Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Guéthary, la belle convoitée

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Sur le devant de la scène des villes très prisées et appréciées du Pays Basque on retrouve très souvent Biarritz, cette station balnéaire chic, luxueuse et élégante. Et pourtant toute la côte basque est bordée de villes et villages sublimes, parmi elles à quelques kilomètres de Biarritz, Guéthary. Ce petit village appelé Getaria en basque est situé entre la belle Biarrote, Bidart et Saint-Jean-de-Luz, et il regorge de merveilles à découvrir et de lieux sublimes à habiter. Si vous avez par exemple réservé une location de vacances au Pays Basque, ne ratez surtout pas cette visite incontournable ! 

Où se situe Guéthary en France ?

Au cœur du sud-ouest et de la région de Nouvelle-Aquitaine, le village de Guethary (ou Getaria en langue basque) fait partie de la communauté urbaine de Bayonne. Lové dans le golfe de Gascogne, il est tout proche d’autres villes et villages typiques comme Bidart, Arbonne, Saint Jean de Luz et Arcangues, tous à moins de 10 kilomètres.

Comment se nomment les habitants de Guéthary ?

Le gentilé de ses habitants est Getariar ou Guéthariar. Le village qui compte environ 1350 âmes appartient au canton de Saint Jean de Luz. Autrefois port dédié à la pêche à la baleine, à la sardine et au thon, Guéthary est devenu une jolie station balnéaire de style néo-basque.

Que visiter à Guéthary ?

Même s’il est plutôt petit, on y dénombre trois lieux d’intérêts classés Monuments historiques à commencer par l’église Saint-Nicolas édifiée à la Renaissance et rénovée au 19ème siècle. Dans sa crypte peinte de rouge typiquement basque est conservée une précieuse croix de procession du 15ème siècle. La façade et les toitures de la mairie sont classées au Patrimoine. Enfin, la Villa Saraléguinéa et son ancienne conciergerie devenue la villa Ihintza le sont également. Cette villa Saraléguinéa est aussi un lieu d’exposition d’art contemporain tandis que le musée municipal présente des vestiges de l’époque romaine à Guéthary.

En s’éloignant un peu du cœur du village, on peut admirer la chapelle de Parlementia qui accueillait autrefois les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et qui vous réserve également des couchers de soleil dignes de cartes postales ou de grands films ! Un endroit dont les locaux ne vous diront sûrement que du bien.

Au fil des ruelles plus fleuries les unes que les autres, on apprend à déchiffrer le style néo-basque si typique des bâtisses avant de rejoindre l’environnement plutôt sauvage des plages de Guéthary qui entourent le petit port resté très authentique.

Le port, qui reste un des joyaux de Guéthary, fait sans aucun doute partie des endroits à ne pas rater dans la ville. Très incliné pour la pêche à la baleine, il vous offrira une vue sublime et reste surtout cet endroit typique et plein de charme, où on peut flâner entre les barques et bateaux colorés qui donnent à cet endroit un caché indéniable.

Pour un point de vue remarquable sur l’océan, on peut rejoindre la Terrasse qui abrite la croix Costa Aldia ou Croix des Marins érigée en hommage aux courageux pêcheurs locaux.

La mairie et son fronton côte à côte cernés par de grands platanes est un endroit où il fait bon flâner ou jouer une petite partie de pelote. Ne manquez pas non plus une petite balade sur la passerelle itsasoan pour profiter de la vue imprenable sur la mer. 

Que faire à Guéthary ?

Guéthary cherche à préserver son authenticité et ses traditions. On n’y manque pas le marché dominical et terriblement basque qui prend place de mai à fin septembre sur la place du fronton, ni le marché nocturne qui s’installe chaque lundi de mi-juillet à la fin août.

Pour des balades nez au vent, on emprunte volontiers le sentier du littoral au bout de la jetée. Séjourner à Guéthary, c’est naturellement l’occasion de s’initier au surf qui attire ici tant de monde. Les surfeurs aguerris y viennent pour affronter la célèbre « Vague de Guethary » également appelée l’avalanche sur la plage de Parlementaria. On prend des cours de surf sur la plage de Cenitz au creux d’une crique qui a des airs de bout du monde. La belle plage des Arrotzen-Costa est classée réserve naturelle et objet de toutes les attentions tandis que l’on accède à la sauvage et calme plage des Alcyons par un sentier plutôt escarpé.

La campagne avoisinante vaut le détour, notamment le village d’Hasparren avec son beau parc et son fronton du 19ème siècle qui a vu passer tant de grands champions de pelote basque. Hasparren est également le point de départ de randonnées pédestres, cyclistes ou équestres.

Quels évènements ont lieu à Guéthary ?

On sait faire la fête à Guéthary ! La programmation est riche et variées toute l’année.

On fête la Saint-Nicolas début décembre et la Fête annuelle du village à lieu fin août. Au menu, course à pied, artisanat, foire gastronomique, animations musicales et méchoui pour tous.

Tout l’été, les évènements se succèdent : Fête du port, danses et chants basques, concours et fête de la pelote, marché nocturnes, épreuves de force basque, etc. Cette année, la Nuit du Xingar (sandwich chaud très populaire) prend place le 13 juillet avec un repas de Lomo, Xingar et piperade suivi d’une soirée musicale et de l’incontournable Toro de Fuego.

Où se promener à Guéthary ?

Les possibilités sont nombreuses, notamment depuis le village voisin d’Hasparren. Au départ de Guéthary, la Boucle au col d’Ibardin offre par beau temps des chemins variés et des vues imprenables sur une dizaine de kilomètres. Entre océan et montagne, on y admire le littoral des plages landaises jusqu’à San Sebastian, les contreforts des Pyrénées côté français et espagnol. La randonnée de difficulté moyenne vous mène jusqu’au col de Xoldoko Gaina et au lac d’Ibardin en 4h30 environ. Après ces quelques efforts, il sera possible de trouver quelque réconfort dans l’un des petits restaurants proches du lac qui servent fréquemment jusqu’à 15.

