Cookie Consent byPrivacyPolicies.com

Tous les itinéraires pour gravir La Rhune

Show detail - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Culminant à 905 mètres d’altitude, le sommet de La Rhune marque la frontière avec la partie espagnole du Pays Basque. Pour gravir cette petite montagne et profiter d’une vue imprenable sur la région, plusieurs itinéraires peuvent être empruntés.

Afin de découvrir toute la richesse du patrimoine naturel du Pays Basque, n’hésitez pas à partir en randonnée et admirez une faune et une flore parfaitement préservées du côté de la Rhune.

Grâce aux différents itinéraires empruntables, vous pouvez faire ou refaire l’ascension de La Rhune et découvrir de nouveaux paysages en prenant un autre chemin, notamment si vous passez vos vacances à Urrugne ou vos vacances à Ascain. Au départ d’Ascain, d’Olhette ou de Sare, vous trouver le chemin de montée le plus adéquat selon les niveaux de difficultés. Pour une montée plus rapide, sachez qu’il est possible d’emprunter le petit train de la Rhune à la gare du Col de Saint-Ignace. Quel que soit votre choix d’itinéraire, vous êtes assuré de trouver un panorama à 360° lors de votre arrivée au sommet.

Au départ de Sare (Alt 61m)

Pour votre escapade au sommet de La Rhune, vous pouvez partir directement depuis le village de Sare. Le GR10 est balisé dès le centre ville, notamment au niveau du fronton. Suivez le en direction de l'océan et rejoignez un sentier agricole pour continuer votre progression. Vous y rencontrerez des passages canadiens, des chênes, des pottoks, des bovins et quelques bergeries. Pour trouver aisément l’itinéraire, un balisage jaune nommé « De col en col » vous indiquera également au mieux la direction. A l’embranchement numéro 4, vous pourrez profiter d’un magnifique diaporama depuis un plateau qui longe la voie ferrée. Avant d’atteindre le sommet, vous passerez par le col d’Urkilepoa. La difficulté de cette montée est modérée mais l'aller retour fait tout de même 14,2km pour un dénivelé positif de 873m.

Au départ d’Olhette, lieu-dit « Trabenia » (Alt 98m)

Depuis le Gite d’Olhette, deux itinéraires sont envisageables. Avec un dénivelé de 800m pour 10,3km, comptez en moyenne 2h30 de montée et 1h30 de descente. Pour les deux chemins empruntables, le nombre de kilomètres est plus important mais moins pentu. Depuis Olhette, vous avez donc le choix entre :

La montée par le Col des 3 Fontaines et la Cabane d’Arano Xola

L’itinéraire débute à l’embranchement de gauche au fond du parking. Pensez à refermer le portail auquel vous accéderez rapidement avant de continuer sur le GR 10 jusqu'aux 3 fontaines. Durant la montée, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur toute la côte basque. Au Col des 3 Fontaines, vous avez la possibilité de faire une petite pause dans une cabane accessible pour tous avant de poursuivre sur le sentier de droite balisé en vert et blanc pour rejoindre le sommet.

La montée par le GR et la Venta Yasola

Pour arriver à cet itinéraire, il faut également traverser la rivière et suivre le GR 10 dans un premier temps (rouge et blanc). La première étape est la montée au Col de Deskargahandiko. Par la suite, laissez le GR sur votre droite pour continuer sur un petit sentier en vous laissant guider par les marquages "YA" ou "YASOLA" pour rejoindre en un quart d'heure de marche environ la Venta Yasola d'où vous pourrez profiter d’un magnifique point de vue. Ensuite, continuez en empruntant les sentiers de gauche à chaque embranchement, vous remarquerez des rochers sculptés et rejoindrez le chemin goudronné arrivant de Bera en Espagne, d'où le sommet sera facilement repérable. 

Au départ d’Ascain (Alt 147m)

Pour votre montée vers le sommet de La Rhune, vous pouvez choisir de partir de l'église du petit village d’Ascain. Le sentier débute plus précisément au parking des carrières situé à proximité de la mairie du village, près d'un terrain de motocross. En prenant cet itinéraire, la montée est d’environ 2h30 et la descente de 1h30 avec un dénivelé d'environ 760 m pour 12km. Relativement accessible, la dernière partie est un peu plus pentue avec un chemin rocailleux.

Au départ de la Gare du Col de Saint Ignace (Alt 162m)

Le départ depuis la Gare du Col de Saint Ignace est sans doute l’un des itinéraires les plus connus et empruntés, notamment par les familles puisque certains choisissent une montée sportive pendant que d'autres s'installent confortablement dans le Petit Train. Pour faire cette montée d’un dénivelé de 765 mètres sur 12,4km à pied, comptez en moyenne 2h30 de montée et 2h de descente. Si vous choisissez cet itinéraire, vous serez peut être confronté à des difficultés pour vous stationner en saison car le parking est bondé dès les premières heures de la matinée, train à crémaillère oblige. 

Au départ du Col de Lizuniaga (Alt 215m)

Cette montée par le versent sud de la Rhune est accessible après la ville de Sare. Le départ se situe au niveau d'un hôtel restaurant situé sur le col de Lizuniaga, le long de la D406. Avec un dénivelé de 698m pour environ 10km, il vous faudra en moyenne 2h pour arriver au sommet. Moins connu, cet itinéraire vous offre un panorama complètement différent des circuits les plus empruntés, en longeant les palombières et en collectionnant les borne-frontières.