF le changement de nom de locataire. Cependant ces étapes sont les mêmes si vous choisissez votre abonnement chez un autre fournisseur qu’EDF :

  • Commencez par estimer vos besoins énergétiques afin de savoir vers quel type de contrat vous devez vous tourner
  • Comparez les offres disponibles sur le marché en vous référant à des comparatifs d’abonnements en ligne. 
  • Souscrivez le fournisseur que vous voulez en lui indiquant votre adresse, votre numéro de compteur et votre RIB.

Trouver un contrat au meilleur tarif chez Direct Energie

L’étape de comparaison des différents contrats du secteur est très importante car c’est à ce moment-là que vous prenez votre décision finale en matière de fourniture. C’est pourquoi il est recommandé de consulter des comparateurs plutôt que de vous rendre sur le site internet de tous les fournisseurs : il existe plusieurs dizaines de fournisseurs aussi cela serait très long, fastidieux et pas forcément très efficace ! Pour en savoir plus sur la grille tarifaire de Direct Energie et le prix du kWh chez Direct Energie en 2018-2019 afin de déterminer s’il est mieux pour vous de choisir un tarif Direct Energie pour votre fourniture de gaz ou d’électricité, un contrat du fournisseur ou même le TRV de l’électricité ou du gaz, les comparatifs d’offres sont vos meilleurs alliés.

Comment faire baisser ses factures d’énergie ?

Améliorer le DPE de son logement via son isolation

Pour faire baisser les déperditions énergétiques dans votre logement et ainsi économiser à coup sûr sur votre facture d’énergie, misez sur une isolation irréprochable des lieux ! Pensez essentiellement à garantir l’étanchéité de votre habitat via ses portes et fenêtres mais aussi et surtout en procédant à la rénovation de votre toiture. C’est par là que passent 30% du gaspillage énergétique. Nous vous recommandons la méthode d’isolation par l’extérieur sur laquelle vous pouvez trouver plus d’informations en cliquant ici.

Se chauffer grâce à une énergie renouvelable

Si vous souhaitez que votre facture d’énergie baisse, vous pouvez investir dans un chauffage exploitant partiellement ou totalement une énergie propre telle que le soleil, l’air ou encore le bois. Cette dernière est très prisée en raison de ses incroyables performances : par exemple, en vous équipant d’un poêle à granulés, vous avez la garantie d’un rendement supérieur à 80%.