Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Les Gorges de Kakuetta

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Situées à la frontière espagnole, les Gorges de Kakuetta est un lieu unique dans le Pays Basque. Au cœur d’un cadre naturel aux airs d’Amazonie, vous pouvez partir le temps d’un week-end pour découvrir un écosystème étonnant et parfaitement préservé.

Pour vous immerger dans ce cadre dépaysant, vous avez la possibilité de camper ou de louer un chalet à Iraty, où de vous rendre à Sainte Engrace en voiture en 2h de route depuis le littoral basque.

Les Gorges de Kakuetta à Sainte-Engrâce

Les Gorges de Kakuetta se situent sur la petite commune de Sainte-Engrâce juste à l’entrée du Parc National des Pyrénées. Tout au long des deux kilomètres de ces gorges, vous serez dans une sorte de microclimat tropical avec des mousses sur la roche et des fougères abondantes. Pour profiter au mieux de ce cadre d’exception, vous pouvez camper ou réserver un chalet à Iraty. Vous serez ainsi à proximité pour visiter les Gorges de Kakuetta et les différents sites naturels tout autour. En effet, vous pourrez également découvrir la grotte de la Verna et la passerelle d’Holzarte.
Le site des Gorges de Kakuetta est un véritable joyau du patrimoine naturel du Pays Basque. Ces gorges disposent d’une faune et d’une flore parfaitement protégées et de profondeurs d’eau allant de 30 à 350 mètres. Elles ont été aménagées de manière à faciliter l’accès pour tous avec des passerelles et des sentiers balisés. Pour découvrir ce site en toute sécurité, il est nécessaire de prévoir l’équipement adéquat à commencer par des chaussures de marche. Le parcours relativement plat de ces gorges nécessite environ 2h de marche aller-retour. Une fois arrivé à la fin du parcours, vous pourrez admirer la cascade d’une vingtaine de mètres environ et découvrir la Grotte du Lac.
En règle générale, la visite de ce site se fait pendant l’été, au moment où des basses eaux. Vous aurez ainsi l’occasion de vous rafraichir dans l’eau fraiche qui coule dans ces gorges. Etant un site d’exception, sachez que de nombreux touristes viennent le découvrir dans la période estivale. Pour profiter pleinement des paysages et du calme du cadre, il est donc préférable d’éviter les week-ends pour faire le parcours de randonnée.

La grotte de La Verna

Une fois que vous aurez terminé le parcours de randonnée des gorges de Kakuetta, nous vous conseillons de continuer votre chemin afin de découvrir la Grotte de La Verna. Pour visiter ce site géologique, vous devrez réserver à l’avance car les visites se font obligatoirement accompagnées d’un guide. La découverte de ce lieu unique dure environ deux heures et n’est pas accessible aux enfants de moins de 5 ans, pour des questions de sécurité et de températures très basses (environ 6° à l’intérieur de la Grotte).

Après-midi à Iraty

Pour profiter au mieux de votre découverte de cette partie du Pays Basque, vous pouvez passer par la vallée d’Iraty et notamment le plateau d’Iraty qui offre un superbe cadre avec le ruisseau juste au bord. Dans cette partie de la vallée, vous serez au calme et vos enfants pourront jouer sans danger. Vous pourrez également visiter le petit Larrau afin de découvrir la culture locale et profiter de la vue sur le massif pyrénéen.

Moins connu, l’arrière-pays de la région basque dispose d’un patrimoine naturel très riche. Les Gorges de Kakuetta font sans aucun doute des plus beaux sites naturels à visiter dans la région. Accessible à tous, vous passerez un moment unique au cœur de ce cadre naturel d’exception. N’hésitez pas à vous promener dans les alentours et découvrez la grotte de La Verna ainsi que les paysages d’Iraty. Pensez à avoir le bon équipement pour passer un séjour des plus agréables dans cette partie du Pays Basque.