Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

L’espadrille : l’accessoire typiquement basque

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

D’origine pyrénéenne, les espadrilles sont des chausses légères en toile avec une semelle en corde de chanvre tressée.

Vous la connaissez sûrement si vous avez déjà passé des vacances au Pays Basque, l'espadrille est incontournable ! Afin de perpétuer la tradition et de la moderniser, les marques Arsène et Espartine proposent aujourd’hui des modèles d'espadrille tendances tout en conservant l’authenticité de cet accessoire typiquement basque. 

Histoire d’une culture basque

Produites depuis le 18ème siècle, les espadrilles se sont très vite répandues au niveau du Pays Basque. A l’origine, cet accessoire était plus accroché à l’image d’un soulier pour paysans. Au fil des années, l’espadrille est restée dans la culture populaire et est désormais un réel accessoire de mode. Aujourd’hui, l’espadrille fait pleinement partie de la culture basque et est utilisée pour différents costumes traditionnels dans les Pays catalans. 

De nombreuses marques et magasins continuent de vendre et de proposer des modèles très variées d’espadrilles. Chaque année, de nouvelles collections d’espadrilles sont proposées et font vivre ce symbole de la culture basque. Des créateurs comme Arsène ou Espartine apporte aujourd’hui une nouvelle touche de modernité pour cet accessoire vieux de plusieurs siècles déjà.

Arsène : une marque moderne et décalée

Fondée en avril 2012 par Audrey et Charlotte, deux amies originaires de Mauléon, la marque Arsène propose une collection moderne et décalée. Avec une production dans le Pays Basque, cette marque d’espadrilles s’attache à garantir la qualité et l’originalité de ses créations. En effet, afin de moderniser l’espadrille, ces deux jeunes basques ont créé des modèles modernes et originaux : pailletée, fleurie, ethnique, dentelle, montante, à lacets…

Pour femmes et pour hommes, tous ces modèles sont au top de la tendance et apporte une réelle touche d’originalité. Depuis la création de leur marque et l’ouverture d’une boutique à Bayonne, les deux jeunes femmes ont développé leur gamme et proposent également des chaussettes, des bonnets ainsi que des bérets.  Le succès de la marque grandit et leur réputation dans la région basque n’est plus à faire !

Espartine : le goût de l’authenticité

Parmi les autres marques d’espadrilles de la région, Espartine est présente dans le Pays Basque depuis 2010. Son directeur, Antoine Olive, s’attache à conserver la production de ses modèles dans la région afin de garder toute l’authenticité de l’accessoire. Cette volonté de conserver les origines de l’espadrille est présente dans le nom de la marque « espartine » qui est l’ancien terme de l’espadrille.

Tout en gardant les codes traditionnels de l’espadrille, la marque remet au goût du jour les espadrilles en proposant différents modèles : pièces de cuir rétro, broderies iconiques, couleurs originales… Afin de garantir la qualité des produits, les tissus et les cuirs sont entièrement cousus main. Chaque année, une nouvelle collection est proposée afin de rester au top de la tendance avec cet accessoire indispensable dans le Pays Basque.

Présent à l’origine dans le Pays Basque, l’espadrille est aujourd’hui l’un des accessoires que l’on retrouve le plus l’été sur toutes les plages de France. Grâce à des créateurs qui revisitent le concept et apportent une touche d’originalité à cet accessoire, l’espadrille continue de vivre et devient un réel accessoire de mode. Faisant pleinement partie de la culture basque, cet accessoire est aujourd’hui mis en valeur par différents créateurs basques attachés à conserver une production locale et à la main.                 

Arsène et Espartine sont aujourd’hui deux marques importantes dans la région basque qui proposent des produits de très bonne qualité. Avec des collections différentes mais innovantes, chacun pourra trouver le modèle qui lui plaît. Si vous louez un appartement au Pays Basque pour vos vacances ou que vous séjournez dans la région, ne manquez pas d’acheter vos espadrilles chez ces créateurs pour ramener un souvenir tendance !