Où manger à Guéthary ?

Le Briketenia* est une affaire de famille. Père et fils aux fourneaux délivrent une cuisine qu’il faut absolument déguster. Les produits, majoritairement basques, sont magnifiquement sélectionnés et mis en valeur. Contrastes gustatifs et subtiles dressages sont accompagnés d’excellents conseils sommeliers prodigués par la fille tandis que la mère veille à l’hospitalité du lieu.

Au Getaria, dans un décor contemporain ou dans l’agréable jardin, on déguste des produits de qualité travaillé avec précision par un jeune chef par ailleurs couronné pour ses pâtés en croûte. Une cuisine simple et gouteuse qui fait honneur au Pays basque et remarquée par un célèbre guide gastronomique.

Sur le chemin du port, le Txamara vous accueille dans une ambiance détendue pour un repas au bord de l’eau. Les produits régionaux composent des plats aux saveurs parfaitement dosées et fort bien présentés.

Où se loger à Guéthary ?

La villa Catarie 4* mêle parfaitement modernité et charme désuet dans une typique demeure basque. Les services et le confort d’un 4* au cœur du village.

Au Briketania 4*, à 800m du port et de la Terrasse, c’est le romantisme qui prévaut. Les chambres confortables sont bien sûr climatisées et connectées au wifi. Vous bénéficiez d’un accueil et de services attentifs.

Entre le centre du village et les plages, le Baléa 3* propose de jolies chambres tournées vers un jardin intérieur ou vers l’océan. On apprécie le service personnalisé de cet établissement de 26 chambres.

Barnes Côte Basque peut également dénicher pour vous de somptueuses locations de vacances à Guéthary.

Quelle est l'histoire de Guéthary ? 

Venant du latin « Cetaria » qui signifie endroit de salaison, Guéthary abritait une usine de traitement de poisson au-dessus du port. En effet, Guéthary est une ville de pêcheurs et cet univers a laissé son emprunte au village qui le rend atypique. La ville de Guéthary est en effet un ancien port dans un premier temps baleinier, mais aussi thonier et sardinier, elle est aujourd’hui une station balnéaire très convoitée.

Les ressources de la mer sont donc très importantes à Guéthary notamment au point de vue des loisirs, la plage et les spots de surf rendent cette ville très attrayante pour les amoureux de la mer et des sports nautiques ou pour les amateurs de journées de farniente. Aimée des surfeurs cette ville ouverte sur l’océan séduit également plus d’un visiteur avec ses paysages époustouflants. Ce village entre tradition et modernité, vit au rythme des traditions basques, la pelote, la chistera, le surf et l’architecture néo-basque donnent le ton à Guéthary.

Comme de nombreuses jolies villes du Pays Basque profitant de cette proximité avec la mer et les paysages sublimes, Guéthary est très prisée au point de vue immobilier. Ses nombreux atouts et son charme typique du Pays Basque la rendent chaque jour un peu plus célèbre. Ainsi sa principale ressource aujourd’hui est le tourisme et depuis 1800 Guéthary voit les maisons en résidences secondaires énormément se développer, avec autant d’attraits difficile de résister à ce village et à l’envie de s’y installer.

Quelles sont les tendances du marché immobilier à Guéthary ? 

De l’appartement à la demeure somptueuse en passant par la villa, ces biens de type néo-basque pour bon nombre, habillent cette commune à la situation très privilégiée. Guéthary comme Biarritz fait partie de ces villes abritant des trésors immobiliers, des biens d’exceptions, certains signés d’architectes d’exception tels que Pavlovsky ou Godbarge. Deux architectes de renoms partagés entre références basques et internationales qui ont marqué l’architecture au Pays Basque, tel que Durandeau notamment qui a offert à la côte de sublimes villas. André Pavlovsky est d’ailleurs l’auteur des feux d’entrée du port de Saint-Jean-de-Luz.

L'immobilier à Guéthary regorge de biens sublimes, profitant d’une situation extraordinaire comme dans peu de villes ailleurs. Vue sur la mer, sur la côte Basque et les plages des Landes, ou alors sur la montagne le choix est grand et facilite le coup de cœur. Plus calme et confidentielle que Biarritz, Guéthary n’a cependant pas à rougir de ses atouts et mérite plus qu’un coup d’œil.

Au point de vue immobilier de luxe la commune abrite différents types de biens, de l’appartement à la villa néobasque rénovée (ou à rénover) il est vrai que les offres sont équilibrées et variées. Le prix au mètre carré s’élève en moyenne à 4771€ pour un appartement et 4517€ pour une maison. Vous trouverez bien entendu des biens en dessous et au-dessus de ces montants, tout dépend du bien de vos rêves. La côte Basque et notamment Guéthary vous réservent de belles surprises en matières de biens immobiliers et d’architectures, les grandes maisons basques abritent de très beaux espaces, de grandes pièces à vivre, jardins et ces bâtisses sont souvent très lumineuses grâce à de belles baies vitrées et grandes ouvertures.

Si la côte Basque vous fait de l’œil, ou si votre projet d’achat d’un bien immobilier au Pays Basque est en pleine concrétisation n’hésitez pas à vous attarder sur la ville de Guéthary qui vaut le détour. Avec de nombreuses qualités et un charme certain elle est la commune idéale pour passer de belles vacances, mais surtout mener une vie très agréable entre mer et montagne, à quelques minutes de villes réputées comme Biarritz, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz.