Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Biarritz, quand culture Basque rime avec luxe

Show light - Agence immobilière Biarritz - Maisons et appartements de luxe Pays Basque

Difficile de parler de Biarritz sans parler d’atouts et de charme, la station balnéaire Basque est connue pour ses paysages merveilleux et sa qualité de vie indéniable. Entre mer et montagne, elle fait partie des villes les plus prisées de la côte Basque et pour cause, entre belles vagues, immobilier de luxe et cadre somptueux, il fait bon vivre et passer ses vacances à Biarritz. Dans une région riche et peuplée de villes et villages magnifiques, elle s’impose comme la plus prisée.

Où se situe Biarritz en France ?

Sur le littoral du sud-ouest, en région Nouvelle-Aquitaine. Ancrée sur les collines et disposant d’une façade maritime de quatre kilomètres, Biarritz est l’une des perles du Golfe de Gascogne. La plus élégante station du Pays Basque est située à quelques minutes de Guéthary, mais aussi de villes très célèbres comme Bayonne ou Saint-Jean-de-Luz. Biarritz est réputée pour être une station balnéaire très en vogue. Cette ville aux multiples merveilles profite également d’une proximité très privilégiée avec l’Espagne, 25 kilomètres seulement les séparent et représente un réel avantage. Ce ne sont pas les Biarrot(e)s qui diront le contraire, les habitants de la ville de Biarritz ont un rythme et une qualité de vie que beaucoup envient.

Comment se nomment les habitants de Biarritz ?

La ville compte plus de 25.000 habitants appelés Biarrots. Ancien port de pêche, Biarritz est devenue une station chic au 19ème siècle grâce à l’engouement de l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Parmi les Biarrots célèbres, on compte le tennisman Jean Borotra, le rugbyman Serge Blanco et le surfeur Joël de Rosnay.

Comment Biarritz est-elle devenue si touristique ? 

Entre océan Atlantique et montagnes, les visiteurs ont bien cerné toutes les qualités de cette ville, tant aujourd’hui qu’il y a des siècles. D’abord port de pêche, puis chouchoute de l’impératrice Eugénie, Biarritz a subit un bouleversement économique et une évolution de sa côte. Peu à peu elle devient prisée de l’aristocratie Européenne et devient cette station balnéaire de luxe qu’on connaît aujourd’hui. Le tourisme, notamment l’hôtellerie de luxe et les loisirs autour de la mer y ont le vent en poupe. Rythmée par le tourisme, mais aussi le luxe et bien entendu le surf, Biarritz station balnéaire chic et raffinée n’a rien à envier à ses voisines.

Que visiter à Biarritz ?  

Entre la découverte des paysages Biarrots, le spectacle de l’océan, ses manifestations, lieux et loisirs il y a de quoi faire à Biarritz. En vacances ou habitant la ville chaque journée peut être différente, organisée autour d’une activité, une balade ou un moment sportif. Le climat doux de cette station balnéaire, malgré les jours de pluie offre de belles découvertes en prévisions. 

La côte des basques et sa sublime plage est également l’endroit idéal pour une session de surf, un footing, un parcours de golf, ou tout simplement une balade. Ainsi vous ne manquerez pas la belle qui surplombe l’endroit ; la Villa Belza. Faites un saut à l’église Saint Eugénie, monument emblématique de la ville qui rend hommage à cette impératrice qui a contribué à développer la côte de la ville.

On s’imprègne également de l’atmosphère princière en passant devant l’hôtel du Palais puis en visitant l’incontournable chapelle impériale. Souvenir de l’aristocratie russe, la villa Natacha est classée Monument Historique et l’église orthodoxe mérite le détour. La villa mauresque Marbella érigée par l’épouse d’un lord anglais donne son nom à une plage et le boulevard Prince de Galles borde fièrement le front de mer.

D’intéressantes galeries d’art sont à découvrir ainsi que le musée Asiatica dédié aux œuvres majeures des arts chinois, tibétains et indiens.

