Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Bayonne, entre fête et tradition

Show detail - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Vous prévoyez un séjour à Bayonne ? Découvrez notre guide touristique de Bayonne pour préparer vos vacances

Qui d’entre nous n’a pas déjà au moins une fois entendu parler de Bayonne ? Réputée pour ses fêtes en rouge & blanc qui ont lieu chaque été, Bayonne est une de ces villes Basques très connues, capitale de l’une des 7 provinces basques, le Labourd. À quelques kilomètres de lieux très en vogue comme Biarritz, Guéthary ou Saint-Jean-de-Luz, bercée d’histoire, de culture et d’influences étrangères, Bayonne unique en son genre saura vous charmer de par son authenticité.

Où se situe Bayonne en France ?

Bayonne est une sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques, dans le sud-ouest de la France. A la jonction des fleuves Adour et Nive, proche du littoral atlantique, la ville est frontalière des Landes au nord et à une trentaine de kilomètres de l’Espagne au sud. Ses voisines immédiates sont Saint-Pierre-d’Irube, Anglet et Arcangues.

Comment se nomment les habitants de Bayonne ?

On les appelle simplement Bayonnais et Bayonnaises (Baiones en langue basque) et ils sont aujourd’hui plus de 50.000. Principale ville du Pays Basque Français, la ville forme avec San Sebastian une eurocité basque. Dans le même temps, elle est une capitale touristique et commerciale du bassin de l’Adour.

Pourquoi choisir Bayonne pour ses vacances ? 

Connue dans le monde entier pour ses fêtes, Bayonne vit une partie de l’année au rythme de cet événement très réputé. Un moment incontournable au Pays Basque, où les fêtards s’habillent de rouge et blanc pour profiter pendant une semaine. Une fête qui attire de nombreux visiteurs, un charme incontournable de cette ville également festive le reste de l’année. Évènements culturels, traditionnels ou gastronomiques la ville de Bayonne ne dort pas et propose régulièrement des animations en tout genre. De quoi ravir les habitants, visiteurs ou communes voisines. Bayonne est donc connue pour son esprit de fête, de vie tant en extérieur que dans les bars et restaurants de la ville.

Bercée par l’histoire et l’art, Bayonne possède un patrimoine et une culture très forte, des bâtiments aux événements elle est ce que l’histoire a fait d’elle. Des années d’histoire lui ont offert des richesses tant au point de vue du rythme de vie que du paysage et de l’architecture. Une cathédrale gothique, des remparts, le cloître, le musée Basque ou le château-vieux font de cette ville un véritable lieu de découverte.

Bien qu’imprégnée et influencée par cet héritage historique la ville de Bayonne n’a pas oublié de se dynamiser et moderniser. Ville fêtarde et aguerrie, mais aussi étudiante et sportive, sa diversité ne peut qu’inciter à poser ses bagages dans ce cadre sublime à quelques kilomètres de la mer. Bayonne attire également les sportifs, notamment pour la pelote Basque, mais également le rugby et l’aviron praticable dans les deux plans d’eau de la ville, la Nive et l’Adour.

Rassurez-vous, si vous n’êtes pas friands de fête, de sport, ou de gastronomie, vous trouverez quoi faire pendant vos vacances à Bayonne. Un peu de shopping dans les rues commerçantes à l’architecture Bayonnaise atypique qui ne laissent pas indifférent, détente en terrasse, expositions, balades ce n’est pas les activités qui manquent à Bayonne.

Que visiter à Bayonne ?

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Bayonne dispose d’un solide patrimoine historique et gastronomique.

Les toiles de la chapelle et ses superbes vitraux font de la cathédrale gothique Sainte-Marie édifié entre les 13è et 15è siècles un lieu de visite incontournable. Dans le cloître reposent aussi quelques remarquables sépultures.

Près du fleuve, la Maison Dagourette (16ème siècle), ancienne habitation de pêcheur classée aux Monuments Historiques, héberge le musée Basque inauguré en 1924. On y retrace la vie quotidienne dans le nord du Pays Basque depuis des lustres.

L’office de tourisme organise des visites thématiques et ludiques pour découvrir quelques secrets de la ville où l’on peut se rendre également aux musées des Beaux-Arts et d’Histoire Naturelle.

La maison Aubard quant à elle accueille le Musée du Jambon où l’on présente notamment la fabrication du fameux jambon de Bayonne et autres spécialités bayonnaises tout en visitant le saloir, le séchoir et la cave d’affinage.

