Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Arcangues, le village d’opérette entre modernité et tradition

Show detail - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Envie de faire un détour par le village d'Arcangues pendant vos vacances ou d'y séjourner ? Barnes vous indique les bonnes adresses et les visites incontournables.

Commune du Pays Basque, Arcangues est un village réputé au profil rural, mais qui profite de la proximité avec les célèbres villes de Biarritz et Anglet. Rendue célèbre par le grand Luis Mariano, cette ville aux nombreux atouts insoupçonnés profite d’une situation exceptionnelle entre l’océan et les Pyrénées. Arcangues est une ville bercée d’histoire, liée à de nombreuses personnalités, où il fait bon vivre et passer ses vacances. Vous avez choisi une location de vacances à Arcangues ? Détour par ce coin charmant du Pays Basque à la découverte de ses richesses et de son parc immobilier.

Où se situe Arcangues en France ?

Dans le sud-ouest, en région Nouvelle-Aquitaine, Arcangues est niché dans la campagne basque.

Ce joli village évoquant un décor d’opérette fut popularisé par Luis Mariano qui s’y installa. L’artiste repose dans le cimetière d’Arcangues aux côtés de ses parents.

Villages voisins : Bassussarry, Arbonne, Anglet et Biarritz à environ 6 km.

Comment se nomment les habitants d’Arcangues ?

Le gentilé des habitants est Arcanguais ou Arcanguaises. Ce petit village basque compte un peu plus de 3.000 âmes. Au cœur d’un vallon verdoyant, il est tout proche de Bayonne et affilié au canton d’Ustaritz.

Quelle est l'histoire d'Arcangues ?

Arcangues est une ville bercée d’histoire, à l’image de Saint-Jean de Luz sa vie et sa notoriété se sont en partie construites au travers de l’histoire et les personnalités qui y sont passées. Une histoire liée à une famille de seigneurs depuis le XIIème siècle, la famille d’Arcangues qui a fait de cette commune un lieu réputé, prisée et très touristique de la côte Basque. Dans le passé Arcangues fut le théâtre de combats et occupations violents et durant de nombreuses années c’est des représentants de la famille d’Arcangues qui prirent en main la destiné de ce village, parmi eux Pierre et Guy deux hommes de lettres.

Ainsi aujourd’hui le patrimoine du village est marqué par cette famille, vous retrouverez l’emprunte du marquis Pierre d’Arcangues sur de nombreuses boiseries, cette peinture bleue qu’on lui doit porte d’ailleurs aujourd’hui le nom de bleu d’Arcangues. Le château d’Arcangues est un monument culte de la ville, dans lequel la famille réside encore. D’autres personnalités ont également marqué le village, Luis Mariano célèbre chanteur a séjourné de nombreuses fois au village à partir de 1961, il y est d’ailleurs enterré.  Ces personnalités ont clairement marqué la commune et contribué à son développement et sa réputation et ne cessent aujourd’hui de la faire vibrer.

Pourquoi choisir Arcangues pour ses vacances ?

Avec une empreinte historique et culturelle si fortes Arcangues vit indéniablement au rythme des traditions, mais ne manque pas pour autant de modernité et de jeunesse et ce n’est pas pour rien que chaque année des visiteurs venus du monde entier s’attardent sur ce petit village au décor d’opérette. Arcangues est un village à l’identité très forte, un coin vallonnée et paisible à qui on doit le surnom basque très subtil d’ « hemen bakea » autrement dit ici c’est la paix.

Un havre de quiétude au décor très charmant,  qui peut se vanter de sa proximité avec l’océan, avec des villes très en vogue. Le calme et la tradition campagnarde ajoutés à la proximité et modernité de la vie au bord de l’océan, de quoi frôler la perfection. Le célèbre golf d’Arcangues qui ne manque pas d’attirer les passionnés et de faire la réputation de la commune ravira les amateurs du sport à la balle blanche. Arcangues est la preuve même que l’art de vivre au Pays Basque n’est pas  une légende, entre cadre typique et pittoresque, savoir-vivre et bien-être, tradition, gastronomie et fêtes le bon temps vous attend au Pays Basque.

Que visiter à Arcangues ?

Commencez par apprécier les volets bleus un peu partout, sur l’école, la mairie. C’est le bleu Arcangues hérité de l’ancien marquis des lieux. Une originalité en Pays Basque ! Puis tournez-vous vers le Théâtre de la Nature. Sous le préau à charpente apparente c’est bien une scène et des gradins que vous voyez mais pas de portes. Un peu plus loin, visitez l’église Saint Jean de Uhabia datant du 16ème siècle. Le clocher est classé, ses bois sculptés sont majestueux et la forme discoïdale des stèles du cimetière avoisinant sont surprenantes. 

Vient ensuite la visite au château toujours habité par la famille d’Arcangues. Occupations, incendies, son passé mouvementé se découvre dans le musée installé au rez-de-chaussée.

Après avoir admiré le fronton typique où se jouent d’épiques parties de pelote basque et les immenses tables de schistes de l’auberge d’Achtal, allez faire un tour dans l’atelier Thiry Merlo. Là, une artiste locale, férue de danses basques peint ou sculpte dans l’argile des scènes inspirées de l’histoire locale et partage volontiers ses savoirs avec les visiteurs de passage. Le mercredi, vous ne manquerez pas de vous promener au marché sur la place du village.

Que faire à Arcangues ?

Le Pays basque est une destination fantastique pour les amateurs de golf du monde entier. Tout près de Biarritz, entre l’océan et la montagne, le golf d’Arcangues occupe un site splendide et entoure le château. Le parcours prend son originalité dans les nombreuses dénivellations du terrain.

Arcangues plaît depuis longtemps aux joueurs professionnels. D’ailleurs un centre de petit jeu a été créé il y a une dizaine d’années… des golfeurs de haut-niveau viennent régulièrement accompagnés de leur entraîneur.

Le cheval aussi a sa place dans l’arrière-pays. En périphérie du village, les écuries de Lortenia hébergent une trentaine de poneys. Les enfants peuvent apprendre à monter dès l’âge de 4 ans. Sur les hauteurs, la Ferme Xuxurla organise des randonnées à cheval en petits groupes pour tous types de cavaliers. Découvrir les prairies et massifs forestiers d’Ustaritz ou Saint-Pée-sur-Nivelle à cheval laisse de merveilleux souvenirs.

Arcangues abrite aussi une réserve naturelle à l’Etang d’Errota Handia. Sur 9 hectares, la biodiversité végétale et animale y est étonnante. Outre de multiples espèces d’insectes, amphibiens, oiseaux et mammifères, c’est ici l’habitat d’une espèce menacée, le vison d’Europe.

Pour découvrir les villages alentours, faites appel à Histerra créé par une jeune basquaise guide assermentée qui se fera un plaisir de vous expliquer le pays lors de balades pédestres.

Quels évènements ont lieu à Arcangues ?

L’art de vivre en Pays Basque n’est pas une légende et les Fêtes d’Arcangues qui se déroulent en juin en témoignent.

D’ailleurs, le village d’Arcangues ouvre les festivités estivales du pays basque avec un agenda impressionnant : match de rugby des anciens, tournois de pétanques, tournoi et démonstrations de pelote, concerts mêlant tradition basque et DJ électro, repas géants de paëlla, bœuf à la broche ou couscous concours d’omelette au fronton, apéritif collégial en musique et autre animations gratuites.

En juillet et août, ce sont les jeux de Force Basques qui font monter l’adrénaline. Nés des travaux agricoles, ils permettaient autrefois aux fermiers de mesurer leur endurance et leur résistance physique.

Où se promener à Arcangues ?

Pour une randonnée facile sur 7 kilomètres, choisissez le Circuit du Golf d’Arcangues. Elle vous réserve des panoramas imprenables sur les montagnes avoisinantes et comprend la visite de la jolie église du 16ème siècle. A tout âge, en famille ou entre amis, une petite balade parfaite en matinée.

Pour de longues promenades et randonnées plus sportives, contactez Plénitude Découverte à Arcangues.

