Marché immobilier

10/10/2025

Point de marché Automne 2025

Politique de l’offre et/ou politique de la demande ?

Immobilier sur la Côte basque : un marché en quête d’équilibre à l’automne 2025
Alors qu’un net rebond des transactions se confirme ces 12 derniers mois (après le fort ralentissement qui s’était observé tant au niveau national qu’au niveau local) nous souhaitons comprendre les tenants et les aboutissants pour mieux appréhender la réalité de ce marché immobilier spécifique sur lequel nous travaillons.
Nous surveillons chaque mois plusieurs indicateurs significatifs :
- l’évolution de l’offre
- l’évolution de la demande
- l’évolution des prix (qui doit théoriquement résulter des 2 premiers indicateurs)

La reprise observée depuis le printemps 2024 (avec une parenthèse de ralentissement due à la dissolution de l’assemblée nationale), confirmée depuis l’automne 2024 ne s’est pas démentie, malgré les turbulences de la vie politique et de la vie économique, à l’instar des cours de la bourse. En effet, comme nous l’observons depuis plus de 2 ans et suite à l’inflation des prix (de l’immobilier comme du reste), nous avons observé une forte inflation du nombre de mandats. Malgré une certaine inertie des prix entre fin 2022 et fin 2023, nous voyons de manière générale une réelle correction sur les prix immobiliers (surtout concernant les appartements).
Bien que 70% de nos clients acquéreurs n’aient pas de conditions de financement, les taux de crédit (en baisse continue depuis décembre 2023 pour atteindre 2,9% sur 15 ans) et l'assouplissement des conditions d’octroi ont permis de redonner un élan général à l’immobilier.
Les réglementations sur l’encadrement des locations saisonnières (désormais limitées aux propriétaires de résidence principale) et l’encadrement des loyers ayant des incidences à la fois sur l’offre et la demande : la location n’étant ni possible, ni intéressante financièrement, la vente et l’acquisition deviennent la meilleure option, si le prix est ajusté.
Ce nouvel élan amorcé il y a 18 mois se fonde donc à la fois sur une offre très soutenue et sur la demande qui reprend des couleurs. Malgré cette reprise, il est à noter que la fluidité du marché ayant permis la reprise n’a pas eu (encore?) de conséquence sur une stabilisation des prix : les prix des appartements particulièrement continuent à connaître une petite correction, pour déclencher un équilibre. Face à des acheteurs moins nombreux mais néanmoins solvables, les vendeurs acceptent une négociation pour aboutir à une transaction. Pour autant, si le marché retrouve une certaine fluidité, l’équilibre reste fragile. Le contexte économique, politique et les tensions géopolitiques restent une menace rendant ce dynamisme pour le moins précaire.
Nous connaissions la politique de l’offre chère à notre président et son bilan contrasté dans l’économie. La politique de l’offre appliquée à l’immobilier de prestige sur la côte basque semble nettement plus positive, offrant plus de choix (augmentation soutenue du nombre de mandats observée depuis 3 ans) à des acquéreurs, certes moins nombreux, mais en capacité de financer leurs nouveaux projets immobiliers sur la côte basque grâce à des prix plus raisonnables. Pour autant l’immobilier premium / luxe / ultraluxe sur lequel nous sommes spécialisés pourrait connaître d’autres turbulences avec une politique fiscale (encore) moins accommodante (taxe Zucman, retour de l’ISF, CEHR, CDHR…) et pourrait perturber la politique de la demande.
L’immobilier basque (et à fortiori l’immobilier de prestige) démontre sa résilience. Est-ce sans limite?

Philippe Thomine-Desmazures
Directeur Associé