L’atelier de salaison Ibaialde vous accueille pour de courtes visites guidées autour du métier et une dégustation de produits emblématiques. L’Atelier du chocolat vous fait découvrir l’histoire du cacao et des chocolatiers bayonnais.

Que faire à Bayonne ? 

On peut explorer Bayonne de maintes façons. Les visites guidées de l’Office de Tourisme  sont aujourd’hui fort bien complétées par une application numérique : le Jeu de Piste DT Explore. Entre amis ou e famille mais toujours par équipe de 4 à 6 personnes, votre mission consiste à trouver la solution des énigmes dans les délais prévus. Une exploration pas si facile qui nécessite sens de l’observation et rapidité.

Pour des balades amusantes et instructives aux quatre coins de la ville, vous pouvez aussi emprunter le tuk tuk thaïlandais piloté par des chauffeurs-guides. Bayonne se parcourt aussi en gyropode, en bateau-croisière sur l’Adour.

Côté nature, vos meilleurs guides seront vos jambes ! Pour une promenade au jardin botanique dans les remparts entre cascades, ponts et passerelles.

Aux portes du centre-ville, la Plaine d’Ansot est un espace naturel de 100 hectares classé Natura 2000. Un sentier thématique vous fera découvrir les écosystèmes du Pays basque.

Pour découvrir quelques oeuvres d’artistes aux alentours ou le passé maritime de la région, tentez les excursions en minibus Argibili. Enfin, dans les villes du littoral toutes proches vous pourrez vous adonner au surf, au canoë, au rafting, au parapente, au golf ou à la pelote basque.

Quels évènements ont lieu à Bayonne ?

Toute l’année, Bayonne organise expositions, concerts, spectacles et soutient le street Art.

L’évènement phare reste pourtant les Fêtes de Bayonne en juillet.

Si la première journée de fête eu lieu en 1932, il fallut attendre 1947 pour que le maire confie aux habitants les 3 clés de la ville, lancées depuis le balcon municipal par des célébrités. Depuis, les plus grands noms du spectacle ont ouvert les festivités et de nouvelles animations se sont ajoutées aux traditions.

La fête habille toute la ville et ses habitants en rouge et blanc pendant ces 5 jours et pelote, courses de vaches, corso lumineux, géants bayonnais et défilé de chars sont toujours au rendez-vous.

Où se promener à Bayonne ?

Vélodyssée de Bayonne à Biarritz

La Vélodyssée maille le Pays Basque de nombreux parcours cyclables. L’étape de Bayonne à Biarritz est particulièrement intéressante par la diversité des patrimoines rencontrés. Au fil de la piste, on passe les plages, les bâtiments remarquables et des lieux  emblématiques pour rejoindre le cœur de Biarritz

A la découverte des fresques de street art

Le festival Points de vue invite les artistes de street-art à habiller les murs bayonnais avec des compositions originales. En 3 ans s’est esquissée une galerie à ciel ouvert qui ne cesse d’évoluer.

Rien de plus facile désormais que d’utiliser cette application pour tracer votre propre parcours de randonnée Street-Art à pied ou à vélo.

Où manger à Bayonne ?

Dans une ambiance conviviale, Sébastien Gravé, chef du restaurant La Table, est revenu dans son fief basque après un succès parisien mérité. Sa cuisine de bistrot magnifie les meilleurs produits régionaux. Pour certains connaisseurs, le meilleur restaurant de Bayonne !

Chaleureux comme l’indique son nom basque, le Goxoki propose une cuisine française traditionnelle qui joue avec les produits de saison et locaux de préférence. Classique et excellent.

La tradition basquaise respectée dans la décoration et joliment revisitée dans l’assiette, c’est à l’Auberge du Cheval Blanc dans l’ancien relais de poste du 18ème siècle tenu par la famille depuis 50 ans.

Où se loger à Bayonne ?

Entre ses vieilles pierres, un charmant (et fonctionnel) ascenseur à l’ancienne et le confort moderne de ses chambres spacieuses, le Mercure Bayonne Centre Grand Hôtel 4* nous raconte joliment l’histoire de Bayonne.

Piscine, terrasse au bord de l’eau, hammam, chambres dotées d’une literie haut-de-gamme et vue sur la Nive… le Bayonne 4* est un havre de paix bienvenu près du centre historique de la ville.

