Aux origines d’Anglet

Deuxième ville du pays basque français, Anglet s'étend sur un territoire particulièrement vaste (de l'Adour au phare de Biarritz et des plages aux collines de Bassussarry) et se compose d'une mosaïque de quartiers: Blancpignon, Montbrun, Sutar, Chiberta, Cinq Cantons, Chassin, l'Union, Saint-Jean, Chambre d'Amour, Hardoy, Cantau, Aritxague, Brindos. On parle plus souvent de l'Histoire de Biarritz et de Bayonne que de celle d'Anglet. Pourtant cette ville a un passé aussi passionnant que ces deux voisines et tellement lié à ces deux rivales.La ville est signalée pour la première fois comme paroisse en 1050. Il est ensuite fait mention d'Angles en 1188. A cette époque, la ville s'apparentait à un vaste territoire parsemé de lacs, mares, barthes et de pignadas. L'activité de la commune, peuplée de métayers, de vignerons, de bouviers, de laboureurs, de meuniers et de forestiers était alors essentiellement agricole. Outre la réputation de ses farines, Anglet, également connue pour son excellent cidre et son vin, approvisionnait sa voisine et rivale, Bayonne. Par ailleurs, la récolte de résine provenant des pins occupait une place importante dans l'économie locale.Sous le second empire, Anglet reçut des fonds de Napoléon III qui permirent la création d'une forêt de pins à Chiberta et qui devint alors le principal espace vert de l'agglomération du BAB. C'est alors qu'est née la vocation touristique de la ville. Le site de la chambre d'Amour fut alors très prisé, et toute la clientèle mondaine de Biarritz se retrouvait autour d'activités organisées à Anglet (chasses à courre à Chiberta, aménagement d'un hippodrome en 1870 près de l'embouchure de l'Adour, création du golf de Biarritz en 1888 en partie à Anglet, champ de tir de Montbrun en 1900, aérodrome de la chambre d'Amour en 1912, établissement de bains de mer et piscine à la Chambre d'Amour...).  Ensuite en 1927, le golf de Chiberta et un lotissement de grand standing y furent inaugurés.




Parallèlement, la communauté religieuse des Bernardines vit le jour. Leurs activités d'abord tournées vers l'élevage, les cultures, les broderies, se sont aujourd'hui étendues à l'enseignement et à la garderie. Le XXème siècle marqua également l'implantation de quelques industries près de l'Adour: poudrerie, savonnerie, usine d'aviation, etc.À la fin de la guerre, Anglet devint un lieu privilégié en raison de son importante réserve foncière. La proximité de Bayonne et de Biarritz conduit à la création d'un district en 1972, le BAB, évoluant ensuite en 1999 en communauté d'agglomérations. La transformation de la ville et du bord de mer s'accélèrent : lotissements, centres commerciaux, construction du VVF, parkings... Seul le site de la barre échappa à un important projet de port de plaisance. Cependant, la ville a su préserver son littoral en aménageant en bordure de plages de vastes espaces verts équipés d'aires de jeux pour les enfants et dernièrement des pistes cyclables.





Les incontournables d’Anglet

Au cœur de la Côte Basque, Anglet est réputée pour ses magnifiques plages de sable fin qui s'étendent sur plusieurs kilomètres le long de la côte. Parmi les plages les plus populaires, on trouve la plage de la Chambre d'Amour, la plage des Sables d'Or et la plage de la Madrague. Vous pourrez profiter du soleil, vous baigner dans l'océan Atlantique ou pratiquer des sports nautiques tels que le surf. En effet, à Anglet le surf est roi ! Pour se balader, la forêt de Chiberta est le lieu idéal, située entre l'océan et le lac de Chiberta, c’est un véritable havre de paix. Elle abrite de nombreux sentiers de randonnée et de pistes cyclables, idéaux pour les amoureux de la nature. Vous pourrez découvrir une faune et une flore variées et profiter de paysages magnifiques. 

De plus, la promenade de la Chambre d'Amour longe la côte et offre une vue panoramique sur l'océan. Vous pourrez vous promener le long du littoral, faire du vélo ou tout simplement vous détendre en admirant les vagues. De nombreux restaurants, bars et boutiques se trouvent également le long de cette promenade. Pour les passionnés de golf, le golf de Chiberta. Ce parcours de 18 trous offre un cadre exceptionnel entre la forêt et l'océan. Que vous soyez débutant ou golfeur confirmé, vous pourrez profiter d'une partie de golf dans un environnement unique. Autre incontournable d’Anglet: le marché des Cinq Cantons. Ce marché est l'un des plus animés de la région. Vous y trouverez des produits locaux frais tels que des fruits, des légumes, du fromage et du poisson. C'est l'endroit idéal pour découvrir les saveurs basques et faire quelques emplettes.

Vivre à Anglet

Entre embouchure de l’Adour et plateau de Sutar, Anglet est un trait d’union entre les Landes et le Pays Basque. Sur le littoral, les villes de Bayonne et Biarritz sont toutes proches, à moins de 5km et le village d’Arcangues à égale distance dans les terres. En outre, vivre à Anglet offre de nombreux avantages en raison de sa situation géographique privilégiée entre océan et nature.

En effet, Anglet est réputée pour offrir une excellente qualité de vie, étant entourée d'une nature préservée, Anglet est également bien desservie par les transports en commun, avec des lignes de bus régulières qui vous permettent de vous déplacer facilement dans la région. La ville est également accessible par l'aéroport de Biarritz-Pays basque, qui offre des liaisons nationales et internationales.

Concernant le marché immobilier d'Anglet, Anglet offre une grande diversité de biens, allant des appartements avec vue mer aux somptueuses villas et propriétés luxueuses au sein de beaux quartiers résidentiels ou à proximité des espaces naturels.