Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Hendaye, station balnéaire à la frontière espagnole

Show detail - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Partez à la découverte d'Hendaye et préparez vos vacances au Pays Basque avec Barnes !

Où se situe Hendaye en France ?

A la pointe sud-ouest du pays, en Nouvelle-Aquitaine, Hendaye est la dernière ville française avant la frontière espagnole. Bordée au nord par la Côte d’Argent atlantique, elle s’ouvre à l’ouest sur l’estuaire de la Bidassoa qui la sépare de l’Espagne. La ville la plus proche est Irun côté Espagnol (avec Fontarrabie par bateau à 1.5km) et côté français, Urrugne, Ciboure et Saint-Jean-de-Luz à moins de 10km.

Comment se nomment les habitants d’Hendaye ?

On appelle ses habitants les Hendayais ou Hendaiar en langue basque.

Elle compte environ 17.000 habitants et dispose d’une plage longue de 3.5km.

Hendaye est intimement liée à Fontarrabie, cette ville espagnole que l’on rejoint en bateaux-navettes depuis le port de Sokoburu, toutes les 30mn hors saison et tous les quarts d’heures en été.

Que visiter à Hendaye ?

Commencez par le Château-observatoire d’Abbadia construit au 19ème siècle par un scientifique ethnologue passionné de l’Orient et défenseur de la culture basque. L’endroit chargé de références à de lointains voyages dispose d’une chapelle, d’un appartement créé pour accueillir l’empereur Napoléon III et d’une incroyable bibliothèque dont le contenu rappelle l’ancien observatoire. Une visite passionnante accompagnée d’un jeu de piste dans le parc pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Autre lieu surprenant à Hendaye, l’austère Maison Mauresque à voir dans le quartier de la Caneta. Dans le jardin de cette villa de style oriental trône un canon pointé vers l’Espagne…

Le plus ancien édifice public de la ville est sans doute l’église Saint Vincent érigée au 16ème siècle. Vous y découvrirez le mystère de la Croix de Fulcanelli et que vous pourrez admirer un portique en or et des tribunes de bois sculptées.

Une visite interactive vous attend en famille à la Maison de la Corniche, propriété du Conservatoire du Littoral. Vous y apprendrez tout sur le littoral basque (faune, flore, géologie et histoire) grâce à une exposition multimédia qui ravira les curieux. Enfin, vous aimerez le quartier Sokoburu où se mélangent les architectures espagnoles et basques et son marché du samedi.

Que faire à Hendaye ?

L’océan est à votre portée pour toutes sortes d’activités.

L’école Atlantic Pirogue vous propose de courtes balades dans la baie en kayak de mer ou en pirogue, des initiations au stand-up paddle, au kayaksurf, ou des randonnées marines à la journée.

Vous pouvez aussi explorer la côte à bord d’un long voilier, accompagné d’un skipper. Il vous initiera aux bases de la voile ou si vous en voulez plus, vous proposera des stages hauturiers. Votre sortie à la voile peut également être couplée avec une activité randonnée ou plongée.

Le port de plaisance permet aussi la location de bateaux à moteur ou à voile pour des sorties en famille ou entre amis. A vous les journées farniente face à la côte ou les séances de ski nautique, de wake board.

A Hendaye, on peut également partir à la découverte des cétacés au large de la baie en catamaran.

La plage permet la pratique du surf toute l’année et à tous niveaux sur les spots du Casino et de Caz.

Pour d’agréables moments en famille à la plage, privilégiez le lieu appelé Les 2 jumeaux.

Dans la baie de Txingudi où la Bidassoa se jette dans l’océan, on peut observer à loisir de nombreux oiseaux migrateurs.

Quels évènements ont lieu à Hendaye ?

L’évènement majeur de l’été est la Fête Basque qui se déroule le second week-end d’août.

Les tenues typiques sont de rigueur : blouse, foulard à carreaux et sandales pour les hommes ; petit châle, chemisier, jupon et espadrilles pour les femmes.

La ville est traversée par la Cavalcade de chars qui présentent des scènes typiques du quotidien basque et généralement, c’est celui qui représente la cidrerie qui ferme le cortège.  Les bandas, fanfares basques, joue des airs traditionnels tandis que les groupes de danses les accompagnent. La cavalcade prend fin devant le stade en attendant le bal du soir et son feu d’artifice.

Où se promener à Hendaye ?

Pour de jolis points de vue sur la Rhune et ses rivages, essayez la Randonnée d’Ascain à Hendaye. Si vous ne connaissez pas encore le Pays Basque, elle vous permettra de découvrir les ravissants villages d’Urrugne et Ascain.

Le circuit Chemin côtier–Cap du Figuier–Guadalupe longe l’Atlantique jusqu’au phare du Figuier avant de vous mener en forêt pour rejoindre la chapelle Notre-Dame-de-Guadalupe. Les panoramas sont exceptionnels. Entre la mer et la montagne, vous aimerez le parfum de la pinède et apprécierez quelques possibilités de baignade.

Où manger à Hendaye ?

L'un des meilleurs restaurants de la ville est sans aucun doute Le Chantier. L’offre est plutôt traditionnelle mais les plats fort bien réalisés. Service de qualité et belle carte des vins au verre.

Face à l’océan, le restaurant SolSol est apprécié des hendayais, notamment pour sa régularité. L’accueil est agréable, le personnel attentif et la cuisine est à base de produits du terroir, bien travaillés et présentés.

Tout est très frais et fait-maison chez Itsas Zaldi/La Poissonnerie. Comme son nom l’indique, les produits de la mer sont à l’honneur avec un unique crédo : ils sont du jour. La carte change donc chaque jour en fonction du marché.

Où se loger à Hendaye ?

Grandes chambres bien aménagées et accueil chaleureux à l’Hotel Serge Blanco & Thalassotherapy Center 4*. Fort bien placé face à la plage, il est également proche du centre et des lieux d’intérêt.

L’ambiance est feutrée et le décor charmant à l’hôtel Valencia 3* récemment rénové. Un endroit paisible où poser ses valises pour visiter Hendaye et les alentours.

Dans une belle villa traditionnelle proche de la plage, l’hôtel-résidence Orhoïtza 3* affiche une forte identité basque en optant pour une décoration où domine le rouge. Un séjour haut en couleur à tous points de vue.

Pour toute recherche d’une location de vacances ou de bien immobilier à Hendaye, n’hésitez pas à contacter Barnes Côte Basque, votre agence immobilière de luxe au Pays Basque.