Aux origines de Guéthary


Ce petit village est situé entre la belle Biarrote, Bidart et Saint-Jean-de-Luz, et il regorge de merveilles à découvrir et de lieux sublimes à habiter. Guéthary, en basque "Getaria" vient du latin « Cetaria » qui signifie endroit de salaison, Guéthary abritait une usine de traitement de poisson au-dessus du port. En effet, Guéthary est une ville de pêcheurs et cet univers a laissé son empreinte au village qui le rend atypique. La ville de Guéthary est, en effet, un ancien port, dans un premier temps baleinier, mais aussi thonier et sardinier, elle est aujourd’hui une station balnéaire très convoitée.


Les ressources de la mer sont donc très importantes à Guéthary notamment du point de vue des loisirs, en effet la plage et les spots de surf rendent cette ville très attrayante pour les amoureux de la mer et des sports nautiques ou bien pour les amateurs de journées de farniente. Aimée des surfeurs, cette ville ouverte sur l’océan séduit également plus d’un visiteur avec ses paysages époustouflants. Ce village mêlant tradition et modernité, vit au rythme des traditions basque telles que la pelote, la chistera, le surf; de plus, l’architecture néo-basque donne le ton à Guéthary. 

Comme de nombreuses jolies villes du Pays Basque profitant de cette proximité avec la mer et offrant de sublimes paysages, Guéthary est très prisée. En effet, ses nombreux atouts et son charme typique du Pays Basque la rendent chaque jour un peu plus célèbre. Ainsi, sa principale ressource aujourd’hui est le tourisme et depuis 1800 Guéthary voit les maisons en résidences secondaires se développer.




Les incontournables de Guéthary


Les surfeurs aguerris viennent à Guéthary pour affronter la célèbre « Vague de Guethary » également appelée "avalanche" sur la plage de Parlementia. On prend des cours de surf sur la plage de Cenitz au creux d’une crique qui a des airs de bout du monde. La belle plage des Arrotzen-Costa est classée réserve naturelle et objet de toutes les attentions tandis que l’on accède à la sauvage et calme plage des Alcyons par un sentier plutôt escarpé. La campagne avoisinante vaut le détour, notamment le village d’Hasparren avec son beau parc et son fronton du 19ème siècle qui a vu passer tant de grands champions de pelote basque. Hasparren est également le point de départ de randonnées pédestres, cyclistes ou équestres.


De nombreux restaurants vous accueillent dans le petit village de Guéthary. Tout d'abord, Le Briketenia* est une affaire de famille. Père et fils aux fourneaux délivrent une cuisine qu’il faut absolument déguster. Les produits, majoritairement basques, sont magnifiquement sélectionnés et mis en valeur. Contrastes gustatifs et subtils dressages sont accompagnés d’excellents conseils sommeliers prodigués par la fille tandis que la mère veille à l’hospitalité du lieu. Au Getaria, dans un décor contemporain ou dans l’agréable jardin, on déguste des produits de qualité, travaillés avec précision par un jeune chef par ailleurs couronné pour ses pâtés en croûte. Une cuisine simple et gourmande qui fait honneur au Pays basque et remarquée par un célèbre guide gastronomique. De plus, sur le chemin du port, le Txamara vous accueille dans une ambiance détendue pour un repas au bord de l’eau. Les produits régionaux composent des plats aux saveurs parfaitement dosées et fort bien présentés.





Vivre à Guéthary


Vivre à Guéthary vous permettra de profiter d'un cadre de vie exceptionnel, entre mer et montagne, dans un village basque authentique. En effet, Guéthary est un village très prisé de la côte basque, bénéficiant d'un cadre naturel exceptionnel. Le village offre également un accès facile aux autres villes et sites touristiques de la région, notamment Biarritz et Saint-Jean-de-Luz.


Concernant le marché immobilier à Guéthary, on trouve principalement des maisons individuelles, souvent de style basque traditionnel. A savoir que les biens immobiliers situés près de la plage ou offrant une vue sur l'océan sont particulièrement recherchés. On trouvera dans le village, des maisons souvent construites en pierre et disposant d'éléments architecturaux typiques tels que les colombages, les volets colorés et les balcons. Il est également possible de trouver des appartements, généralement dans des résidences plus récentes.


En somme, de l’appartement à la demeure somptueuse en passant par la villa, ces biens de type néo-basque pour bon nombre, habillent cette commune à la situation très privilégiée. Guéthary, tout comme Biarritz, fait partie de ces villes abritant des trésors immobiliers, des biens d’exceptions, certains signés d’architectes d’exception tels que Pavlovsky ou Godbarge. Deux architectes de renoms partagés entre références basques et internationales qui ont marqué l’architecture au Pays Basque, tel que Durandeau notamment qui a offert à la côte de sublimes villas. André Pavlovsky est d’ailleurs l’auteur des feux d’entrée du port de Saint-Jean-de-Luz.

L'immobilier à Guéthary regorge de biens sublimes, bénéficiant d’une situation extraordinaire comme dans peu de villes ailleurs. Vue sur la mer, sur la côte Basque ou alors sur la montagne, le choix est grand et facilite le coup de cœur. Plus calme et confidentielle que Biarritz, Guéthary n’a cependant pas à rougir de ses atouts et mérite plus qu’un coup d’œil.