Actualités

06/07/2023

Vernissage de Corinne Warinsko jeudi 20 juillet

Sa famille artistique : l’Op art, l’art cinétique

Capture%20d%e2%80%99e%cc%81cran%202023 07 06%20a%cc%80%2010.08.44 - Attribut alt par défaut.

Corinne Warinsko grandit au milieu des odeurs de peinture provenant de l’atelier de son père où, enfant, elle aime aller peindre. Elle est également fascinée par les éclats de lumière brisés que renvoient les centaines d’épingles qui entourent sa mère dans son atelier de couture. Cette fréquentation au quotidien de deux pratiques artistiques éduque son œil et sa sensibilité.

Ces moments intenses ont façonné depuis, le regard qu’elle porte sur les choses. Elle aime la précision, le mouvement et l’élégance, notions qui l’incitent plus tard à étudier aux Beaux-Arts, le dessin, la couleur, les formes, la géométrie.

Elle découvre sa famille plastique : l’Op art, l’art cinétique. Ces deux courants internationaux qui explorent les effets visuels instables propres à la couleur, à la lumière répondent à ses aspirations. Elle se plonge dans les travaux de Yaacov Agam, Jésus Rafael Soto, Julio Le Parc, Carlos Cruz-Diez, Vasarely.

Ses premières réalisations sont des nuanciers de couleurs, qui révèlent l’expérience perceptive au centre même du dispositif créatif, constat opéré auparavant par Josef Albers, un des maîtres du Bauhaus. Puis elle ressent le besoin de les mettre en volume pour les animer d’une présence « autre », associant le mouvement chromatique au mouvement oculaire. Elle explore alors les plis du papier jouant avec les rythmes, les pleins, les vides, les cassures, qu’elle fait naître dans de grandes feuilles de couleurs, sous la forme de cartographies singulières. Par la précision de ses pliages, Corinne Warinsko entretient des similitudes avec les grands maîtres plisseurs, dont celui de transformer une surface en volume. Le hasard de la vie lui permet de faire l’acquisition d’un atelier dans la Villa Larralde à Biarritz, celui d’une jeune modiste, devenue un jour Coco Chanel.

L’Op art, le plus souvent, se caractérise par un aspect froid n’hésitant pas à employer des moyens de production manufacturés. Corinne Warinsko n’a pas recours à ce type de procédés, elle ne délègue rien, préférant tout investir, si ce n’est l’exécution des caissons en Plexiglas, confiés à un spécialiste du Musée Soulages. Les matériaux utilisés actuellement, vont du papier à la toile à tableau. Sélectionnés, ils sont préparés afin que les couleurs et leurs interactions respectent sa vision initiale. Elle les sublime en leur donnant une autre fonction, un autre aspect au travers d’un travail fait d’assemblages et de torsions. Cette métamorphose contribue à faire du procédé de fabrication, un questionnement induit par l’observation attentive de ses réalisations.

Corinne Warinsko croit dans l’émerveillement que l’on ressent devant un « objet pictural » qui nous dépasse. Dégagées de toutes anecdotes narratives, ses compositions illusionnistes s’animent à chacun de nos mouvements oculaires. La persistance rétinienne liée à ses œuvres repose à la fois sur des sollicitations (vibrations, oscillations, moirures) maîtrisées et fortes et sur notre perception visuelle, soudainement devenue fébrile.

Corinne Warinsko réside à Biarritz, trouvant dans la lumière et les couleurs de l’océan un supplément d’inspiration. Ses œuvres sont visibles localement à la Galerie l’œil du Prince, Avenue Foch, ainsi qu’à la boutique de l’Hôtel du Palais. Aux niveaux national et international, Corinne Warinsko est représentée par la Galerie Mark Hachem, Place des Vosges à Paris, qui diffuse également son travail dans le cadre de prestigieuses expositions internationales (Art Miami, Scope Miami, Zona Maco Mexico).

Vous pourrez retrouver les œuvres de Corinne Warinsko exposées cet été à l'agence Barnes de Biarritz au 2, place Bellevue. Le vernissage aura lieu le jeudi 20 juillet 2023 à partir de 18 heures.



2023 Hôtel du Palais by Hyatt, Biarritz, France

2022 Scope Miami, Miami, FL, USA
2022 Salon Art Miami, Miami, FL, USA

2022 Vente aux enchères - Côte Basque Enchères






2022 Galerie Mark Hachem, Paris, France
2021 Galerie L’œil du Prince, Biarritz, France
2021 Vente aux enchères caritative au profit d'Action Leucémies, Carrousel du Louvre, Paris, France
2021 Casino, Biarritz, France
2016 - 2018 Galerie des Carmes, Toulouse, France
Galerie Mark Hachem – Place des Vosges, Paris : http://www.markhachem.com/

Galerie l’œil du Prince – Biarritz