Les sorties, accessibles à tous, en famille ou en groupe sont menées par un accompagnateur de montagne professionnel. Il vous guidera pour découvrir dans les meilleures conditions la faune et la flore ainsi que le patrimoine historique, culturel et vivant de la région. Des randonnées à forte valeur ajoutée !

Où manger à Arcangues ?

Le jeune chef bayonnais du Moulin d’Alotz1* a tous les talents. Sa cuisine est l’heureux mélange d’une réflexion, de technicité et d’une forte personnalité, à son image. Des mets riches en émotions qui s’accordent avec le cadre parfaitement avec le décor de ce moulin du 17ème siècle.

Installé dans une superbe demeure du 15ème siècle entourée de verdure, le chef du Gaztelur compose une impeccable cuisine de saison à base de produits d’excellence.

Encore un jeune chef qui ne laisse rien au hasard et maîtrise à la perfection une cuisine ultra fraîche, typée du Pays Basque. A la Maison Sukaldari, on vous sert même un pain différent avec chaque plat.

Où se loger à Arcangues ?

Entre Arcangues et Biarritz, un magnifique parc abrite le Château du Clair de Lune 4*. Une irréprochable qualité de service et le charme de l’établissement très bien entretenu attirent une clientèle fidèle.

Luxe, calme et volupté dans la ravissante maison d’hôtes Lapitxuri. De la piscine aux chambres avec terrasse et vue sur la nature, de la literie d’exception au petit-déjeuner fait-maison, tout donne envie de revenir.

Un jardin charmant, une décoration subtile, un accueil souriant et discret et les jolis Volets Bleus symboliques d’Arcangues. Une maison d’hôtes bien équipée où l’on se sent comme dans un douillet cocon.

Votre spécialiste de l'immobilier de prestige Barnes Côte Basque peut aussi dénicher pour vous une jolie location de vacances à Arcangues.

Quelles sont les tendances du marché immobilier à Arcangues ? 

Comme il y a de grandes chances qu’une fois avoir goûté au charme de cette commune vous ne vouliez pas imaginer vous projeter ailleurs, voici un petit tour d’horizon de l’architecture et l’offre immobilière à Arcangues . Comme nous l’avons abordé précédemment la ville est marquée d’une emprunte historique et par la famille du marquis d’Arcangues, ainsi l’architecture l’est également. Le centre historique se situe autour de l’église, avec la marie et l’école témoins de cet héritage, la couleur bleue des volets que l’on doit au Marquis différencie la ville et son architecture. Le fronton est également un des coin emblématique de la ville puisque la pelote est un sport culte au Pays Basque vous pourrez d’ailleurs ici ou au Trinquet assister à de belles parties. Le lieu du théâtre de la nature est un endroit sublime qui vous fera certainement chavirer et dans un autre style l’auberge Achtal est l’illustration parfaite de l’architecture à Arcangues.

Vous trouverez dans la commune de sublimes demeures, de grandes propriétés avec de grands jardins, qui d’ailleurs se louent bien à la saison. Les terres sont l’opportunité de trouver un bien à un prix moins élevé que sur la côte tout en conservant la proximité avec la mer et en profitant du calme et de la sérénité de la campagne. Idéal donc pour trouver une maison secondaire ou tout simplement pour opter pour une vie calme et paisible. Les prix de l’immobilier à Arcangues oscillent entre 4300€ le mètre carré pour un appartement et 2200€ pour une maison. Le réajustement des prix depuis 2010 ont vu le marché de la campagne basque, dont fait partie Arcangues, revenir à des prix tout à fait intéressants et beaucoup plus abordables qu’il y a quelques années.

N’hésitez pas à élargir vos recherches du côté d’Arcangues, ce village pourra vous donner des idées ou déclencher un coup de cœur pour votre futur projet immobilier au Pays Basque. Ses richesses, sa convivialité et ses nombreux atouts pourront vous séduire tout comme les nombreuses demeures sublimes de la ville. Les agences Barnes pourront vous accompagner dans votre projet immobilier à Arcangues si vous décidez d'y investir dans un pied à terre.