Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Tout sur l'estimation immobilière

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

L’évaluation de la valeur d'un bien immobilier est une étape essentielle du processus de vente. Nous vous expliquons les détails de son fonctionnement.

Afin d’estimer le prix du bien en question, de nombreux critères sont à prendre en compte, et il peut être difficile pour un particulier seul de trouver le prix idoine. Afin de vous aider à estimer précisément votre bien et de le mettre en vente au bon prix, les professionnels de l’agence Barnes vous donnent les conseils à suivre pour réaliser l’estimation immobilière la plus juste.


Evaluer le prix de son bien, la première étape pour bien vendre sa résidence principale ou secondaire



Lors de la mise en vente d’un bien immobilier, l’estimation de la valeur du bien est un point essentiel. En effet, le prix fixé sur l’annonce est un élément important qui peut jouer en votre défaveur si l’estimation n’est pas précise. Que ce soit pour votre résidence principale ou secondaire, le prix de revente ne correspondra généralement pas au prix d’achat et des éventuels travaux réalisés. Dans l’estimation d’un bien immobilier, de nombreux facteurs rentrent en compte et influent sur le prix de vente : économique, juridique, physique, localisation…

Les acheteurs ayant la possibilité de comparer plusieurs biens et d’avoir une idée précise des prix du marché, il est donc important d’estimer son bien au bon prix. De façon à ce que l’acheteur et le vendeur soient tous les deux satisfaits dans cette transaction, une bonne évaluation de son bien au préalable est une étape nécessaire. Grâce à un accès rapide et complet à de nombreuses offres de vente et informations sur la conjoncture économique, il est désormais plus aisé de bien évaluer son bien immobilier.


Les techniques d'estimation les plus courantes


A partir des données accessibles à tous, on distingue aujourd’hui trois principales techniques pour évaluer le prix de sa résidence principale ou secondaire :

  • Basée sur le prix d’achat et la date d’acquisition : en fonction de la conjoncture économique et des données de l’INSEE sur l’évolution des prix sur le marché, l’estimation de sa maison ou de son appartement va être actualisée.
  • Basée sur les prix moyens pratiqués : à partir des ventes réalisées et enregistrées par les Notaires, un prix moyen du marché va se dégager et permettre d’ajuster la valeur du bien.
  • Basée sur les biens vendus à proximité : en s’intéressant aux biens vendus aux alentours et en prenant en compte les particularités du bien que vous vendez.

Pour réaliser l’estimation la plus juste, les professionnels de notre agence Barnes s’appuient sur la 3ème méthode. En se basant sur les transactions immobilières réalisées dans votre secteur, nous réalisons un avis de valeur précis du bien que vous souhaitez vendre. Grâce à cette technique et à la connaissance du marché de nos professionnels, nous vous assurons ainsi une vente de votre maison au prix le plus juste.



Les étapes d'une bonne estimation immobilière



L’évaluation de son bien immobilier est la première chose à réaliser dans le but d’une revente. Pour réaliser l’estimation immobilière la plus précise, trois grandes étapes sont nécessaires afin de prendre en compte l’ensemble des éléments et des variables qui rentrent en jeu dans le prix de son bien immobilier.

1) Etude des facteurs économiques, physiques et juridiques


Facteurs économiques

Parmi les facteurs économiques influant sur le prix de son bien immobilier, on retrouve :

  • La conjoncture économique : prise en compte du nombre de ventes, des taux d’emprunt pratiqués, la demande dans le secteur, le bassin d’emploi.
  • L’intérêt du bien : le type de clientèle selon le bien vendu, l’attractivité du secteur (économique, environnement…).
  • Les critères de pondérations : indicateurs prenant en compte divers critères et influant sur la valeur du bien.

Facteurs physiques

Dans l’estimation d’un bien immobilier, des facteurs physiques rentrent en compte. Ces facteurs sont composés de nombreux critères associés au bien en question et de l’environnement dans lequel il se trouve :

  • Aspect intérieur et extérieur : état du bien, type d’architecture, agencement optimal…
  • Environnement : quartier, vue, exposition, voisinage…
  • Isolation : respect des normes énergétiques, protection des nuisances sonores, confort du bien…
  • Entretien : entretien des équipements du bien et façade…

Facteurs juridiques

Les critères juridiques sont des points importants à prendre en compte et nécessitent l’expertise d’un professionnel :

  • Droit au maintien dans les lieux : respecter de la date d’échéance du bail d’habitation et délai du préavis.
  • Servitudes : notifications des éventuelles servitudes (passage, vue, tréfonds…).
  • Terrain : information sur le propriétaire du terrain sur lequel est situé le bien (particulier ou HCL).

2) Etude comparative de marché

La seconde étape pour l’estimation immobilière se compose d’une évaluation précise de l’état actuel du marché immobilier. Pour cela, il est nécessaire de comparer tous les biens vendus, en vente et invendus qui se situent dans le même secteur que votre bien. Cette étude du marché immobilier dans votre secteur permettra d’avoir des informations importantes pour établir précisément la valeur de votre bien.

3) Etude des critères de pondération

Cités parmi les facteurs économiques, les critères de pondération sont des indicateurs en pourcentage qui peuvent faire augmenter ou diminuer le prix du mètre carré de votre résidence. Aujourd’hui, 42 critères de pondérations sont pris en compte pour évaluer précisément la valeur d’un bien. Parmi ces critères, on retrouve notamment l’environnement du bien, la vue, exposition… Tous ces critères disposent d’un pourcentage qui vont faire varier l’estimation finale de votre bien.


Où et par qui faire estimer son bien immobilier ?


Si vous souhaitez mettre en vente votre résidence principale ou secondaire, une estimation précise et ajustée est donc une étape essentielle. En apparence, cette estimation peut apparaître simple à réaliser pour un particulier et certains sites proposent même une estimation immobilière gratuite en ligne. Néanmoins, le nombre de critères rentrant en compte dans la valeur d’un bien immobilier sont bien plus nombreux et nécessitent l’avis d’experts. Pour être sûr d’estimer votre bien au prix idoine, les spécialistes de notre agence Barnes Lyon sont à votre service pour réaliser votre plan de commercialisation personnalisé.