Résolument liée à l’océan, Biarritz est symbolisée par le Rocher de la Vierge avec une vue imprenable sur la grande plage de Biarritz et l’hôtel du Palais, étonnant promontoire naturel sur lequel fut édifiée une statue de la Vierge et le fameux phare de la Pointe Saint-Martin. Elle propose aussi des lieux créés pour sensibiliser les visiteurs à la vie marine. L’ancien musée de la mer devenu Aquarium de Biarritz nous dévoile lagons, récifs de coraux et le quotidien des phoques, raies, squales et poissons tropicaux. En complément, la Cité de l’Océan nous entraîne dans un univers scientifique, ludique et interactif lié aux fonds marins.

Restaurants, bars et clubs animent les soirées biarrotes tout comme le superbe Casino municipal de style Art-déco, avec un auditorium et une immense terrasse surplombant l’Atlantique.

Charmant, atypique et plein d’histoire le port vieux saura également vous charmer, ne manquez pas un des petits restaurants pour grignoter quelques tapas en admirant la vue… Découvrez les plages Biarrotes également et profitez-en pour vous offrir un cours de surf, les moins téméraires eux pourront tenter le stand-up paddle très accessible. Vous le remarquerez très vite une fois sur place les activités nautiques ne manquent pas et vous aurez l’embarras du choix pour occuper votre temps libre. Les musées, manifestations culturelles et artistiques, mais aussi sportives ne manquent pas, n’hésitez pas à vous renseigner et découvrir des lieux incontournables comme le musée de la mer très réputé, ou le musée du chocolat.

Que faire à Biarritz ?


Avec 4 kilomètres de façade maritime, les activités extérieures ont la part belle à Biarritz et bien sûr les plages sont reines. Pour une balade tranquille, on passe de la plage Miramar à la promenade de la Grande Plage qui abrite la villa Eugénie, ancien palais impérial. Avant de réaliser que Biarritz est aussi une ville sportive…

Sur le podium des sports de glisse, la première place vient bien entendu au surf. Ecoles et surf camps accueillent et forment toute l’année les néophytes et les plus expérimentés au cours de stages d’initiation ou de perfectionnement. La station est réputée pour les spots de Marinella et de la Madrague ou ceux de la Côte des Basques et des Cavaliers, plus adaptés aux surfers confirmés. Côté mer, on peut aussi s’initier à la voile, pratiquer le paddle ou essayer la plongée sous-marine à partir du port des pêcheurs.

Pour les plus « terre à terre », Biarritz propose deux sports différents mais inscrits dans l’ADN du Pays Basque. Le golf auquel on peut s’initier ou jouer dans le magnifique golfe du Phare, face à l’océan. Enfin, la pelote et toutes ses variantes : main nue, paleta, pala corta, etc. L’école propose des initiations dès l’âge de 7 ans et tout l’été.

Vous êtes plutôt shopping ? C’est tout aussi parfait, Biarritz abrite de superbes magasins de luxe, mais aussi des boutiques plus abordables et typiques notamment pour ramener vos souvenirs et vous faire plaisir. Les amateurs de pâtisserie ou de chocolat seront également comblés pas les maîtres du coin, faites un tour chez Miremont, Adam, Henriet ou Pariès, les pâtissiers et maîtres chocolatiers incontournables.

Quels évènements ont lieu à Biarritz ?

La fête de la Saint-Martin a lieu début novembre et Biarritz en Lumières insuffle une touche de magie à toute la ville en décembre. En mai, le Festival des Arts de la Rue annonce un agenda estival très riche.

En 2020, le Village des Casetas de juin a lancé les festivités. En juillet et août se succèdent les concerts gratuits des Scènes Estivales et les soirées-spectacles des Jeudi des Jardins de l’Océan ; le Village des Bodegas s’anime les 14 juillet et 15 août et la typique Fête au Port mêle musique, grillades et sardinades les 25 juillet et 8 août.

Où se promener à Biarritz ?

L’espace naturel protégé du lac Mouriscot invite à la promenade sur 68 hectares.

Sur 5km, le parcours de la randonnée « Chambre d’Amour-Phare de Biarritz » longe la corniche avec un point de vue admirable sur l’Atlantique et les Pyrénées, en passant par de belles allées de tamaris entre plages et ville.