Le service impeccable, les chambres élégantes, l’espace bien-être et des attentions remarquables telles une bibliothèque, un business corner et un lounge avec vue sur l’Adour font de l’Okko Hôtel Bayonne 4* un lieu où l’on aime séjourner.

Si vous envisagez d’autres locations de vacances à Bayonne pour votre séjour, Barnes Côte Basque saura vous accompagner en vous proposant le meilleur de l'immobilier de prestige du secteur.

Quelles sont les tendances du marché immobilier à Bayonne ?

Avec des atouts indéniables, un patrimoine architectural magnifique, des bâtisses anciennes et atypiques, les raisons d’habiter à Bayonne ne manquent pas. De part ses industries (aéronautique, et agro-alimentaire notamment) Bayonne attire essentiellement une clientèle de résidence principale, mais attire également une clientèle de résidence secondaire préférant authenticité et la simplicité aux charmes des villes balnéaires à la modes. Les biens immobiliers de grande qualité y sont au rendez-vous tout autant! La ville regorge d’offres immobilières intéressantes; appartement en plein centre pour profiter du dynamisme de la ville, bien immobilier en périphérie pour profiter du calme et des constructions plus spacieuses les opportunités sont variées. Vivre à Bayonne c’est pouvoir dénicher la perle rare, le bien immobilier rêvé et la diversité des offres vous permettra de trouver le bien correspondant à votre cadre et rythme de vie.

Un bien dans les terres ou à Bayonne, un peu plus éloignée de la mer aura un coût plus avantageux qu’un bien en front de mer, en effet le coût de certains biens immobiliers est très attrayant, notamment par le cadre de vie que propose cette ville et la proximité avec la mer bien souvent critère déterminant. Tout comme Biarritz, Guethary, Bayonne est idéale pour profiter d’une résidence secondaire, en bénéficiant de tarifs moins élevés que dans ces dernières villes très prisées. Les coûts varient de 2910€ au mètre carré pour un appartement et 2741€ pour une maison.

La périphérie de Bayonne pourra vous apporter le calme et la tranquillité, des biens plus spacieux avec jardin notamment tandis que le centre de Bayonne vous offre un cadre de vie dynamique au coeur d’un patrimoine sublime, tant au niveau de l’architecture que du rythme de vie. Le centre est idéal pour dénicher un appartement de charme, au cachet indéniable avec vue sur la Nive par exemple ou façade typique. C’est l’endroit idéal pour vivre à un rythme dynamique et profiter de la proximité avec les nombreuses activités ; autrement dit le bonheur du tout à pied s’offre à vous en investissant au centre de Bayonne.

Ainsi l'immobilier à Bayonne est un excellent compromis pour vivre en ville entre mer et montagne. En effet, moins bourgeoise, Bayonne constitue une alternative très intéressante pour investir dans l’immobilier au Pays Basque. À quelques minutes de l’Espagne, de la mer et des villes en vogues ce n’est pas les avantages qui manquent, de quoi donner à réfléchir lors de l’achat d’un futur bien immobilier sur la côte Basque.

Le centre historique de Bayonne est particulièrement apprécié des familles. Ces dernières ne se privent pas du plaisir de se promener à pied ou vélo dans les ruelles étroites de la cité, de découvrir de trésors patrimoniaux tels que la cathédrale Sainte-Marie ou le jardin botanique. Le quartier des Arènes, situé non loin du centre-ville, est un secteur résidentiel prisé des jeunes, apprécié entre autres pour ses espaces de détente. Le quartier de Limpou regorge entre autres de restaurants branchés et de logements sophistiqués. Le quartier dispose de plusieurs services indispensables pour un séjour confortable mais surtout pour ceux qui prévoient de s’installer définitivement à Bayonne. Les familles avec des enfants peuvent par exemple emmener ces derniers s’amuser au parc de la Plaine d’Ansot ou déguster une glace sur les sentiers qui longent les rivages de la Nive. En tout cas, si votre décision est prise, assurez vous d'avoir obtenu le meilleur devis pour votre déménagement. En quelques clics sur Internet, vous pouvez avoir une idée précise des coûts d’un changement de ville, de département ou de région. La simulation en ligne suppose bien évidemment que vous entriez des informations concrètes telles que les biens à transporter, les villes de départ et d’arrivée, le type de logement, etc.