Marché immobilier

09/01/2026

Hossegor : Point de marché Janvier 2026

Hossegor, toujours en haut de la vague !

Picture 84679106 1%20(2)%20(1) - Attribut alt par défaut.

Il est d’usage, en ce début d’année de faire part des meilleurs vœux et de ses bonnes résolutions. Nous vous la souhaitons à l’image du marché immobilier premium de la côte basque : apaisée mais néanmoins pleine d’ambitions.

Notre premier indicateur donnant la température du marché est la baisse du nombre de mandats actifs pour Barnes Côte Basque et Landes, et ce, pour la première fois depuis 2020.

Le deuxième indicateur concerne le réajustement des prix sur le marché des appartements. À Hossegor, cette évolution s’est manifestée avec quelques mois de décalage par rapport à la Côte basque, avec une baisse d’environ 20 % sur trois ans, comparable à celle observée sur la Côte basque. Dans la mesure où les tendances d'Hossegor s’inscrivent traditionnellement dans le sillage de celles de la Côte basque, cette phase d’ajustement devrait prochainement arriver à son terme, laissant entrevoir une stabilisation des prix.

Le troisième indicateur concerne le prix moyen des maisons, qui avait eu l’audace de continuer à augmenter malgré la chute du volume de transactions. Nous observons depuis le second semestre 2025 un léger réajustement des prix pour les maisons qui étaient restées affichées à des prix post-covid.

Nous revenons donc à un marché stabilisé, aussi éloigné de la frénésie post covid, que du “contre-coût” qui s’en est suivi avec l’envol des taux d’intérêt et le coût des travaux de construction / rénovation.

Cependant, derrière ces moyennes et ces tendances générales du marché local premium, nous observons une forte hétérogénéité selon la localisation et l’état d’entretien/ de rénovation du bien. Plus on est proche de la côte et rénové, plus les prix se maintiennent… et inversement plus on en est éloigné sans rénovations récentes / prestations abouties, plus les prix baissent pour trouver preneur.

Des fondamentaux permettent de rester raisonnablement optimiste :

  • Les taux d’intérêts sont stabilisés et se “normalisent” autour de 3% (niveau de 2013)

  • Au niveau national, la redémarrage du nombre de transactions immobilières revient dans une volumétrie des années 2017-2018. Cette dynamique observée dans les grandes villes françaises et européennes est un cercle vertueux bénéficiant à une zone attractive comme Hossegor.

  • Les bourses mondiales restent à leurs plus hauts niveaux… et les prises de bénéfices pour éviter de subir de plein fouet l'explosion annoncée de la bulle IA pourraient se rediriger vers le placement le plus sûr (après l’or): l’immobilier de prestige.

Nous observons que le taux d’épargne des français ne cesse de grossir, et pas nécessairement vers les placements les plus rémunérateurs, mais plutôt vers les plus “secure” → et quoi de plus “secure” qu’un investissement immobilier ?

Malgré une faible visibilité politique, un environnement économique compliqué et un contexte géopolitique chamboulé de toute part, le marché immobilier d'Hossegor et de la côte landaise demeure un placement aussi résilient que sûr.

Philippe Thomine-Desmazures, Directeur Associé