En 3 heures et sur une dizaine de kilomètres, la randonnée « Bords du littoral de Biarritz » vous mène jusqu’à Anglet via la plage de Miramar, le joli port de pêche, la Côte des Basques, les escaliers du plateau de Beaurivage, le sentier du Phare et la fameuse grotte de la Chambre d’Amour.

Où manger à Biarritz ?

Dans un cadre romantique et au son d’un piano, la Villa Eugénie vous régale d’une excellente cuisine gastronomique. Prendre l’apéritif sur la terrasse surplombant Biarritz est aussi un régal.

A la fois tendance et familial, le restaurant Manatee prône le tout-fait-maison. Décor épuré et cosy, qualité gustative, produits très frais, sans gluten sont au rendez-vous à cinq minutes de la Grande Plage.

Au Bistrot Gourmand, le terroir basque est à l’honneur. L’accueil des plus chaleureux n’a rien à envier à la créativité de la cuisine. Une très bonne table où l’on trouve également une jolie carte de vins servis au verre.

Où se loger à Biarritz ?

Parmi les luxueux établissements biarrots, le Régina Hôtel & Spa-Mgallery 5* vous accueille entre océan et golf, dans un écrin Art-déco. Service et chambres impeccables, piscine, verrière façon Eiffel, patio et vaste terrasse en font un havre de paix.

Le Sofitel Miramar Thalassa sea & spa 5*, tout proche du centre historique, offre les prestations attendues d’un hôtel 5*, service de chambre et conciergerie inclus. Un complexe hôtel et bien-être de grande qualité à l’atmosphère familiale.

L’hôtel Mercure Président Océan 4* propose des chambres grand confort contemporaines et colorées avec vue unique sur l’océan. Les plages, musées, restaurants et commerces sont accessibles à pied.

Si vous souhaitez une location de vacances à Biarritz haut-de-gamme indépendante, Barnes Côte Basque est là pour vous !

Quelles sont les tendances du marché immobilier à Biarritz ? 

La station balnéaire Biarrote n’a pas seulement la côte auprès des touristes, bon nombre de personnes projettent et rêvent d’y vivre tandis que d’autres ont réalisé leur rêve et ont déjà investi dans un bien immobilier à Biarritz. Quoi de plus compréhensible que de vouloir vivre au cœur de cette ville simple et luxueuse à la fois ? C’est pourquoi aujourd’hui l’immobilier à Biarritz est très prisé et beaucoup ont investi dans des résidences secondaires pour s’assurer des vacances paisibles. Vu la demande très importante les biens immobiliers à Biarritz ont des prix élevés si l’on compare à différents endroits de la région. Malgré la baisse relative des prix de ces dernières années (de 5 à 10%) les prix restent élevés notamment à Biarritz et dans des endroits très bien placés comme en bord de mer par exemple. Le prix du mètre carré pour un appartement est en moyenne de 4750€, avec un écart considérable selon le quartier, et une éventuelle vue mer.

Nombreux sont les nouveaux propriétaires qui s’offrent un bien immobilier à Biarritz pour le louer l’été. Mais également ceux à vouloir séjourner pour les vacances et par la suite définitivement à Biarritz. Ainsi le haut de gamme a le vent en poupe, des biens d’exceptions existent à Biarritz dans différents types architecturaux, de la maison Basque traditionnelle à la villa plus moderne. Vous trouverez de sublimes demeures anciennes, spacieuses, certaines allant jusqu’à 500 mètres carrés, souvent dans des cadres exceptionnels. Biarritz abritent des biens rares dans des cadres extraordinaires, face à la mer, aux pieds des montagnes, le château Ilbarritz ou d’autres biens extraordinaires notamment signés par de grands architectes en sont un bel exemple. Vous trouverez également des biens plus modestes adaptés à vos besoins.

Alors, si l’aventure Biarrote vous tente n’attendez plus et n’hésitez pas à visiter des biens immobiliers pour trouver la perle rare. Si votre budget le permet, nous pourrons même vous trouver une belle maison avec une vue sur la mer. Nous saurons également vous trouverez pour des budgets beaucoup plus accessibles de superbes biens existent dans des villages un peu plus éloignés de la mer, notamment dans les terres. De quoi permettre à chacun de profiter pleinement de la vie au Pays Basque…