Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Bayonne, une ville au succès grandissant

Show detail - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Le succès du Pays basque en général, et de Bayonne en particulier, ne se dément pas ses dernières années.

La réputation du Pays Basque en matière de qualité de vie n’est plus à faire, qu’il s’agisse des paysages, de la gastronomie, des activités sportives….

Les villes côtières sont très à la mode depuis plusieurs années, et cela se ressent sur le marché immobilier des résidences secondaires, comme celui des résidences principales où de nombreux parisiens viennent s’installer à l’année quand leur profession le leur permet, ou bien à l’approche de la retraite. Sont concernées depuis longtemps les villes de la zone côtière, d’Anglet à Urrugne, en passant par Biarritz, Bidart, Guéthary et Saint Jean de Luz ou Ciboure.

Le marché se tendant un peu plus chaque année s’est reporté à Bayonne, où des habitants d’Anglet ou Biarritz se sont installés pour acheter de plus grandes surfaces à des prix plus raisonnables, en restant à près de 20 minutes des plages.

La ville attire de plus en plus d’acheteurs et les maisons de villes partent très vite, surtout dans les quartiers les plus demandés comme les Arènes, ou encore Beyris et Marracq. Le cadre de vie offert par Bayonne est reconnu comme très séduisant, la ville venant de remporter la deuxième place au palmarès de l’association Villes et villages où il fait bon vivre (parmi les quelques 5160 les communes de plus de 2 000 habitants), ce qui renforcera encore son attractivité.

EVOLUTION DES PRIX A BAYONNE

Depuis 5 ans les prix de vente moyens/m² des biens à Bayonne ont augmenté de près de 20 %. Ils s’affichent actuellement à environ 3150 Euros / m² (chiffre quasi identique, qu’il s’agisse de prix médian ou de prix moyen) pour les appartements, et 3543 Euros / m² pour les maisons.

BAYONNE PAR QUARTIER

Les prix à Bayonne comme partout ailleurs dépendent en grande partie de l’emplacement du bien, de la taille (habitable et du jardin) ainsi que de sa qualité. Ainsi le quartier des Arènes, le plus prisé de Bayonne, regorge de belles maisons de caractère et obtient des scores plus élevé : les prix au m² démarrent vers 4.000 Euros et peuvent même dépasser les 5.000 Euros le m² pour un bien de qualité.

Les quartiers du sud de l’Adour obtiennent des prix clairement plus élevé qu’au nord de l’Adour, où ils dépassent rarement les 3.000 Euros le m².

LE MARCHE DE REPORT

Les prix de Bayonne augmentant depuis quelques années, il existe un marché de report vers les communes avoisinantes. Les primo-accédants se dirigent plus vers les villes de Boucau et Tarnos, au Nord de Bayonne, ainsi que vers les communes limitrophes de Saint Pierre d’Irube, ou un peu plus à l’intérieur des terres, Mouguerre et Villefranque, villes proches de Bayonne mais dans lesquelles les prix moyens ne dépassent pas la barre des 3.000 Euros le m².

Nous ne connaissons pas encore l’impact de la crise sanitaire actuelle qui devrait tout au moins les stabiliser. Il est évidemment difficile de prévoir avec exactitude l’évolution des mois à venir, une baisse des prix n’est pas certaine : en revanche le volume des transactions sera en forte baisse cette année, car les retards pris dans leurs projets par les acquéreurs, vendeurs, notaires, et déménageurs se répercuteront mécaniquement sur le nombre de ventes.

Source : Meilleurs agents.com, Barnes Côte Basque, Notaires de France