Cookie Consent byPrivacyPolicies.com

Les Gorges de Kakuetta

Show detail - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Situées à la frontière espagnole, les Gorges de Kakuetta est un lieu unique dans le Pays Basque. Au cœur d’un cadre naturel aux airs d’Amazonie, vous pouvez partir le temps d’un week-end pour découvrir un écosystème étonnant et parfaitement préservé.

Bienvenue dans l'amazonie française ! C'est au son des oiseaux et dans une végétation luxuriante que vous avancerez en famille, le temps d'une balade relativement facile, en direction d'une belle cascade et de l'entrée d'une grotte située au bout du sentier aménagé. 

Balade dans les Gorges de Kakuetta à Sainte-Engrâce

Découverte en 1906, le site des Gorges de Kakuetta est un véritable joyau du patrimoine naturel du Pays Basque. Ces gorges disposent d’une faune et d’une flore parfaitement protégées et peuvent atteindre 350 mètres de large par moment, pour 3 mètres de large. Elles ont été aménagées de manière à faciliter l’accès pour tous avec des passerelles et des sentiers balisés. Le parcours relativement plat de ces gorges nécessite environ 2h de marche aller-retour, avec de nombreux endroits où faire une pause. Une fois arrivé à la fin du parcours, vous pourrez admirer la cascade d’une vingtaine de mètres environ et découvrir la Grotte du Lac.

Conseils pour la visite des Gorges de Kakuetta

Quelques éléments à prendre en compte pour une journée réussie aux Gorges de Kakuetta :

  • Pour découvrir ce site en toute sécurité, pensez aux chaussures de marche, elles ne sont pas de trop malgré les sentiers aménagés.
  • Pensez à regarder si de la pluie est prévue, le site peut parfois être fermée si les conditions climatiques sont très mauvaises. Par ailleurs, la visite du site est plus agréable en été ou par temps ensoleillé, vous aurez ainsi l’occasion de vous rafraichir dans l’eau des gorges et de profiter de l'ombre des grandes parois rocheuses. 
  • Rendez-vous sur place au petit matin. Le site ouvre à 8h et c'est l'horaire idéal pour débuter la balade. Etant un site d’exception, sachez que de nombreux touristes viennent le découvrir dans la période estivale. 
  • Evitez les week-ends, si possible, pour la même raison évoquée précédemment. 
  • Prenez une bouteille d'eau, indispensable comme pour toute randonnée. Un snack est présent à l'entrée si par mégarde vous l'auriez oublié. 
  • En bonus, prévoir à manger pour pouvoir déjeuner dans l'herbe à l'entrée des gorges au retour de la randonnée. Un bonheur.

Tarifs et horaires 

Les Gorges de Kakuetta sont ouvertes au public de Mars à Novembre si les conditions climatiques et l'accès aux sentiers le permettent. Une forte pluie, des éboulements ou d'autres facteurs peuvent occasionnellement faire fermer le site.

L'entrée des Gorges de Kakuetta est payante et l'achat du ticket se fait au snack bar de La Cascade. Il faudra débourser 4,50€ pour les jeunes de moins de 16 ans tandis que le plein tarif est fixé à 6€. Vous aurez de 8h du matin jusqu'à la tombée de la nuit pour profiter de ce lieu magique. 

Autres activités à Saint Engrace et dans les environs

Une fois que vous aurez terminé le parcours de randonnée des gorges de Kakuetta, nous vous conseillons de continuer votre chemin afin de découvrir la Grotte de La Verna. Pour visiter ce site géologique, vous devrez réserver à l’avance car les visites se font obligatoirement accompagnées d’un guide. La découverte de ce lieu unique dure environ deux heures et n’est pas accessible aux enfants de moins de 5 ans, pour des questions de sécurité et de températures très basses (environ 6° à l’intérieur de la Grotte). Une vidéo vous sera présentée avant d'entrer sur place. 

A une demi heure de route vous attend également la célèbre passerelle d'Holzarte, suspendue à 180 mètres du sol. Il faudra effectuer une petite randonnée pour y accéder, sans grande difficulté. L'accès est gratuit et la passerelle vaut le détour, mais attention au vertige !

Pour vous immerger dans ce cadre dépaysant, vous avez la possibilité de camper ou de louer un chalet à Iraty, une location de vacances à Sare, où de vous rendre à Sainte Engrace en voiture en 2h de route depuis votre location de vacances sur la Côte Basque.