Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Actualités de l'immobilier de prestige

Posté le 20 Avril 2018

Comment gérer sa location de vacances

Show detail

Contrairement à la location classique sur une longue durée, la location saisonnière nécessite une gestion régulière et un entretien plus important du logement. Néanmoins, la rentabilité est bien plus importante pour la location saisonnière que pour une location classique. Afin de gérer au mieux votre location, vous pouvez donc opter pour une gestion personnelle de l’entretien ou en déléguant auprès de services spécialisés.
Gestion entièrement personnelle
Solution la plus économique, la gestion personnelle est celle qui demande également le plus de disponibilité. En effet, vous devez vous occuper des réservations mais également de l’accueil et de l’entretien de la location.
Pour ce qui est de l’accueil des locataires, vous devez réaliser l’état des lieux d’entrée et de sortie qui demande une disponibilité aux jours réservés. Si vous gérez vous-même votre location saisonnière, vous devrez également vous occuper du ménage de la location. Selon les cas il est possible d’inclure le coût du ménage dans le prix de la location (approche haut de gamme) ou d’en faire une option payante, si le locataire ne souhaite pas faire le ménage par lui même.
La partie nettoyage/ ménage de la location est un point crucial: cela représente un temps incompressible qu’il est nécessaire de consacrer pour pouvoir louer sa maison ou son appartement dans de bonnes conditions. L’entretien de votre location saisonnière implique également le lavage et le repassage du linge de maison. Différentes possibilités s’offrent à vous: lavage et repassage à votre domicile, machines groupées en laverie automatique, pressing pour s’offrir un service premium.
La gestion personnelle d’une location saisonnière apparaît donc comme la solution la plus avantageuse financièrement. Cette solution peut être la plus adaptée si vous souhaitez maximiser votre revenu locatif, et si vous avez le temps de gérer toutes les étapes: recherche du locataire, rédaction du contrat, réception des arrhes, du solde, accueil du locataire et gestion du ménage et de l’intendance de la location.
Délégation auprès d’une femme de ménage
Pour faciliter la gestion de votre location saisonnière, le recours à une femme de ménage peut être une solution de compromis intéressante. En effet, vous avez la possibilité d’engager une femme de ménage qui pourra s’occuper entièrement de la gestion du logement : états des lieux, ménage intermédiaire et/ou de fin de séjour, lavage et repassage du linge.
En communiquant parfaitement et suffisamment en avance des différentes arrivées, départs et des éventuelles annulations, vous pourrez ainsi réduire le temps consacré à la gestion de votre location saisonnière.
Le recours à une femme de ménage apparaît comme une solution avantageuse tant au niveau du temps consacré qu’au niveau du prix du service. En moyenne, engager une femme de ménage pour s’occuper de votre location saisonnière vous coutera entre 15€ et 30€/ heure. Pour que cette solution soit optimale, il est préférable de fixer un nombre un nombre minimum de nuitées pour le séjour, ou le laisser à la charge du locataire.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est essentiel d’avoir une relation de confiance avec la personne que vous engagez. Avant d’engager du personnel de ménage, il est donc important que vous soyez d’accord sur les services que vous recherchez et que vous l’informiez au mieux sur votre logement. Pour trouver votre femme de ménage, vous pouvez passer par différents biais : bouche à oreilles, annonce ou agence de service à la personne. Avant de vous engager sur la durée, il est conseillé de proposer de faire un premier test afin de voir si ses services vous conviennent à vos exigences.
Faire appel à une société de services à la personne
Parmi les solutions qui s’offrent à vous pour déléguer la gestion en location saisonnière, vous pouvez vous tourner vers les sociétés de services à la personne. En effet, beaucoup de ces sociétés ont aujourd’hui diversifié leurs activités afin de proposer leurs services pour la gestion des locations saisonnières.
Du fait que leur personnel est qualifié pour le ménage, l’entretien, le nettoyage, les relations humaines, ces sociétés offrent aujourd’hui un service de qualité pour s’occuper de votre logement. Sur le marché des sociétés de services à la personne, on retrouve notamment : O2, Axeo Services, Azaé…
Recourir à une société de conciergerie
Parallèlement à l’augmentation de l’offre de locations saisonnières, de nombreuses sociétés de concierge ont été créées ces dernières années. Ces nouvelles entreprises représentent des solutions intéressantes pour faciliter la gestion de votre location saisonnière.
Les sociétés de conciergerie offrent les services d’intendance pour gérer l’opérationnel de votre location saisonnière : accueil des locataires, état des lieux, nettoyage, lavage des draps… Généralement, ces sociétés proposent des offres adaptées en fonction de vos besoins. En effet, vous pouvez choisir de faire appel à une société de conciergerie pour des prestations à la carte, gérer les états des lieux d’entrée et de sortie, la partie de nettoyage et de pressing.
Du fait des offres adaptées à vos besoins et à une facturation à la prestation, les sociétés de conciergerie sont aujourd’hui une alternative intéressante pour déléguer la gestion de votre location saisonnière. Aujourd’hui nombreuses sur ce marché, on peut notamment citer : Beautiful Home, Bnb-friends, Smartflux, Tranquille Emile, Bnbsitter…

Déléguer auprès d’une agence immobilière
Une autre possibilité est de faire appel à une agence immobilière spécialisée dans la gestion locative.  Du fait de l’importance grandissante du marché de la location saisonnière, certaines agences immobilières se sont diversifiées afin de proposer un service de gestion de location saisonnière. En faisant appel à une agence immobilière spécialisée, vous bénéficierez ainsi d’un service complet et dont le professionnalisme est garanti. Parmi les services proposés par les agences immobilières, on retrouve :
Publication des annonces de location et gestion des réservations
Etats des lieux d’entrée et de sortie
Assurance en cas de réparations ou de casse
Gestion du ménage et du pressing
Vérification du bon état de l’appartement et entretien régulier
Faire appel à un agence immobilière, c’est donc bénéficier d’un service de qualité et professionnel. Pour ce qui est du coût financier, les agences se rémunèrent généralement avec un pourcentage sur le prix de la location (entre 20 et 25 %).
Si cette option est la plus confortable, elle offre également au locataire un gage de sérieux et de service garanti.

Back To Posts