Aux origines d’Arcangues

Arcangues a été fondé en 1150, son nom basque Arrangoitze signifie « le haut de la vallée ». Arcangues est une ville bercée d’histoire, à l’image de Saint-Jean de Luz, sa vie et sa notoriété se sont en partie construites au travers de l’histoire et les personnalités qui y sont passées. Une histoire liée à une famille de seigneurs depuis le XIIème siècle, la famille d’Arcangues qui a fait de cette commune un lieu réputé, prisé et très touristique de la côte Basque. Dans le passé, Arcangues fut le théâtre de combats et occupations violentes et durant de nombreuses années c’est des représentants de la famille d’Arcangues qui prirent en main la destinée de ce village, parmi eux Pierre et Guy deux hommes de lettres.

Ainsi, aujourd’hui le patrimoine du village est marqué par cette famille, vous retrouverez l'empreinte du marquis Pierre d’Arcangues sur de nombreuses boiseries, cette peinture bleue qu’on lui doit porte d’ailleurs aujourd’hui le nom de bleu d’Arcangues. Le château d’Arcangues est un monument culte de la ville, dans lequel la famille réside encore. D’autres personnalités ont également marqué le village, Luis Mariano célèbre chanteur a séjourné de nombreuses fois au village à partir de 1961, il y est d’ailleurs enterré. Ces personnalités ont clairement marqué la commune et contribué à son développement et sa réputation et ne cessent aujourd’hui de la faire vibrer.


Les incontournables d’Arcangues

Commencez par apprécier les volets bleus un peu partout, sur l’école, la mairie. C’est le bleu Arcangues hérité de l’ancien marquis des lieux. Une originalité en Pays Basque ! Puis tournez-vous vers le Théâtre de la Nature. Sous le préau à charpente apparente c’est bien une scène et des gradins que vous voyez mais pas de portes. Un peu plus loin, visitez l’église Saint Jean de l'Uhabia datant du 16ème siècle. Le clocher est classé, ses bois sculptés sont majestueux et la forme discoïdale des stèles du cimetière avoisinant sont surprenantes.
Vient ensuite la visite au château toujours habité par la famille d’Arcangues. Occupations, incendies, son passé mouvementé se découvre dans le musée installé au rez-de-chaussée.
Après avoir admiré le fronton typique où se jouent d’épiques parties de pelote basque et les immenses tables de schistes de l’auberge d’Achtal, allez faire un tour dans l’atelier Thiry Merlo. Là, une artiste locale, férue de danses basques peint ou sculpte dans l’argile des scènes inspirées de l’histoire locale et partage volontiers ses savoirs avec les visiteurs de passage. Le mercredi, vous ne manquerez pas de vous promener au marché sur la place du village. Pour les amateurs de golf, le golf d’Arcangues occupe un site splendide et entoure le château. Le parcours prend son originalité dans les nombreuses dénivellations du terrain. Arcangues abrite aussi une réserve naturelle à l’Etang d’Errota Handia. Sur 9 hectares, la biodiversité végétale et animale y est étonnante. Outre de multiples espèces d’insectes, amphibiens, oiseaux et mammifères, c’est ici l’habitat d’une espèce menacée, le vison d’Europe.


Vivre à Arcangues

Commune du Pays Basque, Arcangues est un village réputé au profil rural, mais qui profite de la proximité avec les célèbres villes de Biarritz et Anglet. Rendue célèbre par le grand Luis Mariano, cette commune aux nombreux atouts insoupçonnés profite d’une situation exceptionnelle entre l’océan et les Pyrénées. Avec une empreinte historique et culturelle si fortes Arcangues vit indéniablement au rythme des traditions, mais ne manque pas pour autant de modernité et de jeunesse et ce n’est pas pour rien que chaque année des visiteurs venus du monde entier s’attardent sur ce petit village au décor d’opérette. Arcangues est un village à l’identité très forte, un coin vallonné et paisible à qui on doit le surnom basque très subtil d’ « hemen bakea » autrement dit "ici c’est la paix".

Un havre de quiétude au décor très charmant, qui peut se vanter de sa proximité avec l’océan, avec des villes très en vogue. Le calme et la tradition campagnarde ajoutés à la proximité et modernité de la vie au bord de l’océan, de quoi frôler la perfection. Arcangues est la preuve même que l’art de vivre au Pays Basque n’est pas une légende, entre cadre typique et pittoresque, savoir-vivre et bien-être, tradition, gastronomie et fêtes le bon temps vous attend au Pays Basque.

En ce qui concerne le marché immobilier à Arcangues, vous trouverez dans la commune de sublimes demeures, de grandes propriétés avec de grands jardins, qui d’ailleurs se louent bien à la saison. Les terres sont l’opportunité de trouver un bien à un prix moins élevé que sur la côte tout en conservant la proximité avec la mer et en profitant du calme et de la sérénité de la campagne. Idéal donc pour trouver une maison secondaire ou tout simplement pour opter pour une vie calme et paisible.