Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Arcangues, le village d’opérette entre modernité et tradition

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Commune du Pays Basque, Arcangues est un village réputé au profil rural, mais qui profite de la proximité avec les célèbres villes de Biarritz et Anglet. Rendue célèbre par le grand Luis Mariano, cette ville aux nombreux atouts insoupçonnés profite d’une situation exceptionnelle entre l’océan et les Pyrénées. Arcangues est une ville bercée d’histoire, liée à de nombreuses personnalités, où il fait bon vivre et passer ses vacances. Vous avez choisi une location de vacances à Arcangues ? Détour par ce coin charmant du Pays Basque à la découverte de ses richesses et de son parc immobilier.

Arcangues est une ville bercée d’histoire, à l’image de Saint-Jean de Luz sa vie et sa notoriété se sont en partie construites au travers de l’histoire et les personnalités qui y sont passées. Une histoire liée à une famille de seigneurs depuis le XIIème siècle, la famille d’Arcangues qui a fait de cette commune un lieu réputé, prisée et très touristique de la côte Basque. Dans le passé Arcangues fut le théâtre de combats et occupations violents et durant de nombreuses années c’est des représentants de la famille d’Arcangues qui prirent en main la destiné de ce village, parmi eux Pierre et Guy deux hommes de lettres.

Ainsi aujourd’hui le patrimoine du village est marqué par cette famille, vous retrouverez l’emprunte du marquis Pierre d’Arcangues sur de nombreuses boiseries, cette peinture bleue qu’on lui doit porte d’ailleurs aujourd’hui le nom de bleu d’Arcangues. Le château d’Arcangues est un monument culte de la ville, dans lequel la famille réside encore. D’autres personnalités ont également marqué le village, Luis Mariano célèbre chanteur a séjourné de nombreuses fois au village à partir de 1961, il y est d’ailleurs enterré.  Ces personnalités ont clairement marqué la commune et contribué à son développement et sa réputation et ne cessent aujourd’hui de la faire vibrer.


Avec une empreinte historique et culturelle si fortes Arcangues vit indéniablement au rythme des traditions, mais ne manque pas pour autant de modernité et de jeunesse et ce n’est pas pour rien que chaque année des visiteurs venus du monde entier s’attardent sur ce petit village au décor d’opérette. Arcangues est un village à l’identité très forte, un coin vallonnée et paisible à qui on doit le surnom basque très subtil d’ « hemen bakea » autrement dit ici c’est la paix.

Un havre de quiétude au décor très charmant,  qui peut se vanter de sa proximité avec l’océan, avec des villes très en vogue. Le calme et la tradition campagnarde ajoutés à la proximité et modernité de la vie au bord de l’océan, de quoi frôler la perfection. Le célèbre golf d’Arcangues qui ne manque pas d’attirer les passionnés et de faire la réputation de la commune ravira les amateurs du sport à la balle blanche. Arcangues est la preuve même que l’art de vivre au Pays Basque n’est pas  une légende, entre cadre typique et pittoresque, savoir-vivre et bien-être, tradition, gastronomie et fêtes le bon temps vous attend au Pays Basque.


Et comme il y a de grandes chances qu’une fois avoir goûté au charme de cette commune vous ne vouliez pas imaginer vous projeter ailleurs, voici un petit tour d’horizon de l’architecture et l’offre immobilière à Arcangues . Comme nous l’avons abordé précédemment la ville est marquée d’une emprunte historique et par la famille du marquis d’Arcangues, ainsi l’architecture l’est également. Le centre historique se situe autour de l’église, avec la marie et l’école témoins de cet héritage, la couleur bleue des volets que l’on doit au Marquis différencie la ville et son architecture. Le fronton est également un des coin emblématique de la ville puisque la pelote est un sport culte au Pays Basque vous pourrez d’ailleurs ici ou au Trinquet assister à de belles parties. Le lieu du théâtre de la nature est un endroit sublime qui vous fera certainement chavirer et dans un autre style l’auberge Achtal est l’illustration parfaite de l’architecture à Arcangues.

Vous trouverez dans la commune de sublimes demeures, de grandes propriétés avec de grands jardins, qui d’ailleurs se louent bien à la saison. Les terres sont l’opportunité de trouver un bien à un prix moins élevé que sur la côte tout en conservant la proximité avec la mer et en profitant du calme et de la sérénité de la campagne. Idéal donc pour trouver une maison secondaire ou tout simplement pour opter pour une vie calme et paisible. Les prix de l’immobilier à Arcangues oscillent entre 4300€ le mètre carré pour un appartement et 2200€ pour une maison. Le réajustement des prix depuis 2010 ont vu le marché de la campagne basque, dont fait partie Arcangues, revenir à des prix tout à fait intéressants et beaucoup plus abordables qu’il y a quelques années.

N’hésitez pas à élargir vos recherches du côté d’Arcangues, ce village pourra vous donner des idées ou déclencher un coup de cœur pour votre futur projet immobilier au Pays Basque. Ses richesses, sa convivialité et ses nombreux atouts pourront vous séduire tout comme les nombreuses demeures sublimes de la ville.