Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Top 5 des châteaux au Pays Basque

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

En plus de sa richesse naturelle et culturelle, le Pays Basque regorge de monuments dont plusieurs châteaux historiques.

Pour découvrir la région autrement, nous vous avons sélectionné les plus beaux châteaux du Pays Basque. Dans l’arrière-pays ou proches de la côte, des châteaux à l’architecture atypiques vous attendent pour votre séjour dans la région basque. 

Château d'Urtubie

Situé sur la ville d’Urrugne, le château d’Urtubie est l’un des plus anciens de la région. Construit en 1341, il a par la suite été reconstruit, fortifié et agrandi aux 16ème et 18ème siècles. Classé Monument Historique, ce château est aujourd’hui en parfait état et dispose d’un magnifique « jardin à l’anglaise », très fleuri au printemps et en été.

Sa proximité avec Saint-Jean-de-Luz et la frontière espagnole fait qu’il attire de nombreux visiteurs d’avril à novembre. Pour découvrir et profiter pleinement de ce lieu, vous avez la possibilité d’y séjourner le temps d’une nuit ou pour plusieurs jours. N’hésitez pas à visiter ce château plein de charme ainsi que son parc de 6 hectares.

Château de Bidache

Le château de Bidache (également appelé château de Gramont) se situe dans l’arrière-pays du Pays Basque. Ce Monument Historique datant de 1329 vous permet de traverser les siècles et de découvrir une partie historique de la région. Après 10 ans de fermeture pour restauration, le château est aujourd’hui ouvert à la visite.

En visitant les vestiges du château de Bidache, vous pourrez profiter d’un cadre naturel exceptionnel et d’une vue panoramique sur toute la vallée de la Bidouze et des Pyrénées depuis le donjon. Chargé d’histoire, ce monument ancestral vous plongera au cœur du Pays Basque et de sa culture.

Château d'Abbadia

Au bord de la côte basque, le château d’Abbadia offre une vue époustouflante sur l’océan et les alentours. Situé à Hendaye, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, ce château est un des monuments historiques de la région à ne pas rater. De style néogothique, cet édifice du 19ème siècle représente une partie importante dans la culture basque.

Au cours de la visite du château d’Abbadia, vous découvrirez un endroit atypique abritant également un observatoire d’astronomie. Son environnement et son architecture font de ce lieu un endroit incontournable et emblématique de la région. N’hésitez pas à découvrir cette partie du patrimoine culturel et historique du Pays Basque.

Château d'Olce à Iholdy

Au cœur de l’arrière-pays Basque, le château d’Olce est l’un des lieux importants du patrimoine de la région. Datant du Moyen-Age, ce monument a traversé les siècles et abrite aujourd’hui une histoire très forte. Entre sa façade de style 17ème et ses jardins à la France, ce château vous promet un réel voyage dans le temps.

Situé à Iholdy, au pied des montagnes pyrénéennes, vous découvrirez le Pays Basque sous un autre jour. A l’intérieur comme à l’extérieur, le château d’Olce dispose d’une architecture très riche avec son grand escalier, sa coupole, sa chapelle, ses plafonds à la française et son jardin exceptionnel. Faites un détour par ce site d’exception et découvrez une nouvelle facette de la région.

Château d'Arcangues

Situé à quelques kilomètres de la côte basque, le château d’Arcangues est un témoin de l’histoire très riche de la région. Construit initialement au 12ème siècle, il a dû être rebâti en 1900 après avoir été détruit par les guerres. Inscrit sur la liste des Monuments Historiques, il est possible de le visiter afin de découvrir une partie de l’histoire de la région.

Au cœur d’un environnement d’exception, le château accueille visiteurs mais également diverses réceptions et événements. Ce lieu historique fait pleinement partie de du patrimoine culturel et historique du Pays Basque ayant traversé les siècles.

Forte d’un patrimoine culturel et historique riche, la région basque compte ainsi de nombreux châteaux classés Monuments Historiques, des édifices qui vous plongeront au cœur de l’histoire du Pays Basque. Vous souhaitez les visiter ? Choisissez une location de vacances au Pays Basque et planifiez dès à présent votre prochain séjour dans le Sud Ouest de la France !