Aux origines de Bidart

Bidart vient de la contraction des mots "bide" (chemin) et "artean" (au carrefour) et qui définit clairement le village "à la croisée des chemins", au carrefour des routes, à la rencontre du sentier du littoral et de l'embouchure du fleuve de l'Uhabia, à flanc de falaises.

Ce village dont l'histoire remonte au XIIème siècle, était au Moyen Âge, un port de pêche à la baleine. En 1150-1170, il est fait mention de la paroisse de Bidart dans le cartulaire de Bayonne où, Fortanier, évêque de Bayonne, achète une terre pour laquelle un des fidéjusseurs est "Lob S. de Bidart". En 1464, Louis XI crée un relais de poste dans cette commune. C'est en 1597, que Bidart et Guéthary se sont séparées. On peut préciser que Victor Hugo fit un séjour à Bidart en 1843.

Autrefois tournée vers l'agriculture et la pêche, l’activité économique est aujourd’hui principalement orientée vers le commerce et les services, le tourisme balnéaire mais aussi l’industrie. Elle dispose de plusieurs quartiers commerciaux.


Les incontournables de Bidart

Aujourd'hui, Bidart est une petite ville moderne et dynamique qui propose une multitude d’animations toute l’année, elle reste néanmoins très attachée à ses traditions et à son histoire. En effet, Bidart est avant tout un village de traditions. Fidèle à l’histoire du Pays Basque, la commune entretient jalousement ses petits monuments, notamment la chapelle de la Madeleine qui domine fièrement l’Atlantique depuis une colline et la chapelle Saint-Joseph posée près de la plage de Parlementia. Elle veille aussi au respect des légendes. La Chapelle Ur Onea en est un bel exemple. Érigée au début du 18ème siècle, l’endroit était un lieu de pèlerinage où trônait une statue de la Vierge Marie. Transférée dans l’église, la statue serait revenue seule à la chapelle dès le lendemain. La petite source proche de cette chapelle fut longtemps utilisée pour soigner les maladies de peau.

On retrouve aussi le poids des traditions au Moulin à eau de Bassilour toujours en activité depuis 1741. Grâce à sa roue horizontale, on y moud encore le blé et le maïs à l’aide des meules de pierre d’antan. Une digue retient l’eau de la rivière pour générer le débit nécessaire à son fonctionnement. On remonte le temps en y dégustant les gâteaux basques, sablés et pain de campagne fabriqués artisanalement.
Au village, on prend plaisir à flâner entre les maisons basques rouges et vertes et à faire un tour au marché pour rapporter quelques spécialités locales.

Si sa voisine Guéthary est réputée pour les compétitions internationales et ses spots de haut-vol, Bidart est l’endroit idéal pour débuter le surf avec ses vagues plus abordables et ses vastes plages qui conviennent à tous. La plus en vogue est Ilbarritz, très animée et fréquentée par les jeunes basques tandis que Pavillon Royal convient mieux à des activités familiales. La plage d’Erretegia est le lieu où il faut s’initier au surf, quant à la plage de l’Uhabia, elle est festive et très fréquentée et Parlementia rejoint Guéthary.

Le Sentier du littoral à Bidart vous offre, sur près de 25 km, des points de vue imprenables sur la mer et la montagne. Jalonné de bornes pédagogiques abordant les thèmes de prédilection locaux tels que l’histoire maritime, la pêche, la géologie des lieux, etc. A Bidart, on peut s’initier à la pelote basque mais aussi découvrir l’histoire et l’art de la fabrication des pelotes et chisteras à l’atelier Ona Pilota tenus par deux frères basques, champions du monde de Cesta Punta. Une expérience assez insolite. Le village dispose également d’un joli parcours de 9 trous face à l’océan qui ravira les amateurs de golf.

Dans un Pays Basque attaché à sa culture et à ses traditions et ouvert sur l’innovation, Bidart se distingue avec sa Technopole renommée, Izarbel, spécialisée dans le numérique de pointe. Le site accueille aussi une école d'ingénieurs trilingues de renom, l'ESTIA, tournée vers l’international. Aux alentours de Bidart, on rejoint facilement quelques-uns des plus beaux villages de France dans le Pays Basque intérieur comme Aïnhoa, Ascain, Sare ou Espelette.


Vivre à Bidart

Bidart n’est qu’à 25 kilomètres de la frontière espagnole. Elle étend ses falaises et ses plages sur 5 kilomètres. Tout près, on trouve les villages de Guéthary, Arbonne et Arcangues et à quelques kilomètres Biarritz. Bidart est réputée pour sa qualité de vie et son cadre agréable, d'ailleurs si vous cherchez que faire à Bidart cet été lors de votre passage en vacances n'hésitez pas à consulter notre article dédié. En effet, Bidart bénéficie d'un environnement naturel exceptionnel entre l'océan Atlantique et les collines verdoyantes du Pays Basque. En vivant à Bidart, vous pourrez profiter de l'atmosphère détendue et conviviale du Pays Basque, ainsi que des nombreux événements culturels et festifs organisés tout au long de l'année. Concernant le marché immobilier à Bidart, vous trouverez une gamme de biens immobiliers, notamment de belles maisons individuelles, de splendides villas et des appartements dont certains offrant une vue mer imprenable. Les maisons basques traditionnelles avec leurs caractéristiques architecturales spécifiques sont souvent recherchées, mais il existe également des biens plus modernes et contemporains. Certains biens offrent des vues panoramiques sur l'océan, tandis que d'autres sont nichés dans des quartiers résidentiels paisibles et entourés de nature.